{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/rongeur-co/guide-des-especes-de-rongeurs/hamster-dore","title":"Hamster doré","mag_id":247051,"is_single":true,"cat_name":"Rongeur & Co","sub_cat_id":303,"sub_cat_name":"Guide des espèces de rongeurs","cat_id":196}
Le hamster doré est mignon à croquer, mais on aurait tort de le confondre avec une peluche. Voici pourquoi.
De toutes les espèces de hamsters, le hamster doré, également appelé « hamster syrien », est sûrement la race la plus connue. Laforme compacte de son corps le fait passer pour un animal de compagnie facile d’entretien, idéal pour se lancer dans la domestication de rongeurs – une réputation trompeuse, car ces petits animaux lancent bien des défis à leurs propriétaires ! Cet article vous détaille lesquels.
Apparence : quelles sont les caractéristiques du hamster doré ?
Il appartient à la catégorie des hamsters de taille moyenne, c’est-à-dire qu’il existe des sortes de hamsters plus petites, et d’autres plus grandes que lui :
Le hamster au poil doré fait seulement 12 à 18 cm de long.
Sa taille minuscule va de pair avec un poids plume, puisqu’il ne pèse que 85 à 150 g.
La queue, les jambes et les pieds de ces hamsters mignons à souhait sont eux aussi de petite taille. Ils ont en revanche de grands yeux et de grandes oreilles, qui s’avèrent particulièrement utiles à ces rongeurs actifs la nuit. Leurs occupations nocturnes nécessitent en effet de disposer d’organes sensoriels performants.
Quelles sont les couleurs des différentes robes ?
Le hamster doré traditionnel a des poils lisses, courts et de couleur crème. Sa fourrure prend une teinte légèrement plus foncée au milieu du dos et en-dessous des oreilles.
Il existe cependant d’autres variantes de robes et de couleurs, telles que :
albinos (blanc avec des yeux rouges et des oreilles incolores)
champagne (gris-violet)
tacheté tricolore
gris avec des nuances noires
chocolat
sépia (couleur oscillant entre le jaune-brun et le beige avec une nuance grise)
blanc
cannelle
En fonction de l’agencement des couleurs et de la fourrure, on utilise les termes suivants pour caractériser le hamster doré :
pie (taches de différentes couleurs)
bande blanche (robe de plusieurs couleurs avec une bande blanche autour du corps)
hamster russe ou siamois (fourrure aussi claire que celle d’un albinos avec des yeux rouges ou noirs)
hamster à poil satin ou soyeux (la fourrure a un aspect particulièrement brillant)
Caractère
Caractère : un petit rongeur craintif, adepte de la nuit
Le hamster doré ne répondra pas aux besoins des personnes qui rêvent d’avoir un animal domestique à câliner et à caresser. Même si ce petit rongeur se laisse apprivoiser quand on le traite affectueusement, il n’arrive jamais à surmonter complètement la crainte qui l’assaille face à des mains humaines.
Il faut dire aussi qu’il a l’habitude de rester sur ses gardes pour esquiver les attaques de ses prédateurs aériens. Malheureusement, une main humaine s’approchant de lui ressemble étrangement à ce type d’agression si l’on adopte la perspective d’un hamster.
Adopter un hamster doré : l’idéal pour les enfants ?
Ce petit animal a beau être mignon, il n’est pas fait pour s’entendre avec les enfants en bas âge. Si vous voulez que votre progéniture dorme le soir, mieux vaut en effet lui éviter le bruit des rongeurs nocturnes surexcités.
La nuit est précisément le moment que ces animaux préfèrent pour remuer allègrement leur litière, faire leur toilette dans les règles de l’art et explorer leur antre de fond en comble.
En journée, ils tiennent au contraire à rester au calme et préfèrent ne pas être dérangés, sans quoi ils risquent fort d’être de mauvaise humeur le soir.
Quand ils sont assez grands, les enfants sont toutefois en mesure de faire preuve de la patience nécessaire pour approcher ces animaux en douceur. Si votre progéniture arrive à s’adapter aux besoins et aux phases de repos de vos colocataires sur pattes et sait garder ses distances, vous pouvez sereinement envisager d’adopter des hamsters dorés.
Élevage
Élevage : s’agit-il d’un animal solitaire ?
Quand il vit à l’état sauvage, le hamster syrien lutte seul pour sa survie. Il n’aime pas voir d’autres hamsters s’aventurer sur son territoire et ne tolère qu’à titre exceptionnel des congénères près de lui pendant la saison des amours.
Est-il possible d’élever deux de ces rongeurs ensemble ?
Le hamster doré n’est jamais parvenu à renoncer complètement à son mode de vie solitaire depuis qu’il vit en captivité. Il est donc préférable de ne pas l’élever avec un autre de ses congénères ou d’autres animaux de compagnie. Si vous tenez absolument à élever plusieurs hamsters ensemble, mieux vaut privilégier les hamsters nains.
Quel espace prévoir pour héberger au mieux ce petit animal ?
Bien que ce petit rongeur préfère vivre seul, il ne se contente pas d’un « logement 1 pièce ». Bien au contraire : il aime les habitats de luxe aérés, aussi spacieux que possible. Son aspiration à la solitude est en effet aussi grande que son besoin de mouvement.
De par sa nature, le hamster doré est habitué à parcourir de longues distances et éprouve pour cette raison un besoin impérieux de marcher ou de courir.
Sa cage devrait dans la mesure du possible répondre à cet impératif.
Offrez à votre petit animal de compagnie l’occasion de se déplacer en liberté dès que les conditions sont réunies.
Bon à savoir : les hamsters ne reculent ni devant les câbles électriques – qu’ils se font une joie d’attaquer avec leurs petites dents pointues -, ni devant les plantes toxiques pour eux. Montrez-vous particulièrement vigilant pour éviter qu’une petite escapade hors de la cage ne vire au drame. Le mieux est de créer un espace à part dans votre logement où votre hamster pourra se promener librement en toute sécurité.
Vous trouverez dans notre article consacré au hamster d’autres astuces utiles pour élever ce rongeur, notamment des conseils pour aménager et nettoyer sa cage de manière optimale.
Alimentation
Alimentation : comment nourrir ce petit animal ?
L’alimentation du hamster doré doit être équilibrée et variée. Il s’agit pour lui à la fois d’une source de nutriments et d’un soin dentaire. Cette double fonction essentielle devrait à elle seule vous inciter à choisir une nourriture de première qualité pour votre protégé.
L’alimentation idéale pour votre hamster comprend aussi bien des substances végétalesqu’animales. Vous pouvez opter soit pour les mélanges pour hamster tout prêts ou consulter l’article de notre magazine mentionné plus haut pour choisir le régime alimentaire le plus adapté à votre rongeur. L’élément essentiel reste : l’eau fraîche, à renouveler chaque jour.
Le hamster doré a besoin de deux cuillères à café de sa nourriture de base par jour. Vous devez à tout prix éviter de lui laisser des aliments en quantité illimitée à disposition car ces petites souris gourmandes tendent à prendre rapidement de l’embonpoint.
Quels sont les aliments à éviter ?
Les hamsters ont beau ne pas être très regardants en matière de nourriture, certains aliments ne leur conviennent pas. Il vaut notamment mieux éviter :
les restes de repas
les sucreries
les noix grasses
le pain
les plantes à bulbes
les fruits à noyau
les récompenses sucrées
Santé
Santé : quelle est l’espérance de vie de ce rongeur ?
Les hamsters dorés en bonne santé peuvent vivre jusqu’à deux ou trois ans. La condition préalable à une bonne longévité reste une alimentation conforme à leurs besoins, pauvre en sucre et en graisses. Vous poserez ainsi les bases d’une santé robuste et d’une longue vie de hamster.
Il faut également veiller à protéger votre animal domestique des risques de blessure. Une roue trop petite, des câbles qui traînent, ou des coins de votre logement l’incitant à grimper sont autant de dangers potentiels pour ce petit animal, qui risque de se faire très mal ou de chuter.
Gardez toujours votre rongeur à l’œil lorsqu’il se promène en liberté et observez chaque jour son langage corporel ainsi que son apparence pour repérer toute anomalie.
Achat : quelles sont les dépenses à prévoir ?
Si vous envisagez d’acheter un hamster doré, ne vous laissez pas éblouir par le bas prix que l’on vous proposera. L’achat à lui seul ne suffira en effet pas à réunir toutes les conditions requises pour élever au mieux votre petit protégé.
Combien coûte un hamster doré ?
Le prix d’un seul hamster doré peut paraître dérisoire, puisqu’il s’élève à 10 euros environ. Mais votre compagnon en or voudra évidemment vivre dans un environnement agréable et aura chaque jour besoin d’une nourriture de première qualité.
Pour maintenir un hamster doré en bonne santé, l’association allemande pour la protection des animaux estime à 200 euros environ les frais d’entretien annuels.
L’équipement de base pour l’élevage vous coûtera entre 200 et 300 euros environ.
Si des consultations régulières sont à prévoir chez le vétérinaire, les dépenses augmenteront d’autant.
Si votre animal est en bonne santé dès le départ, vous pourrez en principe limiter les frais vétérinaires. Pour augmenter vos chances de trouver un hamster doré heureux et en bonne santé, nous vous conseillons de miser sur un éleveur sérieuxou sur l’expertise des animaleries.
Si vous voulez vous assurer que le hamster qui vous est confié a été entre de bonnes mains, un signe ne trompe pas : par égard pour le tempérament nocturne des animaux, la vente n’a normalement lieu qu’en fin d’après-midi.
Origine : comme cet animal est-il entré en contact avec les humains ?
Le hamster doré (nom scientifique : Mesocricetus auratus) appartient au genre Mesocricetus. Ce rongeur est également appelé « hamster syrien » car il est originaire d’une petite région frontalière située entre le nord de la Syrie et le sud de la Turquie.
Sa principale aire de répartition est le haut plateau d’Alep, exploité par les hommes à des fins agricoles. Bien qu’il s’agisse d’animaux nocturnes, il est possible d’observer en journée les femelles se mettre en quête de nourriture sur les parcelles de terre fertiles. Les petits rongeurs passent néanmoins le plus clair de leur temps dans des galeries souterraines, où ils parcourent de grandes distances.
Bon à savoir : la domestication des hamsters dorés est relativement récente. Ce n’est qu’en 1930 que le zoologiste Israel Aharoni a ramené chez lui des hamsters dorés sauvages provenant du désert syrien. Ces spécimens sont aujourd’hui encore considérés comme les premiers parents de nos hamsters domestiques.
Adopter un hamster doré : avantages et inconvénients
Comme ce petit rongeur est petit et peu coûteux, un grand nombre de personnes le considèrent comme le premier animal de compagnie idéal pour les enfants. Mais ce sont les besoins des animaux qui devraient passer au premier plan. Le quotidien du hamster doré sera plus facile à concilier avec celui d’adultes engagés dans la vie active. Les séniors réticents aux longues promenades devraient eux aussi bien s’entendre avec ces êtres minuscules doux à souhait.
Sabrina Quente
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.
Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.