{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/rongeur-co/guide-des-especes-de-rongeurs/cochon-dinde-rosette","title":"Cochon d'Inde rosette","mag_id":373839,"is_single":true,"cat_name":"Rongeur & Co","sub_cat_id":303,"sub_cat_name":"Guide des espèces de rongeurs","cat_id":196}
Cochon d’Inde rosette unicolore, bicolore ou tricolore, vous avez l’embarras du choix.
Le cochon d’Inde rosette fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés depuis de nombreuses années, et pour cause ! Avec sa soyeuse fourrure et ses petits yeux noirs, on ne peut que succomber à son charme. Mais d’où viennent les cochons d’Inde rosette et quelle est leur nourriture préférée ? Vous trouverez ici les principales informations sur cette espèce de rongeur.
Apparence : quelles sont les caractéristiques des cochons d’Inde rosette ?
La famille des cochons d’Inde compte de nombreuses races différentes dont les caractéristiques sont fixées par des standards. Le cochon d’Inde rosette, pesant jusqu’à 1,8 kg et mesurant de 22 à 35 cm, fait non seulement partie des races les plus robustes mais aussi les plus populaires.
Une des principales caractéristiques du cochon d’Inde rosette est sa magnifique fourrure. Bien qu’elle soit moins longue que celle des cochons d’Inde péruviens ou angoras, elle reste très dense et mesure généralement entre 3 et 4 cm de long.
Que sont les rosettes chez le cochon d’Inde ?
Comme son nom l’indique, cette jolie race est dotée de ce que l’on appelle des rosettes. En effet, certaines parties du pelage poussent en épis et prennent la forme de petites roses. On les retrouve aux endroits suivants :
4 sur le corps
2 sur les hanches
2 sur les pattes arrière
Certains de ces cochons d’Inde ont aussi des rosettes sur l’épaule ou le nez, une particularité très appréciée des éleveurs. D’ailleurs, la forme et la taille des rosettes ainsi que le sens de croissance des poils sont également importants pour les standards de la race.
Entre les rosettes, généralement disposées par paires, le poil se dresse verticalement. Les spécialistes appellent ces endroits des crêtes : plus elles sont droites, mieux c’est.
Quelles sont les couleurs des cochons d’Inde rosette ?
Ces adorables rongeurs existent dans les variantes de couleurs les plus diverses : unicolores rouges, gris, noirs ou blanc, ou multicolores, le choix est vaste ! Les animaux bringés (mélange uniforme de poils noirs et rouges), écaille de tortue (combinaison de blanc, noir et rouge) ou rouan sont également très appréciés.
Caractère : un animal vif et affectueux
Ces drôles de rongeurs avec les poils en bataille sont des animaux particulièrement vifs et sûrs d’eux. Ils s’habituent rapidement à leur nouveau foyer et aux humains, et la plupart des cochons d’Inde rosette seront même ravis d’interagir avec vous ou vos enfants.
Bien entendu, faites toujours preuve de prudence et de douceur lorsque vous caressez vos compagnons à poils. En effet, trop d’agitation et de stress peut avoir des effets négatifs sur leur santé. Approchez-vous donc doucement d’eux et évitez les gestes brusques pour ne pas les effrayer.
Remarque : les cochons d’Inde ne sont pas aussi simplets que vous pourriez le penser, au contraire ! Avec beaucoup d’entraînement, d’encouragements et de friandises pour rongeurs, ils peuvent même apprendre quelques tours !
Élevage et soins : comment s’occuper d’un cochon d’Inde rosette ?
En raison de leur petite taille, les cochons d’Inde sont généralement considérés comme faciles à entretenir par rapport aux chiens ou aux chats. Mais l’entretien de leur pelage et de leur habitat ne doit pas être sous-estimé.
En effet, la litière du cochon d’Inde doit être changée et la cage rincée à l’eau chaude régulièrement (au moins une fois par semaine). Profitez-en pour nettoyer tous les accessoires pour cage (comme l’abreuvoir ou les maisonnettes) et les jouets pour rongeurs. Enfin, l’eau doit être changée tous les jours.
Si beaucoup de saletés se sont incrustées dans les poils de votre petit compagnon, vous pouvez les ôter avec une brosse douce. Le brossage est particulièrement important pour les rongeurs à poils longs, car il permet d’éviter la formation de gros nœuds et donc une rencontre stressante avec la tondeuse.
Quelle taille pour la cage du cochon d’Inde rosette ?
Plus vos cochons d’Inde rosette auront d’espace, plus ils seront heureux. Pour qu’ils puissent bouger suffisamment, vous devez toutefois prévoir une taille minimale de 100 x 60 centimètres pour deux cochons d’Inde.
Veillez également à ce que la cage de votre cochon d’Inde (ou l’enclos) ne se trouve pas à proximité d’un chauffage et ne soit pas exposée au soleil car les cochons d’Inde sont très sensibles à la chaleur !
Alimentation : que mange cette race de cochon d’Inde ?
Les cochons d’Inde rosette ont, comme tous les cochons d’Inde, un transit digestif continu. En effet, contrairement à certains animaux qui peuvent digérer « par à-coups », les cochons d’Inde ont besoin d’un apport constant de nourriture pour maintenir le mouvement du bol alimentaire.
Si votre cochon d’Inde ne mange pas assez d’aliments riches en fibres, la digestion est perturbée, les bactéries se multiplient dans l’estomac et peuvent entraîner de dangereux gonflements. Ces derniers peuvent mener à un tympanisme, parfois fatal.
Retenez donc ceci : le foin frais de qualité est l’aliment préféré de vos petites boules de poils. Comme il est particulièrement riche en fibres brutes, vos cochons d’Inde rosette doivent constamment en avoir à leur disposition.
Vous pouvez compléter le fourrage avec des légumes (comme de la salade, du concombre, des carottes) qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels à la santé de ces rongeurs. En revanche, ne leur donnez pas trop de fruits, car leur teneur en sucre est assez élevée.
Limitez également les aliments en grains très caloriques pour éviter un surpoids qui présenterait une surcharge pour les articulations et un risque pour la santé de vos cochons d’Inde rosette.
En théorie, le cochon d’Inde rosette est considéré comme une race robuste. Néanmoins, il peut souffrir de maladies typiques des cochons d’Inde, telles que les malpositions dentaires. Ces dernières sont généralement causées par de mauvaises conditions de vie ou une alimentation inadaptée.
En outre, l’élevage joue également un rôle important dans le bien-être et la santé de ces animaux. Un exemple est ce que l’on appelle le gène roan. En effet, lorsque le gène roan est présent en double exemplaire (RR), il provoque des malformations graves chez les cochons d’Inde, comme la surdité, l’absence ou la malformation des yeux, ainsi que des défauts internes. Les bébés RR survivent rarement longtemps après la naissance.
Pour éviter cela, il est essentiel de ne jamais croiser deux cochons d’Inde roan. Les éleveurs responsables privilégient le croisement entre un cochon d’Inde roan et un autre à couleur. Tenez-vous donc à l’écart des éleveurs douteux !
Quelle est l’espérance de vie d’un cochon d’Inde rosette ?
L’espérance de vie des cochons d’Inde rosette est d’environ 6 à 8 ans s’ils sont heureux, en bonne santé et si leur alimentation est équilibrée.
Origine : l’incroyable histoire des cochons d’Inde
Toutes les races de cochons d’Inde connues trouvent leurs racines en Amérique du Sud, et plus précisément sur les hauts plateaux du Brésil et du Pérou où vivaient leurs ancêtres. Ces derniers, habitués au climat rude et particulièrement aptes à la reproduction, étaient élevés et mangés par les populations autochtones.
Au XVIème siècle, des navigateurs espagnols ont ramené ces animaux en Europe, où ils ont rapidement gagné la sympathie de la population (notamment en Angleterre). En l’espace de quelques années, les cochons d’Inde sont devenus des animaux très appréciés, exclusivement domestiques.
Grâce aux élevages ciblés, les humains ont créé de nouvelles races qui se distinguaient par leurs caractéristiques physiques et mentales.
En France, des associations et clubs rassemblent des passionnés et éleveurs de cochons d’Inde pour partager des informations sur les soins, l’élevage, et les standards des différentes races. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux si vous vous intéressez à l’élevage de cochons d’Inde rosette.
Remarque : dans les pays anglophones, cette race est qualifiée de « cochon d’Inde abyssinien » (l’Abyssinie étant une région de la Corne de l’Afrique). La raison de ce nom n’est pas encore tout à fait claire aujourd’hui.
Achat : combien coûte un cochon d’Inde rosette ?
Les cochons d’Inde ne sont pas des animaux solitaires et ont donc besoin de vivre aux côtés de leurs congénères. Que vous vous rendiez chez un éleveur ou en animalerie, vous devez acheter au moins deux animaux.
Le prix d’un cochon d’Inde rosette adulte tourne autour des 30 euros, mais il peut varier selon les origines et le sexe de l’animal. Prenez également en compte les coûts non négligeables de l’équipement de base (cage, accessoires, litière), de la nourriture et des visites chez le vétérinaire (pour les vaccins par exemple).
Conclusion : le cochon d’Inde rosette est-il fait pour moi ?
Vous n’avez pas assez de temps à accorder à un chien, mais vous voulez absolument un animal de compagnie ? Le cochon d’Inde rosette est alors une excellente alternative pour vous ! D’ailleurs, ce petit animal très affectueux et facile à entretenir convient parfaitement aux débutants.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.