Poisson rouge

poisson rouge

S’occuper d’un poisson rouge est réputé simple et facile, mais le célèbre bocal rond n’est pas un habitat approprié pour ces petits animaux. Lisez l’article suivant pour apprendre comment prendre soin de cette sympathique espèce de poissons.

Apparence : quelles sont les caractéristiques de ces poissons domestiques ?

Les poissons rouges appartiennent à la famille des carpes et sont élevés comme poissons d’ornement depuis bien longtemps. Leur élevage, vieux d’un millénaire, a donné naissance à de nombreuses formes de poissons rouges. Ainsi, le nom de « poisson rouge » est aujourd’hui trompeur, car il existe de nombreuses autres combinaisons de couleurs. La forme des nageoires et de la queue est également très variée. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes espèces dans le chapitre suivant.

poisson rouge aquarium © dionoanomalia / stock.adobe.com

Quelles sont les principales variétés de poissons rouges ?

Tous les poissons rouges connus appartiennent à une espèce domestique. Comme il s’agit d’une espèce de poisson extrêmement robuste et peu exigeante, les éleveurs ont commencé très tôt à élever ces jolis animaux dans des bassins. Les premiers élevages remontent d’ailleurs à plus de 1000 ans, en Chine, ce qui en fait la deuxième espèce de poissons d’ornement la plus ancienne au monde (après les koïs).

Il n’est donc guère surprenant qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’élevages de poissons rouges, tous différents. En effet, outre les multiples couleurs et motifs, il existe également diverses formes de nageoires et de corps. Rien qu’en Chine, on connaît plus de 350 à 400 espèces de poissons rouges.  

Dans la culture chinoise et japonaise, le poisson rouge à nageoires voilées (faisant depuis longtemps l’objet d’un élevage ciblé) est aujourd’hui un symbole de chance et de fertilité.

Remarque : plusieurs variétés de poissons rouges sont interdites car leur élevage affecte le bien-être de l’animal. En effet, certaines modifications drastiques du squelette et de la tête, ainsi que l’absence de nageoires, peuvent être considérées comme de la maltraitance animale. Avant d’acheter un poisson, il convient donc de bien s’informer sur les différentes formes et de n’acheter que des variétés autorisées.

Origines : d’où vient cette espèce de poisson ?

Les poissons rouges sont des poissons d’eau douce originaires d’Asie de l’Est. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils sont élevés depuis un millier d’années comme animaux domestiques, à des fins exclusivement ornementales. Il est donc difficile de déterminer leur origine exacte.

La théorie qui soutenait que le poisson rouge descendait du carassin commun est aujourd’hui réfutée par des comparaisons morphométriques classiques. Des études comparatives du patrimoine génétique du poisson rouge et de la carpe de Prusse doivent encore confirmer si ces deux espèces sont apparentées. La détermination de l’espèce des animaux domestiques n’étant pas une pratique scientifique courante, le nom du poisson rouge principalement utilisé dans le commerce, soit Carassius auratus, n’est en réalité pas tout à fait correct. En effet, le nom scientifiquement correct serait Carassius gibelio forma auratus (Bloch, 1782).

Aquarium : comment aménager l’environnement d’un poisson rouge ?

Pour adopter un poisson rouge, il faut tout d’abord disposer d’un aquarium de taille appropriée. Les petits bocaux ronds, à la mode pendant des décennies, ne sont pas du tout adaptés aux besoins de l’espèce et conduisent généralement à une mort précoce. Non seulement, ils n’offrent pas assez d’espace à ces poissons au grand besoin de bouger, mais la qualité de l’eau (et sa teneur en oxygène) y laisse aussi à désirer.

Selon les variétés, les poissons rouges peuvent atteindre une taille de 35 ou 40 centimètres, même si de nombreuses formes destinées aux aquariums ne mesurent que 20 à 25 centimètres. Les futurs propriétaires de poissons rouges doivent donc se procurer un aquarium de taille adaptée à la taille de leurs compagnons adultes. Notez que la taille minimale d’un bassin pour les petits poissons rouges est de 100 centimètres de longueur, avec une capacité de 200 litres (comptez un volume de 50 litres par poisson rouge). N’oubliez pas qu’il s’agit là de dimensions minimales : ces joyeux poissons se réjouiront toujours d’avoir un espace de vie plus grand.

Certaines espèces sont si grandes qu’elles conviennent exclusivement aux bassins d’au moins 1,5 mètre de profondeur, afin qu’elles puissent y passer l’hiver. Si le bassin n’est pas assez profond, transférez les poissons rouges dans des aquariums d’eau froide pendant l’hiver (une tâche qui n’est pas toujours aussi facile qu’elle en a l’air). Renseignez-vous donc bien sur les besoins des différentes variétés.

En général, les poissons rouges sont peu exigeants. Aussi, l’eau n’a pas besoin d’être chauffée, tant que la température de l’air permet de la maintenir entre 12 et 23 °C.

En revanche, un filtre est essentiel pour garantir la bonne qualité de l’eau. Il doit être adapté à la taille de l’aquarium et disposer de trois catégories de filtration :

  • La filtration mécanique sert à éliminer les plus grosses particules comme les excréments ou les excès de nourriture.
  • La filtration chimique élimine les odeurs, les décolorations ainsi que d’autres substances organiques.
  • La filtration biologique décompose les excréments et l’ammoniaque à l’aide de bactéries.

Contrairement au poisson-clown qui ne peut vivre sans son anémone, les plantes dans l’aquarium ne sont absolument pas nécessaires pour le poisson rouge ; d’autant plus qu’il risque d’en faire son quatre-heure ! Privilégiez donc des plantes artificielles et des morceaux de bois en guise de décorations. Veillez toutefois à ce que les objets ne soient pas pointus ou tranchants, afin d’éviter d’éventuelles blessures. En outre, ne mettez pas trop de décorations dans l’aquarium et positionnez-les plutôt sur les côtés afin de laisser suffisamment de liberté de mouvement aux poissons. Enfin, vous pouvez utiliser du gravier en guise de substrat.

Lors de l’équipement de l’aquarium et de la réintroduction de plantes ou d’objets après le nettoyage, il convient de toujours prendre les mesures d’hygiènes appropriées et de vérifier les paramètres de l’eau avant d’introduire des poissons.

En effet, des taux élevés de chlore, d’ammoniaque ou de nitrates peuvent nuire aux animaux ou même les tuer. Pour ce faire, utilisez plutôt des tests liquides en gouttes plutôt que des bandelettes de test, souvent difficiles à interpréter.

Alimentation : comment nourrir des poissons rouges ?

Une bonne alimentation est une condition importante pour la santé des poissons rouges. En effet, comme ils n’ont pas de sensation de satiété, il est important d’adapter la ration. La règle générale est de ne donner que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en une minute. Une suralimentation avec des aliments de mauvaise qualité peut entraîner un surpoids et de graves troubles du foie. Au lieu de donner de grandes quantités de nourriture une fois par jour, il est donc préférable de donner des petites portions plusieurs fois dans la journée.

Comme tous les animaux, les poissons rouges aiment la variété, mais il est surtout primordial de leur fournir une alimentation de qualité. La nourriture pour poissons sous forme de flocons ou de granulés secs disponible dans le commerce peut être mélangée de temps en temps avec de la nourriture vivante, comme des larves de moustiques congelées. La salade et le chou chinois sont également très appréciés. Les plantes d’aquarium ne font généralement pas long feu avec les poissons rouges, qui en raffolent. Si vous souhaitez absolument en mettre dans le bassin, veillez donc à ne pas planter uniquement des végétaux particulièrement appréciés tel que le pissenlit, sinon l’aquarium risque d’être rapidement dégarni. Préférez plutôt des plantes robustes pas ou peu mangées, comme les vallisnéries.

La nourriture en flocons devra être humidifiée avant d’être mise dans l’aquarium afin d’éviter qu’elle ne flotte à la surface et que le poisson rouge n’absorbe trop d’air en la mangeant. Il en va de même pour les aliments lyophilisés, qu’il est conseillé de faire tremper dans une tasse d’eau d’aquarium pour éviter que la nourriture ne se dilate dans l’estomac du poisson rouge, ce qui rendrait ses déplacements difficiles.

Vous trouverez un grand choix de nourriture pour poissons dans la boutique en ligne de zooplus.

poissons rouges © Satit _Srihin / stock.adobe.com

Santé : comment prévenir les maladies ?

Bien que le système immunitaire des poissons rouges soit considéré comme plutôt bon, de mauvaises conditions peuvent affecter leur santé et entraîner des maladies. Comme aucun traitement n’est possible dans plus de 50 % des cas, la prévention par de bonnes conditions de vie est donc le meilleur moyen de s’assurer que les poissons rouges vivent longtemps et restent en bonne santé.

Ces conseils permettent de réduire le risque de maladies :

  • L’installation d’un nouvel aquarium est un moment particulièrement critique. Préparez-le en amont, le temps que l’écosystème se crée, puis introduisez les poissons rouges quelques jours plus tard, une fois les paramètres de l’eau stabilisés.
  • Bien entendu, les poissons rouges peuvent être malades dès leur acquisition : faites donc attention au comportement de ces petits animaux et n’achetez que des poissons qui semblent en bonne santé. Si vous avez déjà des compagnons à nageoires et que vous souhaitez introduire de nouveaux venus, mettez-les en quarantaine pendant au moins quatre semaines. Si aucun signe de maladie n’apparaît au cours de cette période, les nouveaux poissons peuvent être introduits à l’aquarium. Dans un premier temps, il suffit de changer un peu d’eau pour que les systèmes immunitaires de tous les animaux s’adaptent les uns aux autres.
  • Comme les végétaux peuvent également transmettre des maladies, les nouvelles plantes doivent toujours être désinfectées avec une solution de permanganate de potassium avant d’être placées dans l’aquarium.

Ces mesures préventives ne sont pas seulement destinées aux éleveurs aquariophiles, elles sont aussi très importantes pour les propriétaires de poisson débutants. En effet, le traitement des poissons d’ornement malades ne fait généralement pas partie des compétences des vétérinaires. En outre, seules quelques maladies de poissonspeuvent être combattues par des médicaments. Avant de donner un quelconque traitement à son poisson, il est important d’établir un diagnostic précis afin de ne pas aggraver son état. Ne consultez donc pas le vétérinairede votre chien, mais celui qui s’y connaît en poissons d’ornement.

Combien de temps les poissons rouges vivent-ils ?

Contrairement au tétra amande, dont l’espérance de vie est de 2 à 3 ans, le poisson rouge peut vivre plus de 20 ans. Mais pour une longue et heureuse vie, un aquarium adapté et un entretien régulier pour éviter les maladies de type infection fongique sont essentiels !

Achat : où acheter ces jolis poissons d’ornements ?

Le poisson rouge et toutes les variétés qui en sont dérivées font partie des animaux domestiques les plus répandus et les plus commercialisés au monde. Aujourd’hui, ces poissons ne proviennent pas seulement des pays de pisciculture classiques d’Asie du Sud-Est et d’Asie orientale, mais aussi de grands élevages en Italie, en Floride et en Israël. Les poissons rouges vendus dans les magasins d’aquariophile étant le plus souvent importés, il convient de faire attention à certains points lors de l’achat.

Pour vous assurer que les poissons vendus en animalerie soient en bonne santé, attardez-vous sur leurs conditions de vie, et plus précisément sur la propreté de l’eau. N’achetez que des poissons provenant de gros bassins propres et sains afin de ne pas introduire de maladies dans votre aquarium. La plupart du temps, les bassins de vente sont certes surpeuplés, mais le poisson doit tout de même paraître en bonne santé. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois chez l’éleveur ou dans le magasin et n’achetez que des poissons qui nagent avec entrain, qui ont de l’appétit et qui ont toutes leurs nageoires et écailles en bonne santé. Si, en revanche, le poisson semble apathique, présente un voile opaque sur les yeux, ne bouge pas les nageoires ou qu’elles sont abimées, passez votre chemin !

Combien coûte un poisson rouge ?

Si d’autres espèces telles que le pléco zébré valent leur pesant d’or, le prix d’un poisson rouge se situe généralement entre 1 et 10 euros.

Les principales questions au sujet des poissons rouges

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les poissons rouges :

Comment s’occuper de poissons rouges ?

Un des points essentiels au bien-être des poissons rouges est leur alimentation : comme ils n’ont pas de sensation de satiété, elle doit être donnée en petites portions, en plus d’être de qualité. En outre, une partie de l’eau doit être changée et ses paramètres contrôlés régulièrement, car les poissons rouges produisent beaucoup d’excréments. Enfin, certains signes vous permettront de déterminer si votre poisson rouge est heureux ou pas : par exemple, s’il se teint de blanc ou de noir, il se peut qu’il soit stressé ou que les paramètres de l’eau soient mauvais.

Quelle est la durée de vie d’un poisson rouge en aquarium ?

Dans de bonnes conditions, les poissons rouges peuvent vivre en moyenne 8 à 10 ans en captivité, et dépassent parfois même les 20 ans.

Peut-on détenir un poisson rouge seul ?

Oui, les poissons rouges peuvent en principe vivre seuls, mais comme ce sont des animaux sociables, une vie en banc est préférée.

De combien d’espace a besoin un poisson rouge ?

Les poissons rouges ont besoin de beaucoup d’espace pour nager : leur aquarium doit mesurer au moins 100 cm de long (l’équivalent d’environ 200 litres). Il faut prévoir environ 50 litres d’eau par poisson rouge.

À quelle fréquence faut-il nourrir un poisson rouge ?

Les poissons rouges doivent être nourris en petites quantités, plusieurs fois par jour. Il convient de ne donner que la quantité de nourriture que le poisson peut manger en une minute afin d’éviter de le suralimenter.

Articles les plus utiles
14 min

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'aquarium deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

4 min

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.

11 min

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.