{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/poisson/guide-des-especes-de-poissons/discus","title":"Discus (symphydoson)","mag_id":370933,"is_single":true,"cat_name":"Poisson","sub_cat_id":294,"sub_cat_name":"Guide des espèces de poissons","cat_id":191}
Comme son nom l’indique, le discus a la forme d’un disque et possède de ravissantes couleurs chatoyantes. Originaire du bassin de l’Amazone en Amérique du sud, il est aujourd’hui devenu populaire dans le monde de l’aquariophilie. Cette espèce de poisson est généralement élevée en groupe de cinq à huit espèces, ce qui peut engendrer des frais conséquents.
Les discus appartiennent à la famille des cichlidés et se distinguent par leur corps rond et aplati. Leurs écailles peuvent être de différentes couleurs. Ils s’affichent souvent dans des coloris jaunes, bleus et rouges fluo. Leur long front surplombe une bouche aplatie, dont les lèvres semblent souvent quelque peu gonflées. Le dos et le ventre sont ornés de nageoires dont les couleurs contrastent avec le reste du corps. Les nageoires caudales sont quant à elles plutôt petites et étroites.
Ce poisson a la particularité de posséder des bandes sur sa robe qui changent d’intensité en fonction de son humeur. Ces dernières sont ainsi un excellent indicateur de stress et d’anxiété. Les discus mesurent généralement 12 à 16 centimètres de long ; cependant, certains mâles reproducteurs peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres de long.
Quelles sont les différentes espèces de discus ?
Le premier discus a été découvert au Brésil par un chercheur européen dénommé Heckel, ce qui lui a valu le nom de « discus de Heckel » (aussi appelé « discus vrai »). De forme classique, il était orné de rayures horizontales jaunâtres, d’un fond blanc et d’une large bande verticale noire. Plus tard, de plus en plus d’espèces sont apparues. On a rapidement remarqué que la coloration des nageoires et des écailles changeait selon l’environnement. Certains pensent aujourd’hui que les discus sont une espèce unique et qu’on ne peut pas les catégoriser précisément, car leurs caractéristiques sont difficiles à différencier. Même au sein d’une même espèce, le nombre d’écailles, la coloration et les rayons des nageoires varient parfois considérablement.
Néanmoins, de nombreux aquariophiles distinguent quatre espèces de discus présentes à l’état sauvage : le discus de Heckel de couleur rouge et bleue à cinq rayures, le discus brun avec différentes nuances de brun sur le corps, le discus vert et le discus bleu. Le discus de Heckel est plus difficile à élever en aquarium, car il a besoin d’une eau particulièrement douce et chaude avec un pH bas. Outre ces spécimens, les éleveurs ont produit de nombreuses autres espèces, comme les variantes « Turquoise bleu » et « Blue Diamond » aux magnifiques reflets chatoyants. Les « Pigeon Blood » et les discus « Turquoise rouge » sont aussi très appréciés des aquariophiles.
Le roi de l’Amazone
Lorsque le poisson discus a été découvert pour la première fois, les biologistes l’ont appelé le « roi de l’Amazone ». Il vit dans les eaux douces de l’Amérique du Sud, dans le delta du fleuve Amazone ainsi que dans ses affluents (Rio Negro et Rio Madeira, par exemple) et s’étend jusqu’au Pérou. Ces cichlidés aux reflets chatoyants sont aujourd’hui présents dans presque tous les affluents de l’Amazone. Les différentes « espèces » ou familles de poissons se mélangent rarement à l’état naturel ; c’est pourquoi, même s’il s’agit toujours d’une seule et même espèce, l’apparence des discus diffère d’une région à l’autre. Ils sont généralement élevés comme animal de compagnie et vendus dans des animaleries ou des boutiques en ligne. Nous vous recommandons de choisir vous-même un discus en animalerie pour pouvoir bénéficier de conseils détaillés à son sujet.
De quoi ce poisson en forme de disque se nourrit-il ?
Les premiers jours, les jeunes discus se nourrissent du mucus des parents. Après quatre semaines environ, vous pourrez intégrer de la « nourriture étrangère ». À l’état naturel, les poissons se nourrissent principalement d’algues et de plantes aquatiques mortes. Ils apprécient aussi les petits invertébrés, comme les moustiques, les vers et les larves. La règle à respecter si vous élevez des discus en aquarium : offrez-leur une alimentation variée !
Bien que les granulés et les aliments en flocons soient considérés comme des grands classiques en matière de nourriture pour poisson, ils ne doivent pas être donnés en trop grande quantité. Les granulés, notamment, peuvent entraîner une occlusion intestinale et causer la mort si leur apport est excessif. Les aliments en flocons doivent quant à eux être préalablement humidifiés pour ne pas gonfler pas dans l’estomac du poisson. Les mélanges d’aliments secs à base de filets de poisson et de crevettes constituent un met idéal pour les discus. Vous pouvez aussi enrichir leur alimentation avec de l’astaxanthine ou du bêta-carotène pour intensifier la couleur rouge de leurs écailles. Ces molécules aident aussi à réduire le niveau de stress des poissons et favorisent la reproduction.
À la place des aliments secs, vous pouvez aussi proposer du surgelé à vos poissons. Il s’agit notamment de larves de moustiques, de crevettes, d’artémias et de krill. Souvent, les aquariophiles nourrissent les discus de cœurs de bœuf ou de dinde. Veillez à ce que ces derniers soient faibles en matières grasses et finement hachés. Bien qu’ils accélèrent la croissance, les cœurs n’intensifient en revanche pas les couleurs des poissons.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi donner des crustacés et des poivrons à vos discus, ou encore jeter de la nourriture vivante dans l’aquarium. Ils apprécient particulièrement les vers, les crustacés et les larves de moustiques rouges qui augmentent leur instinct de chasseur. L’alimentation de vos discus peut aussi être enrichie en minéraux et en vitamine B12, tandis que les fibres aident à stimuler la digestion et augmentent le sentiment de satiété. La carapace des crustacés regorge de ces fibres alimentaires. Dans l’idéal, un jeune spécimen doit être nourri jusqu’à cinq fois par jour, alors que pour un adulte, la fréquence sera de trois fois par jour.
Tout ce qu’il faut savoir pour élever ce poisson en aquarium
Quel aquarium choisir pour mes discus ?
Tout commence par l’achat d’un aquarium adapté. Les discus étant généralement élevés en groupe, votre aquarium doit être suffisamment grand pour les accueillir. Prévoyez environ 60 litres d’eau pour chaque poisson. Cela signifie qu’avec un groupe de trois poissons, vous devez déjà prévoir un aquarium de près de 200 litres. Cependant, les élevages contiennent plutôt quatre à cinq spécimens généralement, ce qui veut dire qu’il faut un aquarium d’environ 300 litres dans ce cas avec une longueur minimale de 150 centimètres. Plus l’aquarium est grand, plus il doit être stable. La pression de l’eau étant importante, le verre de votre aquarium devrait avoir une épaisseur de douze millimètres à partir de 400 litres. Prévoyez aussi un support en pierre pour faire reposer votre aquarium dessus.
Placez plutôt votre aquarium dans un coin calme du salon où les animaux ne seront pas trop dérangés. Des poissons constamment stressés peuvent contracter des maladies, voire même mourir. La luminosité est aussi un facteur d’anxiété ; dans leur pays d’origine, les discus vivent dans les sombres fonds des fleuves amazoniens. Si vous décidez d’adopter des poissons sauvages, vous devez tenir compte de leurs besoins en éclairage. Les spécimens d’élevage sont en revanche mieux habitués à un environnement lumineux. Des tubes néon tamisés avec une composante rouge plus forte sont néanmoins recommandés. Le rythme nycthéméral peut être instaurer en allumant et en éteignant la lumière. Au bout de 12 à 14 heures, la lumière de l’aquarium devrait s’éteindre un certain temps pour permettre aux poissons de se reposer.
Ces poissons tropicaux vivent dans des températures élevées, idéalement à 29 °C. Si la température de l’aquarium est inférieure à 27 °C, vos discus deviendront nerveux. Le taux de pH global doit quant à lui être compris en 6 et 7. Les espèces sauvages supportent même un taux à 5. Plus la valeur du pH est élevée, moins les excrétions sécrétant de l’ammonium des poissons sont décomposées, ce qui peut causer un empoisonnement. La dureté de l’eau doit être d’environ 4 à 14 °, tandis que la dureté carbonatée doit se situer entre 3 et 12 °.
Compte tenu du grand volume d’eau, prévoyez un filtre pour garantir un environnement propre à vos poissons. Les systèmes de filtration avec du charbon actif, qui éliminent les polluants de l’eau, nécessitent relativement peu d’entretien. L’aquarium est ensuite enrichi en oxygène via un système de trop-plein dans lequel il devrait y avoir des biosphères ou des roches de lave. On peut aussi parfois ajouter de la tourbe dans l’une des chambres de filtration. Un changement partiel de l’eau est également nécessaire. Veillez à retirer environ 20 à 30 % d’eau de l’aquarium chaque pour en remettre de la nouvelle. Vous pouvez aussi opter pour une pompe qui approvisionne l’eau douce en continu, mais ce système est relativement coûteux.
Avant d’acheter vos discus, prévoyez une période de rodage de l’aquarium d’environ deux semaines pour permettre aux bactéries utiles de se développer et de décomposer les polluants de l’eau. Ne placez vos poissons qu’une fois leur habitat entièrement terminé. Vous pouvez bien entendu y inclure des plantes aquatiques, mais il est difficile de trouver les bonnes espèces car les températures doivent être relativement élevées pour ce poisson tropical. La fertilisation et l’apport de CO2 sont essentiels.
Cohabitation avec d’autres poissons
Comme susmentionné, le discus vit en petits groupes de huit spécimens au maximum. Cela est essentiel pour créer une dynamique de groupe et une hiérarchie naturelles et faire en sorte que vos poissons se sentent bien. Le nombre idéal de discus est de cinq à huit, mais dans des certains cas il est aussi possible de n’élever seulement que trois poissons. Vous pouvez les faire cohabiter avec d’autres espèces, par exemple avec des poissons labyrinthes, des barbeaus, des poissons-chats, des loches et des perches du Nil.
Les discus sont-ils des poissons résistants ?
Les discus sont des poissons incroyablement robustes. Ils vivent jusqu’à 10 ans à l’état naturel, et peuvent atteindre l’âge de 16 ans en aquarium. L’empoisonnement à l’aluminium et les infections fongiques sont parmi les maladies les plus courantes, mais une bonne filtration de l’eau peut les empêcher. Les vers d’ancrage se font rarement prendre dans les écailles du discus. Un problème beaucoup plus courant est la maladie des points blancs, qui est causée par un protozoaire. Dans ce cas, les poissons affectés doivent être isolés immédiatement. L’infection est très contagieuse et généralement mortelle. Cette maladie se reconnaît par des taches blanches et des branchies enflées. Les maladies internes vont de l’hydropisie aux ténias en passant par des troubles de l’équilibre.
Où puis-je acheter un discus ?
L’animalerie est bien entendu l’endroit le plus adapté pour acheter un discus ; vous y trouverez des conseils sur la façon d’élever ce poisson et pourrez commander différentes espèces. Le discus étant un classique en aquariophilie, la plupart des animaleries en ont même en stock.
Les poissons d'aquarium deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.
Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.
On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.