Poisson arc-en-ciel

Rédigé par Sabrina Quente
poisson arc en ciel

Les magnifiques couleurs des poissons arc-en-ciel ne sont visibles que lorsqu'ils se sentent parfaitement à l'aise.

Dans le livre pour enfants Arc-en-ciel, il est le plus beau de tous les poissons. Mais dans la réalité, le poisson arc-en-ciel garde ses couleurs vives bien secrètes. En effet, ce poisson d’ornement ne révèle sa beauté chatoyante que lorsqu’il est parfaitement à l’aise. Dans notre portrait, vous apprendrez comment faire pour que cette espèce de poisson se sente bien.

Apparence : des couleurs à l’image de l’humeur

Le poisson arc-en-ciel ne figure peut-être pas dans la liste des 10 poissons d’aquarium les plus populaires, mais il compte certainement parmi les espèces les plus belles.

Certes, ce poisson passe souvent inaperçu en animalerie, voire se perd parmi d’autres espèces, à cause de son apparence terne et monotone. Mais attendez qu’il atteigne l’âge adulte et traitez-le comme un roi : une fois à l’aise, il ne tardera pas à vous révéler ses plus belles couleurs.

En effet, les poissons arc-en-ciel adultes se montrent sous leur plus beau jour lorsqu’ils sont entre les mains de personnes expertes ou attentives : les magnifiques couleurs éclatantes sont un signe de bien-être. L’intensité de la couleur varie au cours de la journée et selon l’humeur, de sorte que les amateurs de poissons peuvent toujours découvrir de nouvelles nuances en observant leurs compagnons à nageoires.

Le corps fin des poissons arc-en-ciel mesure en moyenne 4 à 12 centimètres de long. Les yeux sont grands, la bouche est allongée et les écailles aux reflets irisés sont larges et donc bien visibles. En outre, le poisson arc-en-ciel se caractérise par une nageoire dorsale divisée en deux parties.

Diversité colorée des poissons arc-en-ciel : espèces et variantes de couleurs

Il existe environ 100 espèces de poissons arc-en-ciel, chacune présentant de nombreuses variantes de couleurs. Un exemple est le poisson arc-en-ciel néon nain avec son corps bleu irisé et ses nageoires rouge orangé. Le poisson arc-en-ciel de Boeseman, dont la moitié avant du corps a des reflets bleutés tandis que la partie arrière brille d’un orange vif, est également très apprécié.

Chez la plupart des espèces, les femelles ont des couleurs similaires à celles des mâles, mais souvent moins vives.

Remarque : attention à ne pas confondre les poissons arc-en-ciel avec d’autres espèces colorées, telles que le néon bleu.

poissons arc-en-ciel © mikhailg / stock.adobe.com
Une photo ne rend guère justice à la beauté du poisson arc-en-ciel diamant (Melanotaenia praecox) dont les nageoires rouges (propres aux mâles) sont bien visibles.

Aquarium : quel habitat pour les poissons arc-en-ciel ?

Contrairement à ce que l’on voit dans les livres pour enfants, le vrai poisson arc-en-ciel ne vit pas dans l’océan : on le trouve plutôt en eau douce. Les principales conditions au bien-être de cette espèce sont un grand espace pour nager, des endroits pour se cacher et de la compagnie.

Comme ce poisson multicolore est très actif et n’aime pas être seul, son aquarium doit être suffisamment grand. Si les petits poissons arc-en-ciel trouvent facilement leur place dans un aquarium de 80 cm, les espèces plus grandes, en revanche, ont besoin d’au moins 120 cm pour pouvoir se déplacer librement. Dans tous les cas, partez du principe que plus l’aquarium est grand, mieux c’est.

Conseils pour un aquarium parfait pour les poissons arc-en-ciel :

  • Les plantes d’aquarium constituent un endroit idéal pour se reposer et pour la ponte.
  • Le poisson arc-en-ciel aime une eau propre, sans chlore, à une température comprise entre 22 et 26 degrés Celsius.
  • Une eau du robinet avec un pH compris entre 7,0 et 8,5 convient parfaitement.
  • De nombreuses espèces sont originaires d’eaux courantes. Un filtrage efficace est donc important pour leur bien-être. Il convient en outre de changer environ un tiers de l’eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
  • En ce qui concerne le fond, ce poisson coloré est peu exigeant, car il ne se tient généralement pas près du sol.

Alimentation : comment nourrir son poisson arc-en-ciel ?

Ces poissons aux couleurs vives adorent manger. Cependant, leur bouche allongée est plus petite que leur appétit : prenez donc en compte la taille et la quantité de la nourriture.

Donnez une petite ration par jour pour éviter que ces gourmands poissons ne se goinfrent trop et n’hésitez pas à prévoir un jour de jeûne par semaine.

Comme ce poisson est omnivore, vous pouvez lui offrir une alimentation variée avec des aliments congelés, des aliments secs et des aliments vivants. Enfin, les animaux adultes ont besoin d’une part végétale plus importante dans leur alimentation : proposez-leur donc des légumes tels que des épinards ou des petits pois.

Vous trouverez un large choix de nourriture pour poissons dans la boutique en ligne de zooplus.

poisson arc en ciel eau douce

Comportement : un compagnon haut en couleur

Le poisson arc-en-ciel est un animal calme et paisible, dont les activités préférées sont manger et nager. Ce n’est que le matin, pendant la période de reproduction, que l’aquarium devient un peu plus animé ; une agitation qui a du bon, car c’est à ce moment-là que les couleurs de cet animal aquatique hors du commun sont le mieux mises en valeur.

Quels compagnons pour les poissons arc-en-ciel ?

En les faisant vivre parmi leurs congénères, vous ferez briller les écailles de vos poissons. Les colocataires idéaux sont d’autres variétés de poissons arc-en-ciel, mais ces animaux s’entendent aussi très bien avec d’autres espèces calmes et si possible de même taille.

Si vous faites cohabiter vos compagnons arc-en-ciel avec d’autres poissons, vous devez veiller à ce que tous les habitants de votre aquarium reçoivent suffisamment de nourriture : ce poisson d’ornament est vorace, il n’hésite pas à voler la part des autres poissons.

Comment faire un élevage de poissons arc-en-ciel ?

Pour les aquariophiles expérimentés, l’élevage des poissons arc-en-ciel est très simple : il suffit d’un couple de poissons ou d’un surnombre de femelles.

La plupart de ces poissons aux écailles iridescentes fraient tous les jours, mais en règle générale, les parents mangent les petits. Des zones de végétation dense dans l’aquarium augmentent donc les chances de survie de quelques jeunes. Pour un élevage ciblé, il est également possible de déplacer les plantes où se cachent les œufs dans un aquarium dédié.

Toutes les espèces de poissons arc-en-ciel peuvent se reproduire entre elles. Néanmoins, il convient de viser un élevage aussi pur que possible afin d’éviter les hybrides.

Santé : quelle est l’espérance de vie de ces animaux aquatiques ?

Lorsque vous achetez ces poissons multicolores, faites attention à l’état général des animaux : présentent-ils une déformation morphologique ? Leurs écailles ou nageoires sont-elles abimées ? Les poissons présentant ces signes proviennent souvent d’élevages de masse et sont sujets aux maladies.

En revanche, les poissons élevés dans le respect de l’espèce et recevant les bons soins peuvent vivre plus de dix ans.

Achat : où trouver ces poissons colorés ?

Si vous souhaitez acheter des poissons arc-en-ciel et que vous êtes à la recherche d’espèces particulièrement originales, vous risquez d’être déçu.e en vous rendant dans une animalerie. En effet, l’offre y est plutôt restreinte par rapport à la diversité des espèces de poissons arc-en-ciel.

Essayez plutôt de prendre contact avec d’autres aquariophiles, avec lesquels vous pourrez peut-être échanger des conseils ou faire reproduire les espèces.

En outre, vous pouvez vous rendre à des bourses régionales d’aquariophilie ou de poissons d’ornement, au cours desquelles vous rencontrerez avec un peu de chance des éleveurs locaux qui vendent des poissons sains à des prix corrects.

Origines : des poissons exotiques

Contrairement aux célèbres poissons-clowns qui vivent dans les océans, les poissons arc-en-ciel sont des animaux d’eau douce. À l’état naturel, on trouve un nombre étonnamment élevé d’espèces de poissons arc-en-ciel aux couleurs chatoyantes dans les lacs et cours d’eau au nord de l’Australie, en Nouvelle-Guinée, ainsi que dans certaines petites îles situées entre les deux.

Nombre de ces zones aquatiques sont difficilement accessibles ou se trouvent dans des régions inexplorées. Il est donc probable que toutes les espèces de ces fascinants poissons n’aient pas encore été découvertes, loin de là.

Portrait du poisson arc-en-ciel

Nom :Poisson arc-en-ciel (en latin Melanotaeniidae)
Taille :Jusqu’à 12 cm selon l’espèce, parfois plus
Zone de baignade :A mi-hauteur, près de la surface
Mode de vie :A deux ou en banc
Sociabilisation :Possible
Aquarium :La taille dépend de l’espèce, minimum 80 cm
Température de l’eau :22 à 26 degrés Celsius
Paramètres de l’eau :Eau douce, pH entre 7,0 et 8,5
Alimentation :Omnivore (aliments secs, vivants et congelés)
Difficulté d’élevage :Normale

Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
14 min

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'aquarium deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

4 min

Néon bleu

Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.

11 min

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.