Guide des plantes d’aquarium
Les plantes d'aquarium sont bien plus que de simples décorations. Elles font en sorte que l'aquarium reste propre et apportent de l'oxygène aux poissons.
© Swapan / stock.adobe.com
Les habitants d’aquariums, comme cette crevette Amano, apprécient particulièrement la mousse de Java.
Avec ses feuilles d’un vert éclatant, la mousse de Java embellit les aquariums d’eau douce. Très appréciée en aquariophilie, cette plante d’aquarium est souvent utilisée pour recouvrir leur sol.
La mousse de Java est une mousse de la famille des Hypnaceae, connue aussi sous le nom de mousse de Bogor. Elle forme de jolis coussins végétaux, et son feuillage varie du vert clair à vert foncé. Elle est particulièrement appréciée dans le domaine de l’aquariophilie.
La mousse de Java s’enracine presque partout. Elle se développe particulièrement bien sur le bois et la pierre, et pousse aussi sur le verre et le plastique. Taxiphyllum barbieri produit des rhizoïdes qui fixent la mousse sur les supports. Ils fonctionnent comme des organes d’attache ressemblant à des racines et à des poils, et permettent à la mousse de s’ancrer facilement sur presque toutes les surfaces.
Très appréciée des aquariophiles, cette mousse n’a pas d’exigence particulière quant à la qualité de l’eau. Elle est même l’une des rares plantes à supporter l’eau saumâtre ! C’est la raison pour laquelle elle est très présente dans les aquariums.
Elle fait aussi l’unanimité auprès des animaux ! Les petits poissons apprécient particulièrement les enchevêtrements qu’elle forme et les utilisent comme cachettes et frayères. Les crevettes et autres invertébrés recherchent également de la nourriture dans ses coussins. Quant à ses feuilles, elles renferment souvent des particules flottantes qui servent de nourriture aux petits animaux.
La mousse de Java ne pousse pas très vite. Elle convient donc parfaitement au premier plan ou au milieu de l’aquarium car on voit à travers ses feuilles. Vous pouvez aussi en placer plusieurs pour tapisser le fond de l’aquarium.
La mousse de Java peut atteindre 10 cm de hauteur. Elle présente la particularité de pouvoir pousser dans et hors de l’eau.
Taxiphyllum barbieri peut aussi être utilisée pour dissimuler les accessoires d’aquarium (filtres, pompe, tuyaux, etc.). Vous pouvez aussi créer un mur végétal en recouvrant la paroi arrière de votre aquarium avec cette mousse. En présence d’algues, ses racines peuvent aussi s’accrocher au verre.
Il n’est pas difficile de planter de la mousse de Java : il suffit de la fixer sur un support, comme une roche ou une racine, avec du fil de nylon. Au bout d’un moment, elle commencera à se développer.
Vous pouvez aussi la coincer entre deux pierres. Dans tous les cas, il faudra vous armer de patience : la croissance de cette mousse d’aquarium est relativement lente.
La mousse de Java est plutôt rustique ; il ne lui en faut pas beaucoup pour bien se développer. Elle tolère une large plage de température et différentes conditions d’éclairage. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas l’entretenir.
Des débris (restent de plantes et d’animaux morts) s’accumulent souvent dans les coussins de la mousse de Java. Ces derniers doivent être régulièrement nettoyés. Vous pouvez par exemple le faire au moment de changer l’eau de l’aquarium et en profiter pour retirer d’autres saletés plus grossières qui se seraient déposées sur la mousse.
Elle peut aussi être fertilisée si nécessaire ; cela permet de lui apporter des nutriments supplémentaires et d’accélérer sa croissance.
Taillez de temps en temps cette mousse pour l’empêcher de devenir trop dense et imperméable. De plus, ce processus favorise aussi la croissance de cette plante aquatique.
Séparez les brins de la touffe mère en veillant à ne pas abîmer les organes d’attache sur les plants-filles et déposez les nouvelles touffes à l’endroit désiré. De petits brins suffisent à créer de nouveaux coussins végétaux.
Le saviez-vous ? La mousse de Java pousse aussi hors de l’eau. Elle forme des capsules brunes (spores) ; cependant, cette mousse ne prolifère généralement pas par les spores.
La mousse de Java est une plante d’aquarium robuste. Elle s’adapte très bien dans un grand nombre d’environnements.
Elle a besoin de suffisamment de lumière et d’une température de l’eau comprise entre 12 et 34 degrés Celsius (même si elle semble préférer les eaux comprises entre 20 et 28 °C). Vous pourrez maintenir la mousse de Java dans une eau avec un pH allant de 5 à 8. La seule chose qu’elle redoute, ce sont les courants forts.
Si les conditions lui sont favorables, cette plante tombe rarement malade. Lorsqu’elle est régulièrement nettoyée et taillée, elle forme de ravissants coussins verdoyants. Si vous voulez conserver la beauté et la santé de votre mousse, veillez à empêcher toute infestation d’algues.
Originaire d’Asie du Sud-Est, la mousse de Java pousse notamment en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. Elle porte le nom de l’île indonésienne de Java. À l’état naturel, elle se trouve principalement sur les rives des rivières et des lacs. Son nom scientifique est Taxiphyllum barbieri.
Elle était autrefois connue sous les noms de Vesicularia dubyana et Hypnum dubyanum. Aujourd’hui, le nom Vesicularia dubyana est utilisé pour la mousse de Singapour, aussi présente dans les aquariums.
Attention à ne pas confondre la mousse de Java avec la fougère de Java ! Cette dernière est aussi très appréciée des aquariophiles, mais il ne s’agit pas là d’une mousse. Comme son nom l’indique, c’est une fougère.
La mousse de Java est une plante d’aquarium populaire et répandue. Et pour cause : elle permet de créer de merveilleux paysages de mousse ! Vous pourrez en trouver dans les magasins d’aquariophilie, généralement sous forme de culture in vitro (cultivée en milieu nutritif). Vous pouvez aussi acheter cette mousse dans les salons d’aquariophile.
Etant donné qu’elle se reproduit facilement par division, les aquariophiles peuvent aussi de temps en temps donner des plants-filles. Cela vaut donc la peine de jeter un coup d’oeil aux petites annonces ou de faire un échange entre passionnés des paysages aquatiques !
Si vous souhaitez échanger régulièrement des plantes et/ou des poissons, vous pouvez aussi rejoindre un club. Cela vous permettra de renouveler continuellement votre milieu sub-aquatique.
Peu exigeante, cette plante est idéale pour débuter en aquariophilie. Il suffit d’un minimum d’entretien pour obtenir une végétation luxuriante, tout en cachant les accessoires en plastique qui ont tendance à enlaidir l’aquarium.
Les petits poissons, les crevettes et les escargots adorent la mousse de Java et l’utilisent par exemple comme nourriture ou frayère. Ses feuilles constituent aussi une parfait cachette pour eux.
Les plantes d'aquarium sont bien plus que de simples décorations. Elles font en sorte que l'aquarium reste propre et apportent de l'oxygène aux poissons.
Les cryptocorynes, également appelées trompettes d'eau, sont une espèce de plantes de la famille des Aracées. On compte au total plus de 60 espèces de Cryptocoryne, dont une quinzaine sont utilisées comme plantes d'aquarium. Citons par exemple la cryptocoryne blanche (Cryptocoryne alba), de Beckett (Beckettii) ou encore la parva.