{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/oiseau/sante-et-bien-etre-de-loiseau/mal-ponte-poule","title":"Mal de ponte chez la poule : que faire ?","mag_id":342013,"is_single":true,"cat_name":"Oiseau","sub_cat_id":290,"sub_cat_name":"Santé et bien-être de l'oiseau","cat_id":187}
Un arrêt de ponte chez la poule ne doit pas être pris à la légère.
Il arrive que les poules pondent moins d’œufs qu’à l’habitude, par exemple lorsque les températures sont basses. Mais parfois un problème de santé chez votre oiseau peut également en être la cause et une intervention de votre part est alors nécessaire. Dans cet article, apprenez ce qu’est la mal de ponte chez la poule et comment le traiter.
Mal de ponte chez la poule : quels sont les risques ?
On parle de rétention d’œufs si un œuf reste coincé à l’intérieur de votre poule. Cette situation ne doit pas être prise à la légère, car si elle n’est pas traitée, le mal de ponte peut être mortel non seulement chez les reptiles, mais aussi chez les oiseaux (comme les poules de toutes les races). Il est donc important d’agir rapidement et d’apporter de l’aide à temps
Symptômes : quels sont les signes du mal de ponte chez vos gallinacés ?
Le mal de ponte est désagréable et généralement très douloureux pour votre poule. Il survient très soudainement et s’accompagne des symptômes suivants, selon le degré de gravité :
Votre poule semble affaiblie.
Démarche ressemblant à celle d’un pingouin. La poule bouge les plumes de sa queue d’avant en arrière, les jambes écartées.
Votre poule se rend régulièrement au nichoir, mais n’arrive pas à pondre ses œufs.
Ses yeux semblent petits et elle a les ailes tombantes.
Vous pouvez éventuellement voir du sang sur le cloaque.
Votre poule pousse plusieurs fois, mais aucun œuf n’apparaît.
Elle perd l’appétit et boit moins.
En la palpant, vous pouvez sentir un durcissement (éventuellement même un œuf) à travers l’abdomen.
Elle respire difficilement (dyspnée) et sa crête devient bleue (cyanose).
Quand faut-il aller chez le vétérinaire ?
Si vous vous demandez pourquoi vos poules ne pondent plus, ne tardez pas à aller consulter un vétérinaire car le mal de ponte est toujours une urgence. Dès que vous soupçonnez une rétention d’œufs, vous devez en informer votrevétérinaire et agir rapidement.
Que faire en attendant le vétérinaire ?
Si votre vétérinaire est déjà en route pour venir vous voir ou si vous vous rendez au cabinet avec votre poule, vous pouvez suivre les conseils suivants :
Placez votre poule dans un environnement calme afin d’éviter au maximum le stress.
Réchauffez votre poule (à l’aide d’une lampe chauffante).
Diagnostic : comment reconnaître une ponte interne chez la poule ?
La race de la poule détermine souvent combien d’œufs votre poule peut pondre par an. Ainsi, les races telles que les poules harco, la Sussex ou la poule rousse font partie de celles qui pondent le plus. Vous savez combien d’œufs pond votre poule par jour mais vous vous inquiétez car la ponte a diminué ? Votre poule n’a pas pondu d’œufs depuis 2 mois ? Lorsque vous suspectez une rétention d’œufs, votre vétérinaire va palper prudemment le ventre de votre poule. Pendant ce temps, il essaie de recueillir des informations importantes dans le cadre de l’anamnèse, afin d’essayer de connaître la cause de ce mal de ponte.
Votre vétérinaire peut ensuite effectuer une radiographie pour se faire une idée plus précise de la situation actuelle. Si l’œuf est déjà calcifié, la radiographie l’aidera à déterminer plus précisément la position de l’œuf à l’intérieur de votre poule. Si aucun œuf n’est visible sur la photo, il peut procéder à une échographie. Cette méthode est la seule qui lui permette de détecter les œufs qui n’ont pas encore une coquille suffisamment calcifiée.
Traitement : que faire si mes poules font de la rétention d’œufs ?
Il est souvent nécessaire de stabiliser la poule avant le traitement. Pour ce faire, le vétérinaire administre à votre poule une perfusion de liquide et d’électrolytes qui stabilise la circulation. Dès que la circulation de votre poule est stable, il peut commencer les étapes du traitement de soutien ou du traitement chirurgical.
Mesures de soutien
Votre vétérinaire tentera d’abord de traiter votre poule de manière conservatrice. Il réchauffera par exemple votre poule à l’aide d’une lampe infrarouge et tentera de faire avancer l’œuf en massant son ventre. Il est très important de faire attention, car si l’œuf éclate, la poule peut mourir.
Votre vétérinaire peut enduire le cloaque d’huile de paraffine à l’aide d’une petite sonde à bouton, afin de le lubrifier. Il peut également administrer de l’ocytocine, une hormone qui favorise les contractions, ainsi que du calcium.
Opération
S’il n’est pas possible de retirer l’œuf de cette manière, une intervention chirurgicale est nécessaire. Sous anesthésie, votre vétérinaire peut soit élargir le cloaque (cœliotomie), soit ouvrir la cavité abdominale sur le côté et retirer l’oviducte concerné (salpingotomie).
Causes : d’où provient le mal de ponte chez les poules ?
Lorsqu’une poule souffre de rétention d’œufs, l’œuf non pondu reste coincé dans le salpinx ou dans le cloaque. Cela est généralement dû à des malformations de la coquille de l’œuf ou à des conditions d’élevage défavorables :
Cause
Explication
Manque de calcium
Si votre poule ne consomme pas assez de calcium et qu’il n’y en a donc pas assez dans le sang (hypocalcémie), il se peut qu’un œuf à coquille molle se forme au lieu d’un œuf bien formé. Inversement, un excès de calcium entraîne une calcification excessive de la coquille et une paroi épaisse, ce qui favorise la ponte.
La taille de l’œuf
Si l’œuf est trop gros, il ne peut pas passer complètement à travers et peut donc rester coincé dans les endroits les plus étroits.
Condition de la poule
Le surpoids a toujours des conséquences négatives, même pour les poules. En effet, la graisse ne se dépose pas seulement sur le cœur et d’autres parties du corps, mais aussi dans les organes dont votre poule a besoin pour pondre ses œufs.
Alimentation insuffisante
Si votre poule manque de nutriments et de vitamines, elle est affaiblie et n’a plus la force de pondre des œufs.
Températures
Le froid peut avoir des conséquences sur la ponte de votre poule. Sa capacité de pondre est donc plus faible en hiver que lorsqu’il fait chaud.
Blessures (traumatismes)
Une blessure chez votre poule peut également être un facteur déclenchant du mal de ponte chez les poules.
Stress
Certains éleveurs de poules exigent de leurs poules qu’elles pondent beaucoup d’œufs en peu de temps. Mais si elles en font trop, ce rendement élevé peut stresser l’animal et entraîner une rétention d’œufs.
Mauvaise condition de vie
Les poules pondeuses, comme tout animal, doivent être élevées correctement. Un stress excessif dans le poulailler ou des erreurs graves concernant l’élevage ou l’alimentation peuvent également avoir un impact sur la ponte.
Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?
La survie de votre poule dépend de l’apparition ou non de complications graves. En l’absence de complications et en cas de traitement précoce, le pronostic est généralement bon. Toutefois, si votre poule a des blessures internes, le pronostic peut s’aggraver considérablement. Les infections bactériennes peuvent également avoir de graves conséquences et, dans le pire des cas, entraîner la mort de votre poule.
Prévention : que faire pour éviter le mal de ponte chez vos cocottes ?
Il n’est malheureusement pas possible de prévenir à 100 % la rétention d’œufs chez la poule. Toutefois, si vous suivez les trois conseils suivants, vous pouvez quand même réduire le risque de maladie :
Veillez à un apport équilibré en calcium.
Veillez à ce que votre poule soit en bonne condition physique et ne soit pas trop lourde.
Si vous élevez vos poules correctement, elles ne subiront pas de stress.
Si vous recherchez un remède de grand-mère pour faire pondre les poules, les herbes médicinales comme l’origan ou la menthe peuvent stimuler la ponte.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Lorsque nous mettons au placard nos légères tenues d’été et ressortons nos vêtements chauds d’hiver, l’oiseau fait de même… ou presque. L‘oiseau perd ses plumes : il s’agit d’un phénomène que l’on appelle la mue des oiseaux. Malheureusement pour eux, ce processus n’est pas aussi simple que de changer de garde-robe aux intersaisons.
Certains oiseaux vivent dangereusement : quelques-unsatterrissent malencontreusement contre nos vitres, d'autres ont le malheur de croiser un chat ou de tomber du nid. Il vous est sûrement déjà arrivé de recueillir un oiseau blessé. Mais savez-vous quoi faire pour le soigner correctement ? Dans cet article, nous vous expliquons les premiers gestes à réaliser pour soigner un oiseau.
Il arrive que les poules pondent moins d'œufs qu’à l’habitude, par exemple lorsque les températures sont basses. Mais parfois un problème de santé chez votre oiseau peut également en être la cause et une intervention de votre part est alors nécessaire. Dans cet article, apprenez ce qu’est la mal de ponte chez la poule et comment le traiter.