Contrairement au lapin angora, ce petit lapin a un pelage court et relativement facile à entretenir. Néanmoins, le nettoyage de leur cage doit être fait régulièrement afin d’éviter, entre autres, la transmission de maladies.
Comme de nombreux autres lapins nains, les lapins nains de couleur ont une espérance de vie d’environ 8 à 10 ans. Toutefois, pour que vos boules de poils vivent de longues et heureuses années, leurs conditions de vie et leur alimentation doivent être bonnes.
Consultez la rubrique Santé et bien-être des rongeurs de notre magazine afin d’apprendre comment bien s’occuper de son lapin nain et découvrir comment identifier et prévenir certaines maladies.
L’élevage de lapins nains de couleur relève-t-il de la maltraitance animale ?
En raison de leur petite taille et de leur mâchoire très courte, les lapins nains de couleur souffrent souvent de malpositions dentaires ou de canaux lacrymaux bouchés.
Le dangereux gène du nanisme
Certaines races de lapins sont délibérément élevées avec le gène du nanisme, qui, comme son nom l’indique, permet de s’assurer que ces animaux seront bien nains.
En cas d’accouplement de deux lapins porteurs de ce gène, les descendants sont homozygotes : ils naissent particulièrement petits, présentent des malformations et meurent rapidement. C’est pourquoi des lapins nains de race absolument pure n’existent pas, car ils n’ont aucune chance de survie ; les lapins nains sains sont donc toujours hétérozygotes.
Remarque : l’accouplement de deux lapins porteurs du facteur létal est interdit dans de nombreux pays.