Diamant mandarin
© Александр Беспалый / stock.adobe.com
Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.
Sommaire
Les diamants mandarins ne sont pas solitaires
Les diamants mandarins sont des oiseaux très sociables. En Australie, leur région d’origine, ils vivent en groupe, et ce n’est qu’en bonne compagnie qu’ils sont pleinement heureux. Par conséquent, vous devez toujours adopter vos diamants mandarins par nombre pair.
Un habitat confortable
La condition indispensable avant les naissances de petits diamants mandarins est qu’ils soient bien installés dans leur volière. Pour qu’ils soient parfaitement à leur aise dans leur nid douillet, il faut prévoir une volière qui permette aux oiseaux de voler suffisamment et que celle-ci soit disposée dans un endroit calme, lumineux, et surtout que les équipements soient adaptés à leurs besoins. Si vous ne souhaitez pas que vos oiseaux mandarins aient des petits, il vous faudra remplacer leurs œufs par des œufs factices (en céramique ou en plastique).
Adopter des oiseaux mandarins
Avant d’adopter des diamants mandarins, demandez-vous si vous aurez suffisamment de temps à consacrer à cette espèce d’oiseau. Il vous faudra choisir un emplacement adapté pour la volière ou la cage de vos oiseaux mandarins. Ces oiseaux ont besoin de chaleur et de calme. Leur cage devrait être suffisamment grande pour accueillir leur petits et qu’ils puissent voler sans être gênés par les accessoires présents. Par sécurité, il est conseillé de s’équiper d’une deuxième cage, dans le cas où vous remarqueriez des conflits entre vos oiseaux diamants mandarins.
La reproduction de l’espèce
En plus du nid dans lequel dorment vos oiseaux, il est important de disposer un nid de couvaison dans leur cage, durant la période de reproduction. Des noix de coco vides ou des nids naturels conviennent aussi bien que des nichoirs fait main.
Les diamants mandarins sont de très bons constructeurs de nids et ont un instinct naturel très développé, qu’ils doivent absolument satisfaire. Fournissez à vos petits architectes suffisamment de matériel pour bâtir de confortables petits nids de couvaison. Les oiseaux peuvent facilement transporter et manipuler les fibres de coco ou de sisal. Si vos oiseaux ne disposent pas de suffisamment de matériel, cela posera vite problème. Ils risquent en effet de se rabattre sur leur plumage et de s’arracher des plumes pour terminer la construction du nid. Pour éviter cette situation, faites en sorte de leur déposer un peu plus de matériel que nécessaire dans la cage, pour qu’ils puissent construire leur nid idéal. Il est possible que les tentatives d’accouplement des diamants mandarins ne soient pas immédiatement efficaces. Voici quelques causes :
- Toutes les conditions pour le bien-être des oiseaux sont-elles respectées ? Leur habitation est-elle exposée au bruit ou à une agitation constante ? Vos oiseaux ont-ils assez de matériel pour construire leur nid ?
- Votre oiseau est peut-être infertile ?
- Le couple d’oiseau diamant mandarin ne s’entend pas bien. Dans ce cas, faites-les changer de partenaire.
- Vos diamants mandarins sont trop jeunes et ne sont pas encore capables d’élever des oisillons. Si tel est le cas, ne laissez pas éclore les deux premières pontes, et attendez que les oiseaux soient plus matures.
Les oisillons diamant mandarin
Lorsque le nid est fin prêt, la femelle pond en général 4 à 6 œufs dans les jours qui suivent. Ensuite commence la phase de couvaison, durant laquelle mâle et femelle se relayent pour garder les œufs bien au chaud.
Après environ deux semaines, les œufs éclosent. En l’espace de deux jours, tous les petits sont sortis de leur œuf. C’est à partir de ce moment que commence la période la plus stressante pour les parents diamants mandarins, qui ont désormais plusieurs bouches à nourrir. Ils nourrissent leur petits en leur donnant la becquée, c’est pourquoi une nourriture équilibrée pour oiseaux est recommandée. Vous pouvez également proposer des compléments alimentaires pour renforcer les défenses de vos mandarins. Dès le 12ème jour, les plumes des petits diamants mandarins commencent à pousser. Après 17 jours passés bien au chaud dans le nid, les oisillon diamant mandarin le quittent enfin.
Retrouvez tous les produits et accessoires pour vos oiseaux sur votre animalerie en ligne zooplus !
Inséparables ou agapornidés
Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.
Diamant mandarin
Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.