Le bleu de Vienne a besoin de diversité et de vivre avec ses congénères
Comme tous les lapins, le bleu de Vienne est un animal très sociable et ne doit surtout pas vivre seul. Il a besoin d’au moins un autre lapin avec lequel il pourra communiquer et contre lequel il pourra se blottir.
Idéalement, le bleu de Vienne cohabitera avec des lapins de la même portée et de sexe différent. De même, un groupe composé d’un mâle et de deux femelles est tout à fait envisageable.
Sous certaines conditions, vous pouvez tout à fait envisager une cohabitation entre votre lapin et un chat, n’espérez toutefois pas qu’une amitié étroite se développe. Les chiens et les lapins peuvent également cohabiter dans certaines circonstances, mais par mesure de sécurité, ne laissez jamais vos lapins seuls avec un chien.
La cohabitation avec des cochons d’Inde est à proscrire
Malheureusement, les lapins sont souvent contraints de cohabiter avec des cochons d’Inde. Pourtant, ces deux espèces n’ont que peu de choses en commun : mieux vaut donc ne pas les faire vivre ensemble.
Par exemple, les lapins aiment se blottir les uns contre les autres et se nettoyer mutuellement. Les cochons d’Inde, eux, n’ont pas ce genre de comportement et se sentent alors oppressés. Un autre exemple : tandis que les cochons d’Inde font usage d’un langage oral très complexe, les lapins ne crient que lorsqu’ils sont terrifiés. Les malentendus et l’agressivité sont dans ce cas inévitables.
Le bleu de Vienne est particulièrement fertile
Attention : le bleu de Vienne est particulièrement fertile. Afin d’éviter que vos lapins s’accouplent et adoptent un comportement agressif provoqué par la chaleur et la gestation, il est conseillé de faire stériliser les animaux rapidement.
Le bleu de Vienne vit idéalement en extérieur
Même si le bleu de Vienne peut vivre en intérieur, un clapier avec un enclos situé en extérieur est une solution plus adaptée à son espèce, c’est en effet là que ce lapin se sentira le mieux.
En été, veillez impérativement à protéger suffisamment ces lapins du soleil et à ne pas les exposer à une chaleur excessive en été.
Les éléments suivants font partie de l’équipement de base d’un clapier :
Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez un grand choix de clapiers et d’enclos pour lapin.
Les lapins ont besoin d’espace
Une petite cage sur un balcon n’est pas un endroit convenable pour un lapin. C’est également le cas pour ce lapin curieux qui a un grand besoin de bouger. Ne serait-ce qu’en raison de sa taille, il a absolument besoin d’un abri spacieux.
Comme tous les lapins, le bleu de Vienne s’ennuie vite, il a besoin d’une occupation régulière et aime vivre dans un enclos qui lui offre de la diversité. Celui-ci doit lui être spacieux pour lui permettre de sauter et courir dans tous les sens et contenir de quoi le divertir comme un tunnel.
Vous trouverez des tunnels de jeu pour lapin dans la boutique en ligne de zooplus.
Un lapin facile à entretenir
Bien entendu, le clapier et l’enclos doivent être nettoyés régulièrement. En dehors de cela, l’entretien du bleu de Vienne n’est pas particulièrement compliqué.
Pendant la mue au printemps et en automne, vous devez brosser le pelage de votre animal de temps en temps.
Vérifiez également régulièrement les griffes de votre lapin. Les griffes trop longues doivent être coupées à l’aide de ciseaux ou d’une pince à griffes, en cas de difficultés, le vétérinaire peut toutefois s’en charger.