Cochon d’Inde péruvien This article is verified by a vet

un cochon d'inde péruvien

La touffe de poils qu’il a sur la tête donne au cochon d’Inde péruvien un air effronté mais branché.

Les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie très appréciés, et ce depuis des années. Si vous êtes à la recherche d’un cochon d’Inde à l’apparence remarquable, vous trouverez à coup sûr votre bonheur avec le cochon d’Inde péruvien. En effet, cet adorable rongeur vous séduira non seulement par sa « coiffure » originale, mais aussi par sa vivacité d’esprit. Son long pelage nécessite toutefois un certain entretien.

À quoi ressemblent ces animaux ?

Avec un pelage pouvant atteindre jusqu’à 30 centimètres de long, le cochon d’Inde péruvien se démarque facilement des autres races. Ses principales caractéristiques sont sa raie au milieu, les touffes de poils (également appelées rosettes) sur ses hanches et sa tête ainsi que sa frange.

En général, le pelage du cochon d’Inde péruvien est lisse et soyeux et existe en différentes couleurs. Ainsi, on trouve entre autres des cochons d’Inde péruviens d’une seule couleur, de couleur pie (noir, blanc, noir et blanc), de couleur écaille de tortue ou de couleur bleue imbibée de gris/dorée/blanche (gris, orange doré, blanc).

Quelle est la taille d’un cochon d’Inde péruvien ?

Chez le cochon d’Inde péruvien, la longueur du pelage et la longueur du corps ne sont absolument pas proportionnelles. Comme les autres races, le cochon d’Inde péruvien a une morphologie plutôt compacte et musclée : il peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de long.

Le poids de ces animaux varie en fonction de leur sexe : les femelles sont généralement un peu plus légères (entre 800 et 1 200gr), les mâles peuvent peser jusqu’à 1 400 gr.

cochon d'inde péruvien © Virginie Gomes / stock.adobe.com
Le pelage soyeux du cochon d’Inde péruvien attire tous les regards.

Caractère : un animal craintif mais vif d’esprit

Le cochon d’Inde péruvien est très curieux et vif d’esprit. Néanmoins, il faut savoir que, comme les autres cochons d’Inde, c’est un animal plutôt craintif, une trop grande agitation peut le stresser, ce qui n’est pas très bon pour sa santé.

Habitat : en intérieur ou en extérieur ?

Le long pelage du cochon d’Inde péruvien peut rapidement s’emmêler ou s’agglutiner en raison d’un vent trop fort ou d’un climat trop rude. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire vivre un tel animal en intérieur.

Concernant l’habitat de l’animal, vous pouvez utiliser de la paille en guise de litière. La cage doit mesurer au moins 140 x 60 centimètres afin de permettre au cochon d’Inde d’avoir suffisamment d’espace, mettez-lui des cachettes et des jouets à sa disposition, il en sera ravi !

Soins : ce rongeur a besoin d’un toilettage régulier

Le cochon d’Inde péruvien étant une race à poils longs, il dépend de vous pour l’entretien de son pelage. La saleté peut rapidement s’y accrocher, ce qui s’avère souvent très gênant pour l’animal.

Si les poils sont trop agglutinés, vous ne pouvez souvent plus les décoller qu’en les coupant. Pour éviter d’en arriver là, vous devez raccourcir les poils de votre animal qui touchent le sol environ deux fois par mois.

Pour débarrasser le pelage de la saleté et des petits nœuds, utilisez de préférence un peigne fin ou une brosse souple. Positionnez l’accessoire au niveau de la raie au milieu de votre animal et brossez délicatement les poils de haut en bas.

Si votre cochon d’Inde est encore très jeune, habituez-le au toilettage, en lui donnant des friandises par exemple pour en faire un moment de plaisir. Il apprendra ainsi peu à peu à vous faire confiance.

cochon d'inde péruvien © Jutta Adam / stock.adobe.com
Le cochon d’Inde péruvien se réjouit toujours d’une visite chez le toiletteur !

Alimentation : que mangent ces rongeurs ?

Les cochons d’Inde sont des herbivores, c’est-à-dire qu’ils mangent exclusivement des végétaux comme des plantes herbacées, des graminées et des légumes. Vous pouvez donc donner à votre cochon d’Inde des végétaux tels que des carottes, de la laitue, des tomates ou des concombres, il appréciera également la chicorée et les fanes de céleri.

Au niveau des plantes herbacées, la sarriette et le cresson de fontaine conviennent parfaitement à cet animal, ainsi que la marjolaine, le plantain lancéolé et encore bien d’autres… Attention à ne pas donner du pissenlit à son cochon d’Inde, car il s’agit d’une plante contenant beaucoup de calcium, tout comme le persil.

Contrairement à de nombreux aliments traditionnels pour cochon d’Inde, les céréales comme l’avoine, le seigle ou le blé ne font pas partie du régime alimentaire naturel du cochon d’Inde péruvien.

Le cochon d’Inde péruvien est très exigeant en matière d’alimentation. Les herbes fraîches et le foin font partie de son régime alimentaire, mais attention à ne pas lui donner trop de persil, par exemple.

D’autres conseils pour adopter une alimentation saine

Étant donné qu’une mauvaise alimentation peut entraîner certains troubles (comme des problèmes dentaires, des troubles digestifs ou une carence en vitamine C), tenez compte des indications suivantes :

  • Le foin doit constituer la base de chaque repas. Veillez donc à ce qu’il y ait toujours suffisamment de foin frais dans la cage de votre animal.
  • Les branches d’arbres fruitiers contiennent des nutriments importants.
  • Donnez également des aliments frais (fourrage vert, nourriture humide) environ deux fois par jour à votre animal.
  • Votre cochon d’Inde doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition.

Pour que votre cochon d’Inde s’habitue à une nouvelle nourriture et puisse bien la digérer, mettez en place des phases de transition. Pour cela : donnez-lui plus souvent de petites quantités plutôt que des plus grosses portions à intervalles moins réguliers.

Attention : certains aliments ne conviennent pas aux cochons d’Inde. Parmi eux, on trouve par exemple les radis, les petits pois ou les pommes de terre !

Santé : les problèmes récurrents chez les cochons d’Inde péruviens

Le cochon d’Inde péruvien a une espérance de vie d’environ 4 à 6ans. Cependant, de nombreux cochons d’Inde souffrent de problèmes dentaires ou de maux d’estomac au cours de leur vie, ce qui peut fortement affecter leur bien-être.

Risque de malocclusion dentaire

Les dents du cochon d’Inde péruvien poussent en continu tout au long de sa vie. Les dents de devant et les molaires gagnent environ un à deux millimètres par semaine. Pour que ses dents s’usent suffisamment et ne poussent pas sur une trop longue durée, votre animal aura besoin de beaucoup de fibres brutes.

Or, puisque de nombreux aliments pour cochon d’Inde sont à la fois pauvres en fibres brutes et riches en énergie, beaucoup d’animaux voient leurs dents pousser sur une trop longue période. Cela entraîne peu à peu un désalignement des dents et des lésions de la muqueuse buccale.

Ces blessures douloureuses sont souvent la raison pour laquelle les animaux concernés ne veulent plus manger ou semblent malades. Il n’est pas rare que les vétérinaires doivent traiter les abcès purulents de la mâchoire qui en résultent sous anesthésie.

Un système de digestion particulier

En outre, les cochons d’Inde ont un système de digestion très particulier. Leur estomac n’expulse la nourriture dans l’intestin grêle que lorsque les aliments fraîchement ingérés viennent expulser la nourriture plus ancienne.

Ici aussi, des difficultés peuvent survenir si le cochon d’Inde ne mange pas assez d’aliments riches en fibres. La nourriture reste alors bloquée dans l’estomac. Ainsi, les bactéries importantes pour la digestion sont privées de la source d’énergie nécessaire. Pour éviter que cela n’arrive, assurez-vous que votre animal dispose toujours de fibres brutes !

Achat : où peut-on acheter un cochon d’Inde péruvien ?

Vous pouvez trouver un cochon d’Inde péruvien dans les refuges pour animaux, en animalerie, ou chez un éleveur.

Le prix moyen se situe autour de 30-40€. Attention l’achat ou l’adoption d’un animal n’est pas un choix à prendre à la légère, prenez en compte vos capacités financières et le temps que vous êtes prêt(e) à lui accorder.

D’où vient ce petit animal ?

L’histoire du cochon d’Inde péruvien remonte à plusieurs milliers d’années. Comme son nom l’indique, il est originaire du plateau du Pérou. Les Indiens qui y vivaient mangeaient ces rongeurs qui représentaient une source de protéines.

Pendant la période coloniale, les bateaux espagnols ont conduit ces petits animaux jusqu’en Europe. Les Européens ne les considéraient alors pas comme une source de nourriture, mais plutôt comme des animaux de compagnie. Capable d’avoir de nombreuses portées en peu de temps, le cochon d’Inde s’est très vite imposé comme étant un animal de compagnie très apprécié.

En bref : un rongeur affectueux qui demande un entretien minutieux

Si vous recherchez un animal de compagnie qui demande peu d’efforts en matière d’entretien, le cochon d’Inde péruvien ne vous conviendra pas vraiment. Mais si vous avez déjà de l’expérience avec les rongeurs et que vous souhaitez accueillir un nouvel animal, le cochon d’Inde péruvien pourra sans doute vous convenir.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
12 min

Hamster

Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.

9 min

Hérisson africain à ventre blanc

Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.