{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/chien-qui-boite","title":"Chien qui boite : que faire ?","mag_id":298215,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Comme tous les jours vous décidez d’aller promener votre toutou et d’un coup, c’est arrivé : Votre compagnon à quatre pattes boite et marche sur trois pattes. Nous vous expliquons quelles problèmes de santé peuvent être à l’origine de la boiterie soudaine de votre chien et comment vous devez réagir lorsque votre chien se met à boiter.
Quels sont les symptômes d’une boiterie chez un chien ?
Le tableau clinique d’une boiterie peut être très variable. Selon l’ampleur et la localisation, différentes parties du corps peuvent être affectées. Les boiteries peuvent être unilatérales ou bilatérales, aiguës (soudaines) ou chroniques (à long terme).
D’autres symptômes peuvent s’ajouter au symptôme principal de la boiterie. Si votre chien a subi un traumatisme, un gonflement des tissus concernés peut alors se manifester. Une blessure à une ou plusieurs pattes peut contraindre votre toutou à boiter et de ressentir parfois de fortes douleurs.
Lorsque la boiterie continue à évoluer, la musculature environnante perd de la masse (myopathie, atrophie musculaire). Les chiens concernés se déplacent moins et ont donc des difficultés à se lever et à se coucher, notamment s’ils souffrent de douleurs articulaires et de raideur du membre.
Diagnostic : comment déceler une claudication chez mon animal ?
Avant chaque examen, votre vétérinaire vous demandera si votre chien a pu se blesser ou s’il a pris des médicaments ces derniers temps.
Après avoir interrogé le propriétaire, il procède à un examen clinique de boiterie afin d’en déterminer plus précisément la cause. Pour ce faire, il jette un coup d’œil sur votre chien et le palpe doucement. Il vérifie si la jambe est éventuellement gonflée ou si une plaie ouverte est présente.
Le vétérinaire évalue ensuite la démarche de votre chien. Cela est important pour pouvoir classer la boiterie en différents grades de sévérité et types qui influencent la suite des démarches.
Formes de boiterie chez le chien
Les spécialistes distinguent les trois types de boiterie suivants : la boiterie d’appui, la boiterie de soutien et la forme mixte.
Alors que la boiterie d’appui est observée durant le port de charge, la boiterie de soutien affecte le mouvement du membre. Si votre chien a mal durant la phase d’appui et qu’il boite, il souffre probablement d’une boiterie d’appui.
S’il peut solliciter sa patte normalement mais qu’il effectue des enjambées courtes, il souffre d’une boiterie de soutien. Toutefois, les vétérinaires observent souvent des formes mixtes.
Pour pouvoir ensuite classer la sévérité de la boiterie en quatre degrés et ainsi mieux évaluer le traitement et le pronostic, le vétérinaire utilise les données suivantes :
Degrés
Signes cliniques
1
La démarche n’est que peu limitée.
2
La démarche est anormale. Votre chien s’appuie sur son membre.
3
La démarche est anormale. Votre chien a du mal à s’appuyer sur son membre.
4
La démarche est anormale. Votre chien ne s’appuie plus sur son membre.
Si le vétérinaire ne trouve pas d’explication lors de l’examen de la boiterie, il procède ensuite à un examen neurologique. Il examine alors le fonctionnement de certains nerfs, la conscience et l’orientation de votre chien dans l’espace.
Traitement : comment les chiens qui boitent peuvent-ils être soignés ?
En raison des nombreuses causes possibles, les spécialistes ne peuvent pas généraliser le traitement d’une boiterie chez le chien. Il dépend de la cause sous-jacente, de l’étendue et de l’état général de votre chien.
Certaines maladies nécessitent des interventions chirurgicales pour soulager les douleurs. Les vétérinaires recommandent une opération si votre compagnon à quatre pattes a contracté une hernie discale ou une rupture des ligaments croisés. Un traitement conservateur est également possible, c’est-à-dire à l’aide de médicaments contre la douleur (anti-inflammatoires), de beaucoup de repos et une restriction de l’activité physique.
Si votre chien s’est blessé à un muscle, il nécessitera plutôt une physiothérapie. Le physiothérapeute masse le groupe de muscles touché et favorise la guérison dans les zones concernées.
Facteurs : quelles sont les causes d’une boiterie chez les chiens ?
Si votre chien se met à boiter, il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, il peut avoir certaines griffes arrachées ou des corps étrangers plantés dans les coussinets. Pour vous aider à y voir plus clair, les deux tableaux suivants résument les causes fréquentes de claudication chez les chiens :
Les maladies neurologiques
Si le système nerveux périphérique (SNP, nerfs en dehors du SNC) ou central (SNC, cerveau et moelle épinière) de votre compagnon à quatre pattes est touché, il souffre de ce que l’on appelle une maladie neurologique. Les nerfs peuvent alors être affectés de manière primaire ou secondaire (suite à des troubles d’autres organes) :
Désignation
Particularité
Polyneuropathie héréditaire
Par exemple chez le Malamute de l’Alaska ou le Leonberg
Néosporose
Maladie parasitaire due au parasite Neospora caninum
Syndrome paranéoplasique
Symptôme secondaire de maladies tumorales
Hypothyroïdie
Sous-production d’hormones thyroïdiennes
Lupus érythémateux disséminé
Maladie auto-immune
Toxoplasmose
Maladie infectieuse due au parasite toxoplasma gondii
Les maladies orthopédiques
Les médecins qualifient de maladies orthopédiques toutes les pathologies de l’appareil locomoteur et de soutien. Celles-ci incluent les blessures des muscles et des ligaments ainsi que les maladies articulaires.
Souvent, un traumatisme (blessure) peut contraindre un chien à boiter. Mais d’autres causes, telles que des fractures, une entorse ou des maladies dues à la vieillesse peuvent également provoquer une boiterie orthopédique chez les chiens :
par une ossification perturbée ou une anomalie au niveau du développement du cartilage
La ténosynovite bicipitale (tendinite)
chez les chiens de race de grande et de moyenne taille.
Pronostic : quelles sont les chances de rétablissement d’un chien qui boite ?
La capacité de votre chien à marcher normalement à l’avenir dépend de la cause et de la gravité de la boiterie. Certaines maladies peuvent être traitées de manière conservatrice ou chirurgicale. De plus, la physiothérapie peut atténuer les symptômes.
Néanmoins, des conséquences tardives telles que des douleurs ou des boiteries spontanées peuvent survenir. Respectez donc les prescriptions de votre vétérinaire et soyez patients. Les maladies nerveuses ou orthopédiques peuvent parfois se prolonger sur une longue période.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.