Gris du Gabon (perroquet Jaco)

gris du Gabon

Une sobre élégance avec une touche de couleurs… Les Gris du Gabon semblent peut-être fades en apparence, mais ne vous y trompez pas : leur âme colorée saura vous surprendre.

Malgré leur plumage sobre, les Gris du Gabon font partie des perroquets les plus populaires. Et pour cause : ces oiseaux amusants n’ont pas la langue dans leur poche ! Cet article dresse le portrait du Gris du Gabon et explique comment rendre heureux cette race d’oiseau.

Apparence : le Gris du Gabon, un oiseau discret

Mesurant environ 30 cm de long et pesant près de 450 g, le Gris du Gabon, aussi appelé perroquet Jaco, est le plus grand perroquet d’Afrique. Il doit son nom à son plumage dominé de tons gris, légèrement plus clair au niveau de la tête.

Sa queue rouge vif, son puissant bec noir et crochu, et ses yeux au pourtour blanchâtre et à l’iris jaune brillant sont autant d’éléments qui attirent l’attention.

Bien que les femelles soient légèrement plus petites, la distinction entre les deux sexes n’est pas forcément évidente. Il existe malgré tout des différences entre les deux sous-espèces : contrairement au perroquet du Congo, le gris du Timneh est plus petit, au plumage plus foncé et le haut de son bec est de couleur chair.

Caractère : un perroquet social, généreux et doué pour les langues

À l’état sauvage, le Gris du Gabon est constamment en mouvement et vit en communauté avec d’autres perroquets. Il tisse un lien très fort avec son partenaire amoureux et lui est complètement dévoué. De récentes études ont prouvé que ces oiseaux sont très généreux et qu’ils ne connaissent pas le sentiment de jalousie.

Un langage clair

Outre leur grande intelligence sociale, nombreux sont les Gris du Gabon qui ont d’incroyables talents linguistiques et qui sont capables d’imiter de nombreux sons et voix. Cela sous-entend aussi qu’ils peuvent devenir très bruyants.

Certains spécimens se font une joie de communiquer avec leur maître, et peuvent même commander de la nourriture via un assistant vocal ! C’est le cas de Rocco, un Gris du Gabon que possède Marion Wischnewski, employée du National Animal Welfare Trust (l’équivalent britannique de la SPA). Ce dernier a notamment commandé de nombreux fruits dont il raffole sur une boutique en ligne via Alexa.

Les Gris du Gabon réclament beaucoup d’attention et ont besoin d’être sans cesse stimulés. Toujours partants pour faire un brin de causette, ces perroquets apprécient toutes les activités qu’on leur propose.

Malgré leur dynamisme, les Gris du Gabon n’aiment pas beaucoup le changement. Il est donc important d’habituer progressivement ces oiseaux sensibles à tout ce qui peut être nouveau pour eux.

Les Gris du Gabon peuvent-ils être apprivoisés ?

Ces oiseaux élégants ont du mal à résister à une friandise. Profitez de cette faiblesse, et avec un peu de patience, vous pourrez éduquer et apprendre des ordres simples à ces animaux intelligents. Cela peut s’avérer nécessaire, si vous ne voulez pas que votre Gris du Gabon vous mène par le bout du bec !

Une fois sa confiance gagnée, le Gris du Gabon s’apprivoise facilement. Pour qu’il se sente bien, il est toutefois important que l’oiseau soit en contact avec ses congénères.

Attitude : le perroquet Jaco a besoin de vivre en bonne compagnie

Les perroquets aiment vivre en communauté. Le contact humain pourra venir compléter la compagnie de leurs congénères, mais en aucun cas la remplacer. Détenir un Gris du Gabon seul est donc une erreur : ce dernier doit vivre en couple ou en petit groupe.

Si le courant passe bien entre deux Gris du Gabon, le couple restera lié à vie et sera monogame. Si elle a une possibilité de se reproduire, en nichant par exemple dans un tronc d’arbre creux, la femelle pond deux à cinq oeufs et couve pendant environ quatre semaines. Pendant ce temps, le mâle se charge de la nourrir.

perroquet Jaco © Jill Lang / stock.adobe.com
Pour être heureux, les Gris du Gabon ont besoin de vivre avec leurs congénères et de jouets pour stimuler leur esprit.

Des oiseaux sociables mais exigeants

La sociabilité de ces oiseaux s’applique aussi aux autres espèces. Les Gris du Gabon acceptent parfaitement un chien ou un chat bien éduqué comme partenaire de jeu. En revanche, la cohabitation est plus compliquée avec les autres oiseaux, surtout s’ils sont plus petits. Concernant les enfants, il faut éviter de les laisser sans surveillance avec un Gris du Gabon de nature peureuse.

Outre les relations sociales, les Gris du Gabon ont aussi besoin de beaucoup d’espace du fait de leur grande taille. Pour le bien-être de l’animal, leur volière doit mesurer au moins deux mètres de long, un mètre de large et un mètre de haut. Prévoyez au moins la moitié de ce volume pour chaque animal supplémentaire.

Les Gris du Gabon utilisent leur volière pour se nourrir et se reposer. En-dehors de ces deux activités, ils passent la plupart de leur temps en mouvement et ont donc besoin de beaucoup d’espace.

Accessoires indispensables dans une volière :

  • Différents accessoires à escalader et ronger
  • Perchoirs de différents diamètres en bois naturel
  • Grillage constitué de barres transversales ou entrelacées
  • Bassins
  • Revêtement de sol en sable, copeaux de bois non traité ou paillis d’écorce

L’intelligence des Gris du Gabon ne cesse d’étonner les scientifiques et les propriétaires. Il faut donc veiller à ce que leur volière comporte assez d’accessoires pour les occuper. Proposez à vos Gris du Gabon des jouets adaptés pour les stimuler mentalement et éviter qu’ils ne s’ennuient.

Comment faire pour que mon Gris du Gabon se sente comme chez lui ?

Offrez à vos perroquets Jaco des conditions aussi naturelles que possible. Les phases d’éveil doivent durer entre dix et quatorze heures et inclure des phases de sommeil. Les rayons ultraviolets artificiels fournissent un rayonnement ultraviolet indispensable à ces oiseaux. Les Gris du Gabon ont aussi besoin d’une petite veilleuse pour dormir tranquillement. En revanche, ils n’apprécient pas du tout la lumière des téléviseurs et des ordinateurs.

Les perroquets Jaco n’aiment pas non plus l’air sec des chauffages qui a tendance à les déplumer. Un taux d’humidité de plus de 60 % est idéal pour eux.

Attention : les perroquets ne peuvent s’empêcher de ronger du bois, du papier et des cordes tressées. De tels objets ne devraient donc pas être laissés sans surveillance. Offrez à vos oiseaux suffisamment d’accessoires à ronger pour assouvir ce besoin essentiel pour leur bien-être.

Alimentation : une nourriture fraîche et équilibrée pour le perroquet Jaco

En-dehors de l’eau fraîche, les Gris du Gabon ont aussi besoin d’une nourriture adaptée :

  • Donnez-leur quotidiennement des fruits et légumes frais. Evitez cependant certains légumes, comme le chou, les pommes de terre et les avocats ;
  • Complétez leur alimentation avec un mélange de graines contenant une faible proportion de graines de tournesol ;
  • Le grit aide les oiseaux à mieux digérer les graines et les pierres minérales, tandis que les os de seiche fournissent du calcium ;
  • Offrez-leur une fois par semaine des noix ou des aliments protéinés comme du fromage blanc ou des oeufs durs ;
  • Donnez-leur des branches fraîches d’arbres fruitiers pour satisfaire leur besoin de ronger et diversifier un peu leur alimentation.

Les becs des Gris du Gabon sont d’excellents casse-noix. Néanmoins, veillez à ne leur proposer que des noix décortiquées, étant donné que les coquilles peuvent contenir des toxines de moisissures.

perroquet gris du gabon © kristinatodoreva / stock.adobe.com
Les Gris du Gabon, comme ce perroquet du Timneh ci-dessus, ont besoin de manger des fruits et légumes frais tous les jours.

Santé : un ami pour la vie

Les Gris du Gabon sont de fidèles compagnons : ils peuvent atteindre 50 à 60 ans s’ils sont bien soignés. Pour pouvoir profiter longtemps de vos perroquets, observez-les bien !

Si vous constatez que votre oiseau d’habitude si vif devient soudain plus silencieux, a tendance à se gonfler, à se déplumer et à moins manger, alors il se peut qu’il soit malade. Les Gris du Gabon sont sujets aux mycoses de la peau, aux troubles respiratoires et aux maladies hépatiques.

Les changements de comportement peuvent aussi indiquer un stress ou une frustration chez votre perroquet. Pour éviter cela, prenez soin de sa santé mentale. Les Gris du Gabon ne conviennent pas aux néophytes et sont très sensibles aux erreurs de débutants.

Achat : il est désormais impossible d’acquérir un Gris du Gabon sans ses documents d’identification

Vous souhaitez adopter un Gris du Gabon ? En-dehors des animaleries, vous pouvez aussi vous tourner vers des éleveurs privés qui pourront vous donner de bons conseils.

Combien coûte un Gris du Gabon chez un éleveur ?

Les prix d’un Gris du Gabon sont très variables et se situent en moyenne aux alentours de 700 €. Qu’il s’agisse d’un éleveur ou d’une animalerie, renseignez-vous bien sur l’origine de l’oiseau que vous souhaitez adopter. Les perroquets africains capturés à l’état sauvage sont en danger et il est illégal de les acheter ou de les vendre.

Le Gris du Gabon étant désormais une espèce protégée, il doit être obligatoirement identifié et déclaré. Un certificat d’origine est aussi nécessaire, ainsi que des papiers CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) prouvant l’introduction et l’élevage légal du spécimen en Europe.

Origine : un animal d’exportation à succès venu d’Afrique

Les Gris du Gabon font partie de la famille des Psittacidae. Les perroquets du Congo et les Gris du Timneh sont les seuls représentants du genre Psittacus. En Afrique, leur pays d’origine, ils évoluent dans les mangroves et les forêts tropicales, et apprécient aussi les savanes humides d’Afrique centrale et occidentale.

Le perroquet du Congo vit principalement au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo. Le perroquet du Timneh est quant à lui présent dans certaines parties de la République de Côte d’Ivoire, en Sierra Leone, au Liberia et au sud-est de la Guinée.

C’est au XVIe siècle que les perroquets Jaco furent introduits en Europe par les marins. Leur engouement auprès des particuliers se fait d’autant plus ressentir au début du XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, ils font partie, avec les perruches, des oiseaux domestiques les plus populaires.

Portrait du Gris du Gabon

NomGris du Gabon (Psittacus erithacus)
TailleEnviron 33 cm de long
Espérance de vieJusqu’à 60 ans
Détention (nombre de congénères)Au moins en couple, idéalement à plusieurs
Socialisation avec d’autres espècesPossible avec les chiens et les chats, difficile avec d’autres oiseaux
VolièreAu moins 2 m de long et 1 m de large et de hauteur
NourritureVarié ; principalement des fruits et des légumes ; mélange de graines, protéines et noix en complément
Niveau de difficultéAvancé
Articles les plus utiles
7 min

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.
10 min

Ara

Difficile de résister au charme du perroquet ara, à son plumage flamboyant, à sa beauté singulière et à son caractère attachant. Mais ces jolis oiseaux originaires de la jungle s’avèrent particulièrement exigeants envers leurs propriétaires. Nous avons rassemblé pour vous les principaux conseils utiles pour bien s’occuper et prendre soin de cette espèce d’oiseaux exotiques.

5 min

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.