Comment déterminer l’âge du lapin ?

lapin adulte brun qui se repose

Le lapin fait partie des animaux de compagnie préférés des français. Comme les autres animaux, on aime convertir son âge en âge humain. Voici quelques conseils pour tenter de déterminer l’âge du lapin ! 

Jusqu’à quel âge un lapin est-il considéré comme jeune ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure. 

Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

Le lapin peut vivre jusqu’à 12 ans ou plus s’il a une bonne alimentation. Cependant, ils commencent à montrer des signes de vieillesse après leur sixième anniversaire. Le premier d’entre eux est généralement une baisse d’activité physique. 

Avec l’âge, le lapin peut développer diverses maladies comme l’arthrose ou des problèmes dentaires. 

Afin de préserver l’espérance de vie du lapin, il est nécessaire de le stimuler afin qu’il se dépense quotidiennement. Veillez à choisir une alimentation de qualité et à vous rendre annuellement chez un vétérinaire afin de vérifier son état de santé général. 

Comment calculer l’âge d’un lapin en âge humain ?

Voici un tableau qui convertit l’âge du lapin en âge humain.  

Attention : ce tableau est une estimation. Gardez en tête que chaque lapin est différent. Certains d’entre eux peuvent vivre très longtemps sans présenter de maladies graves. 

Dès l’âge de 6 ans environ, les lapins peuvent présenter des signes de vieillesse : 

  • Votre lapin a moins d’appétit et se dépense moins 
  • Les poils du lapin grisonnent
  • Le lapin se repose plus souvent 

Comment bien s’occuper d’un lapin âgé ?

Les lapins ont besoin d’une alimentation de qualité. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien prendre soin de lui : 

Consultez votre vétérinaire en cas de doute

Si votre lapin a un comportement étrange, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Avec la vieillesse, plusieurs maladies (comme l’arthrose) peuvent se développer. Sinon, consultez annuellement votre vétérinaire afin de faire le point sur l’état de santé de votre lapin. 

Stimulez votre animal

Même lorsque le lapin vieillit, il est important de continuer à le stimuler quotidiennement. Vous trouverez un large choix de jouets pour lapin sur notre boutique en ligne ! 

Une alimentation de qualité

Afin de prolonger l’espérance de vie du lapin, offrez-lui de la nourriture qualitative dès le départ. Une mauvaise alimentation peut provoquer des maladies cardiaques ou des troubles musculaires. 

Veillez également à changer régulièrement l’eau du lapin et à lui fournir du foin à volonté. Vous trouverez un large choix de nourriture et accessoires pour lapin sur notre boutique en ligne ! 

 

Articles les plus utiles
2 min

Les cris du cochon d’Inde

Les cris du cochon d'Inde sont bien connus des propriétaires de ce rongeur. Il s'agit du bruit typique que font ces petites boules de poils, lorsqu'ils aperçoivent leur paquet de nourriture ou lorsqu'ils câlinent leurs congénères. Mais comment interpréter le langage du cochon d'Inde ? Que signifient les bruits du cochon d'Inde et quel message veulent-t-ils nous transmettre lorsqu'ils gazouillent, couinent ou grondent ?

1 min

Les cris du hamster

Les hamsters sont des petits rongeurs très appréciés ! S'ils ne gazouillent pas aussi fort que les cochons d'Inde et ne tapent pas avec leurs pattes arrière comme les lapins, leur langage est d'autant plus complexe ! Ces quelques indications vous aideront à mieux comprendre les cris du hamster et tous les autres bruits en tout genre que ce rongeur produit !