Cohabitation et soins : le lapin angora est heureux en compagnie de ses congénères
Les lapins angora ne doivent pas non plus être seuls, ils ont besoin d’être en compagnie de leurs congénères pour jouer et se blottir les uns contre les autres.
Les lapins sont très fertiles
Une lapine atteint l’âge adulte à trois mois et peut avoir plusieurs portées par an. Trois à quatre lapereaux naissent par portée.
Pour éviter que votre couple de lapins passe à une famille de 100 lapins, vous devez impérativement les faire stériliser. La stérilisation permet non seulement d’éviter que vos lapins ne s’accouplent, mais elle présente également l’avantage de réduire le nombre de conflits liés au territoire ou à la situation des mâles stérilisés.
Stérilisez également les femelles
Faites également stériliser les femelles, car les femelles non stérilisées sont sujettes à des infections utérines et à des tumeurs douloureuses. Grâce à cette intervention, vous pouvez épargner à vos lapines angoras de telles maladies.
Le saviez-vous ?
Les mâles sont encore fertiles quatre à six semaines après la stérilisation.
Le lapin angora et les autres animaux
Sous certaines conditions, vous pouvez faire cohabiter vos lapins angoras avec un chat ou un chien. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais laisser « prédateur » et « proie » sans surveillance.
Les propriétaires de lapins les font souvent cohabiter avec des cochons d’Inde. Malheureusement, ces deux espèces n’ont pas grand-chose en commun et ne s’entendent pas bien, les malentendus et les agressions sont inévitables.
L’enclos du lapin
Les lapins aiment bouger et ont besoin de beaucoup d’espace pour sauter et courir dans tous les sens. Un grand enclos est essentiel pour que vos lapins évoluent dans des conditions adaptées à leur espèce.
Les éléments suivants font partie de l’équipement de base d’un clapier :
Bien entendu, le clapier et l’enclos doivent être nettoyés journalièrement pour que vos animaux s’y sentent bien.
Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez un grand choix de clapiers et d’enclos. Vous trouverez également des tunnels de jeu pour permettre à vos lapins de se cacher.
Le lapin angora en extérieur
En raison de l’absence de poil de jarre, les lapins angoras sont très sensibles au froid et à l’humidité. L’eau peut s’infiltrer dans le sous-poil et même geler par des températures négatives, ce qui met leur vie en danger. Il est donc déconseillé de laisser cette race de lapin en extérieur en hiver.
Pendant les autres saisons, veillez à ce que l’enclos reste à l’abri du vent. En été, les lapins angoras ont absolument besoin d’un endroit ombragé pour se protéger de la chaleur.
Comment tondre un lapin angora ?
Les lapins angoras ne connaissent pas de cycle de mue, ce qui signifie que leurs poils ne tombent pas tout seuls. Par conséquent, ces animaux doivent être tondus régulièrement, environ quatre fois par an.
Vous pouvez faire tondre votre lapin par votre vétérinaire ou lui demander de vous montrer comment faire.
Avant de commencer la tonte, vous devez soigneusement brosser les poils de votre animal. Utilisez un peigne ou une brosse pour enlever tout ce qui est retenu dans son pelage, que ce soit du foin, de la paille ou même des saletés.
Vous pouvez couper les poils avec une paire de ciseaux standard, à noter que vous pouvez raccourcir les touffes de poils sur les oreilles (toujours en veillant à ne pas le blesser). Si votre lapin ne se tient pas tranquille pendant le toilettage, il est préférable d’utiliser une paire de ciseaux à embouts arrondis. Vous éviterez ainsi les blessures.
Vous trouverez des produits pour prendre soin des rongeurs dans la boutique en ligne de zooplus.
Important : mettez votre lapin au chaud après la tonte
Les lapins tondus attrapent facilement froid et peuvent vite s’enrhumer. Par conséquent, par temps froid et après la tonte, vous devez mettre votre lapin angora dans un clapier en intérieur avec de la paille et du foin. Manger du foin permettra à votre animal de réguler la chaleur.
De plus, pensez à brosser ses poils quotidiennement, sans quoi ils s’emmêleront. Les poils emmêlés empêchent la régulation de la chaleur et attirent les parasites tels que les acariens ou les asticots (myiases).
Vérifiez régulièrement les griffes de vos lapins et coupez-les avec des ciseaux à griffes.