{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/poisson/guide-des-especes-de-poissons/neon-bleu","title":"Néon bleu","mag_id":7327,"is_single":true,"cat_name":"Poisson","sub_cat_id":294,"sub_cat_name":"Guide des espèces de poissons","cat_id":191}
Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.
Comportement du poisson néon bleu
Lorsque couleur rime avec protection
Dans son habitat naturel, le néon bleu vit dans des eaux très ombragées et troubles, présentant un fond sombre. Pour tous les prédateurs de cette espèce, il aurait été facile de se laisser guider par la couleur néon afin de capturer la proie. Mais la nature a bien fait les choses : les couleurs vives des poissons néon bleu, qui créent un contraste net avec l’eau sombre, perturbent le prédateur. Mais le poisson néon n’agit pas seul pour se protéger ! En effet, les reflets du banc de poissons tétra néon empêchent l’ennemi d’attaquer. Pour les poissons néon, rester groupés en banc est un jeu d’enfant, car ils se retrouvent rapidement grâce à leur aspect brillant.
Une autre caractéristique du tétra néon est qu’il ne brille pas seul. Il réfléchit la lumière incidente. Vous pouvez très facilement observer ce processus chez vos poissons néon en aquarium. Le matin, lorsque vous allumez l’éclairage de votre aquarium, vous remarquez que vos poissons néon n’arborent pas encore une couleur fluorescente très prononcée. Leur couleur apparait avec une luminosité plus importante. En raison de leur origine, les poissons néon se distinguent particulièrement bien dans un aquarium au fond sombre et par une faible luminosité. Finalement, le poisson néon doit sa popularité à son mécanisme naturel de protection.
Avoir des poissons néon en aquarium
L’aquarium
Un aquarium de 60 litres représente le minimum pour des néon bleu. Mais plus l’aquarium est grand, plus les poissons néon se sentiront à l’aise ! La température optimale de l’eau se situe entre 20 et 25°C. En effet, dans son habitat d’origine, la forêt tropicale du Pérou, l’eau présente ces températures. C’est avec un pH compris en tre 5 et 7 et une dureté de 10°dH que le poisson néon bleu se sentira le plus à l’aise. Par ailleurs, l’aquarium des poissons tétra néon devrait être largement agrémenté de plantes, tout en laissant suffisamment de place aux poissons pour nager. Les plantes aquatiques sont adaptées pour être utilisées dans l’aquarium de vos poissons tétra néon, tout comme les plantes flottantes, pour assombrir leur environnement. Utiliser un substrat de couleur foncée est également conseillé.
Alimentation
Les poissons néon bleu peuvent être nourris avec de la nourriture vivante pour poissons d’aquarium ou avec de la nourriture congelée, à base de poissons se trouvant dans son environnement d’origine. On compte ainsi les artémias, les larves de chironome et les daphnies. Il est également possible de donner de la nourriture sous forme de granulés ou de flocons à vos tétras néon. Il est toutefois important de ne pas toujours nourrir vos poissons avec les mêmes aliments afin qu’ils aient un régime varié.
Avec quels poissons asssocier le néon bleu ?
Le néon bleu est un poisson qui vit en banc et qui ne devrait donc jamais vivre seul. Il est conseillé d’avoir un banc composé d’au moins 10 poissons néon bleu. Cette espèce de poisson est très paisible et peut vivre dans un même aquarium aux côtés d’autres poissons d’ornement. Lors du choix des poissons, assurez-vous que ces derniers ne considèrent pas le néon bleu comme une proie et que leurs conditions de vie soient similaires. Le guppy, le platy et la silure sont d’autres espèces de poissons tétra.
La maladie du néon bleu
La maladie du néon est propre à cette espèce de poisson, mais peut également toucher les autres espèces de poisson tétra et le barbeau. Les parasites sont responsables de la maladie du néon bleu, transmis par la nourriture contaminée ou par la consommation de poissons malades. Cette maladie se caractérise par les taches blanches qui apparaissent sur les poissons néon bleu, les rendant de moins en moins lumineux. Par ailleurs, on observe sur les sujets malades une déformation de l’épine dorsale. Actuellement, il n’existe aucun moyen de soigner la maladie du néon bleu. Les poissons infectés devraient ainsi être mis à l’écart des poissons sains et ce, le plus vite possible, afin d’éviter toute contamination.
Les poissons d'aquarium deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.
Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.
On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.