Comment bien nourrir ses poissons d’aquarium ?
En respectant quelques règles simples, vous vous rendrez compte que nourrir ses poissons d'aquarium avec des aliments spécifiques à leur espèce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.
© Czanner / stock.adobe.com
Il y a des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on décide d’installer un aquarium, comme ne pas suralimenter vos poissons ou ne pas mettre assez de plantes d’aquarium. Notre article vous explique les 9 choses à éviter en installant un aquarium, afin que vos poissons se sentent parfaitement à l’aise dans leur nouvel environnement.
Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l’eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s’il reste de la nourriture à la surface de l’eau et diminuez les doses si besoin.
Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.
La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation.
Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu’ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.
Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.
Evitez de mettre trop peu de plantes d’aquarium. Les plantes d’aquarium ne sont pas uniquement belles à regarder. Elles ont une fonction importante dans l’aquarium :
Lorsque vous choisissez vos plantes d’aquarium, faites-le en fonction des besoins de vos poissons. Il faut également bien structurer l’aquarium afin de bien répartir les plantes. Vous donnerez alors une belle apparence à l’aquarium, en plus des bienfaits pour vos poissons.
Renseignez-vous au préalable sur la répartition des plantes d’aquarium. Selon vos besoins, vous pouvez prendre des plantes d’avant-plan. Ce sont généralement des plantes de petite taille qui n’obstrue pas la visibilité sur l’avant de l’aquarium. Il existe aussi des plantes d’aquarium de zone médiane, qui complètent le travail des plantes d’avant-plan.
Vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié aux plantes d’aquarium.
Qu’il s’agisse d’algues vertes, bleues ou rouges, elles s’invitent parfois dans nos aquariums. Les mauvaises algues troublent l’eau et laissent des dépôts peu esthétiques dans l’aquarium. La présence d’algues en masse peut être due à un mauvais équilibre dans l’aquarium, par exemple en raison de :
S’il y a beaucoup trop d’algues dans votre aquarium, vous devez résoudre le problème au plus vite, pour le bien-être de vos poissons :
Si votre problème d’algues persiste, nous vous recommandons d’analyser de plus près l’eau de l’aquarium.
Pour plus d’informations sur l’eau de l’aquarium, référez-vous aux articles suivants :
L’éclairage de l’aquarium est essentiel pour la bonne croissance des plantes et le bien-être des poissons et des micro-organismes. Vos poissons ont besoin de lumière pour former de la vitamine D et pour le renforcement de leurs processus métaboliques. De plus, les plantes de votre aquarium ont également besoin de lumière pour la photosynthèse, et donc produire de l’oxygène.
Un manque de lumière peut entraîner un mauvais développement des plantes dans l’aquarium et peut affecter la santé de vos poissons. A l’inverse, un éclairage trop important peut parfois favoriser la formation d’algues.
En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez choisir entre des tubes néons, des lampes halogènes, des lampes HQL ou un éclairage LED. La température des couleurs doit être proche du spectre solaire lumière du jour. Vous devez aussi régler la durée d’éclairage à l’aide d’un système de minuterie.
Il est généralement conseillé de disposer d’environ 30 lumens (puissance du flux lumineux) par litre d’eau dans l’aquarium pour un éclairage efficace. Les éclairages LED sont les plus répandus aujourd’hui. Ils fournissent un éclairage de bonne qualité.
Les poissons, les plantes et les micro-organismes ont besoin d’oxygène pour vivre. L’oxygénation recommandée pour un aquarium d’eau douce chauffé à 24 degrés est d’environ 8mg par litre. Pour des mesures de sécurité, ce taux ne doit pas passer en dessous de 4 mg par litre.
Un manque d’oxygène peut être causé par :
Les excréments, les urines et les restes de nourriture se décomposent et polluent l’eau. De l’oxygène est consommé pendant ces processus.
Grâce à ces vérifications, vous assurez un taux d’oxygène stable dans l’aquarium :
De nombreux aquariophiles décorent leur aquarium afin qu’il ressemble le plus possible à l’environnement naturel des poissons.
Attention : toutes les pierres, coquillages ou autres éléments ramassés dans la nature peuvent libérer des substances dans l’aquarium et ainsi influencer la qualité de l’eau et affecter la santé de vos poissons.
Même si vos éléments de décoration récoltés dans la nature iraient parfaitement dans votre aquarium, il vaut mieux ne pas prendre le risque. Ces éléments risquent d’endommager l’équilibre de votre aquarium en amenant de la saleté, des bactéries ou autres substances indésirables.
Bien qu’il existe des techniques pour intégrer ces décorations dans votre aquarium (en les faisant bouillir par exemple), nous vous conseillons d’utiliser des décorations disponibles dans des commerces spécialisés. Faites attention au bois que vous ramassez dans la nature, il peut contenir de la pourriture, néfaste pour les poissons.
Vous pouvez protéger vos poissons contre les maladies, mais parfois certaines maladies sont beaucoup plus compliquées à détecter. Lorsque vous amenez de nouveaux poissons dans l’aquarium, des agents pathogènes sont introduits dans l’aquarium (parasites, bactéries, etc).
Plus tôt vous détecterez la maladie, mieux le traitement sera efficace pour vos poissons. Voici quelques conseils pour détecter si vos poissons sont malades :
Un entretien correct et régulier aura un effet direct sur la santé de vos poissons. Mais l’entretien doit être raisonnable : si vous passez trop de temps à tout modifier, l’équilibre de l’aquarium peut être perturbé.
Voici nos conseils pour bien entretenir votre aquarium :
Certaines espèces de poissons ne peuvent pas cohabiter. Par exemple, les poissons d’eau douce ne peuvent pas cohabiter avec les poissons d’eau salée. Il y a également d’autres choses à éviter.
Certains poissons provenant du même environnement se comportent parfois de manière différente en aquarium et ne s’entendent pas entre eux. Certaines espèces sont territoriales et il ne faut donc pas les mélanger.
Lorsque vous choisissez vos poissons, faites bien attention à leurs spécificités et renseignez-vous au préalable sur l’espèce. Choisissez des espèces qui vivent dans des zones différentes de l’aquarium.
Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des poissons que vous pourrez faire cohabiter sans aucun problème sur les conseils des vendeurs spécialisés.
L’on peut commettre, sans le savoir, beaucoup d’erreurs lorsqu’on installe un aquarium. Mais ne vous découragez pas !
Il suffit de bien se renseigner à chaque étape. Si vous créez dès le départ un environnement idéal pour vos poissons, ils seront très heureux !
Bon courage pour l’installation de votre aquarium !
En respectant quelques règles simples, vous vous rendrez compte que nourrir ses poissons d'aquarium avec des aliments spécifiques à leur espèce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.
Il y a des erreurs à ne pas commettre lorsqu'on décide d'installer un aquarium, comme ne pas suralimenter vos poissons ou ne pas mettre assez de plantes d'aquarium. Notre article vous explique les 9 choses à éviter en installant un aquarium, afin que vos poissons se sentent parfaitement à l'aise dans leur nouvel environnement.
Le fait de taper sur la vitre de l'aquarium présente-t-il des dangers pour les poissons ? Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.