Guppy
Le Guppy est une espèce de poisson d’eau douce particulièrement apprécié dans le monde entier. Sa reproduction ne pose pas problème - même en captivité -, et il s’agit d’un poisson facile à entretenir, qui convient parfaitement aux débutants enaquariophilie. Les éventuelles petites erreurs que ces derniers pourraient commettre ne devraient pas déranger outre mesure ce beau poisson coloré et actif qui peut revêtir des aspects multiples.
Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires
Les poissons d'aquarium deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.
Néon bleu
Si vous vous intéressez à l’aquariophilie, vous avez forcément déjà rencontré le poisson néon, néon bleu, ou parfois aussi appelé tetra néon. Les lignes colorées présentes sur le corps du poisson néon, ressemblant justement à des néons, sont sa principale caractéristique, qui ne laisse personne indifférent. Cette particularité n’a pas encore été expliquée à ce jour, mais elle s’avère vitale aux poissons néon.
Pléco zébré (Hypancistrus Zebra)
Lorsqu'il fut importé pour la première fois en 1989, le poisson pléco zébré (Hypancistrus zebra), espèce de la famille des Loricariidés, ou des poissons-chats se vit attribuer le numéro L46. A l’époque, les aquariophiles passionnés ne cachaient pas leur admiration pour cette espèce de poisson, dont le prix reste aujourd’hui plutôt élevé.
Poisson-clown
On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris). Dans le langage courant, on qualifie souvent de poissons-clown toutes les espèces de la catégorie des amphiprions. Ce sont des espèces de poissons d’eau de mer, endémiques de l’océan pacifique et de l’océan indien, qui ne sont à ce jour pas menacés d’extinction.
Tétra amande (Hyphessobrycon amandae)
Le tétra amande (Hyphessobrycon amandae) n’impressionne pas particulièrement par sa taille, puisqu’il mesure tout au plus 3 cm de long, mais la beauté des couleurs de ce poisson suffit à faire resplendir un aquarium. Cet article vous livre les informations essentielles sur l’apparence, l’élevage et la reproduction de ce poisson aux couleurs vives.