{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/rongeur-co/guide-des-especes-de-rongeurs/chauve-souris","title":"Chauve-souris","mag_id":372085,"is_single":true,"cat_name":"Rongeur & Co","sub_cat_id":303,"sub_cat_name":"Guide des espèces de rongeurs","cat_id":196}
Des noctambules fascinants : avec les roussettes, les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler.
Vecteurs de maladies, suceurs de sang… voilà ce qu’on entend souvent dire des chauves-souris. À tort ou à raison ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qui rend ces animaux volants si particuliers.
Principalement des insectes ; certaines espèces mangent aussi des petits vertébrés, des fruits et du nectar ou du sang
Présence :
Mondiale
Domestication :
Interdit pour des raisons de préservation de l’espèce
Apparence : à quoi ressemble une chauve-souris ?
La chauve-souris est un mammifère unique en son genre, qui se caractérise par de grandes oreilles et des canines pointues.
Avec les roussettes, ce noctambule est aussi le seul mammifère capable de voler, se déplaçant dans les airs grâce à des ailes formées d’une membrane de peau.
Son pelage est majoritairement brun ou noir, avec des nuances plus claires sur la fourrure ventrale et dorsale.
Quelle taille fait une chauve-souris ?
La taille d’une chauve-souris dépend de son espèce.
La Kitti à nez de porc (Craseonycteris thonglongyai), également appelée chauve-souris bourdon, est la plus petite chauve-souris au monde. Elle mesure environ 3 cm et ne pèse que 2 g.
À contrario, la chauve-souris spectrale est la plus grande chauve-souris carnivore au monde : elle mesure environ 14 cm de long et pèse 200 g.
Mâle ou femelle ?
Pour les non-initiés, il est à première vue très difficile de distinguer les mâles des femelles. Il existe cependant quelques caractéristiques qui permettent de déterminer le sexe :
Les glandes mammaires des femelles sont plus grosses que les mâles et sont situées un plus sur le côté, au niveau des aisselles
Les mâles possèdent un pénis qui ne se rétracte pas
Quelles sont les différentes espèces de chauves-souris ?
Les chauves-souris sont présentes dans presque tout le monde. Les scientifiques estiment le nombre d’individus à environ un millier, représentant 13 % des mammifères connus. En raison du grand nombre d’espèces de chauves-souris recensées, les biologistes ont réparti ces animaux volants en sept familles différentes.
Les chauves-souris bouledogues, à nez lisse et les rinolophes sont les plus connues.
Comportement : un super chasseur nocturne
Les chauves-souris sont généralement actives la nuit pour rechercher de la nourriture. La journée, elles se retirent dans des grottes ou des cavités abandonnées. Greniers et granges font aussi souvent office de cachettes pour les chauves-souris.
La chauve-souris est-elle un animal solitaire ou grégaire ?
La réponse à cette question n’est pas figée et dépend de l’espèce de chauve-souris. Il en ressort malgré tout un point commun : toutes les chauves-souris hibernent. Elles vont alors ralentir leur métabolisme pour économiser de l’énergie pendant la période froide.
Le sonar des chauves-souris : un super-pouvoir !
Les chauves-souris capturent leurs proies en plein vol grâce à un système de sonar : c’est l’écholocation (ou écholocalisation). Elles émettent des ultra-sons qui sont ensuite réfléchis sur les obstacles rencontrés. L’écho est à son tour perçu par les oreilles des chauves-souris, qui obtiennent alors une vision acoustique précise de l’environnement et de leurs proies.
L’écholocation leur permettent de se repérer dans l’obscurité malgré leur mauvaise vue.
Le saviez-vous ? Les émissions utilisées par ces chiroptères pour leurs signaux de localisation acoustique se situent à des fréquences particulièrement élevées et ne peuvent être perçues par l’homme.
Une ouïe exceptionnelle
Les chauves-souris voient mal, mais elles entendent très bien ! C’est la raison pour laquelle elles sont d’excellents chasseurs. Ces animaux nocturnes utilisent leur ouïe pour se repérer la nuit ou au crépuscule ; grâce à l’écholocation, elles peuvent estimer la distance et la taille de leur proie.
Dormir la tête en bas
Les chauves-souris ont aussi une façon particulière de dormir. Au lieu de s’allonger comme beaucoup d’autres mammifères, elles dorment la tête en bas en s’accrochant à une paroi grâce à leurs pieds tournés vers l’arrière.
Cette position ne leur demande aucun effort ; en effet, les muscles de leurs pieds se tendent automatiquement et maintiennent ainsi leurs griffes en position d’accrochage. Ces mammifères peuvent ainsi dormir tranquillement tête en bas.
Alimentation : que mange ce mammifère dans la nature ?
La plupart de chauves-souris sont insectivores. Au crépuscule, elles partent à la recherche de nourriture et mangent plusieurs milliers d’insectes par nuit. Les chauve-souris mangent surtout des moustiques et des araignées.
Certaines espèces se nourrissent aussi de petits vertébrés, tandis que d’autres préfèrent le nectar et les fruits.
Les chauves-souris boivent-elles du sang ?
Selon la croyance populaire, les chauves-souris seraient de dangereux prédateurs buveurs de sang. Les histoires de vampires ont contribué à cette image peu flatteuse.
En réalité, il existe seulement trois espèces de chauves-souris vampires qui vivent en Amérique centrale et du Sud. L’une d’entre elles, le vampire commun, se nourrit par exemple de sang de boeuf, mais en très petites quantités.
Une morsure de chauve-souris est similaire à une piqûre de moustique. En effet, elles injectent à leurs hôtes un anesthésiant qui rend insensible la zone.
Santé : quelle est l’espérance de vie d’une chauve-souris ?
Les chauves-souris peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Son espérance de vie dépend cependant de plusieurs facteurs, comme l’espèce ou l’habitat.
La chauve-souris peut-elle transmettre des maladies ?
Aussi mignonne soit-elle, ce prédateur insectivore peut aussi être dangereuse pour l’homme. Outre la douleur qu’elle engendre, une morsure de chauve-souris peut transmettre des pathogènes mortels pour l’homme.
Les chauves-souris hématophages et insectivores peuvent par exemple être porteuses du virus de la rage. Bien que le risque soit très faible en Europe, il est plus élevé sur d’autres continents (en Amérique, par exemple).
Lors de l’accouplement, les mâles saisissent la femelle par la nuque en les mordant pour attirer leur attention. La semence du mâle est alors conservée par la femelle tout l’hiver ; la fécondation n’a lieu qu’au printemps.
Combien de temps dure la gestation ?
La période de gestation dure de 40 à 70 jours selon les espèces et la disponibilité de nourriture.
Combien de petits comptent les portées ?
Les chauves-souris ne donnent généralement naissance qu’à un seul petit par an. Ces derniers sont sevrés au bout de 6 à 8 semaines. Après cette période de « nurserie », les petits sont capables de voler.
Origine : quel est l’habitat naturel de ce chiroptère ?
Les chauves-souris sont présentes sur une grande partie de la planète, à l’exception de l’Antarctique et de l’Arctique.
En ce qui concerne leur mode de vie, on classe schématiquement les espèces en deux catégories selon les gîtes utilisés : celles dites arboricoles, utilisant les arbres, et celles dites anthropophiles, qui utilisent les bâtiments. Ainsi, alors que certaines espèces se trouvent plutôt dans les agglomérations, d’autres préfèrent les forêts ou les jardins.
La chauve-souris est-elle menacée ?
Malheureusement, de très nombreuses espèces de chauves-souris sont aujourd’hui menacées d’extinction, principalement en raison de l’homme et de son comportement.
La déforestation et l’urbanisation croissante détruisent par exemple leur habitat. L’agriculture intensive entraîne également un déclin des populations de chauves-souris en raison de l’utilisation d’insecticides et de pesticides.
Est-il possible d’avoir une chauve-souris comme animal de compagnie ?
Non, ce n’est pas possible, au même titre que toutes les espèces sauvages. Il est aussi interdit de les déranger, les déplacer, les capturer ou les tuer.
Les chauves-souris ont leur place dans la nature
Détenir une chauve-souris comme animal domestique n’est en aucun cas conforme aux besoins de l’espèce. En effet, ce n’est que dans la nature que ces animaux peuvent vivre leur vie selon leurs besoins.
Elles jouent d’ailleurs un rôle important dans l’écosystème, puisqu’elles se nourrissent d’insectes et contribuent largement à l’équilibre de la Nature.
Une seule exception : une chauve-souris au sol a besoin d’aide
Il est interdit de retirer une chauve-souris de son habitat naturel. Une seule exception permet cependant de la manipuler avec précaution et de s’en occuper si elle est blessée ou immobile au sol.
Dans ce cas, contactez immédiatement un organisme spécialisé, qui vous dira comment la manipuler et vous indiquera la démarche à suivre pour la sauver.
Remarque : utilisez des gants pour manipuler une chauve-souris et sécurisez ses ailes (par exemple avec une serviette). Une morsure de chauve-souris présente un risque important d’infection pour l’homme !
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Les hérissons font encore partie des animaux de compagnie exotiques, mais ils gagnent en popularité. Les vidéos de hérissons si mignonnes qui foisonnent sur les plateformes de vidéo, ont entre autres pour effet que l'on trouve de plus de hérissons dans les foyers français. L'élevage de hérisson, qui demande de grands efforts, est controversé parmi les défenseurs de l'environnement.