Cacatoès (Cacatuidae)
© QuickStartProjects / stock.adobe.com
Tout le monde aura plaisir à côtoyer ces oiseaux exotiques. Les différentes espèces de cacatoès sont célèbres pour leur nature haute en couleur et leur belle coiffe. Ce que beaucoup ignorent, c’est que ces volatiles sont très exigeants. Mais s’ils sont bien traités et que leurs besoins sont respectés, ils récompensent leur maître par de l’affection et une fidélité inébranlable.
Sommaire
- Apparence : un oiseau toujours bien coiffé
- Caractère des cacatoès : fidèles et amusants
- Cohabitation : beaucoup d’espace et de patience
- Alimentation : équilibrée et faible en matières grasses
- Santé : observez attentivement votre animal
- Achat : combien coûte un tel volatile ?
- Origine : un animal exotique qui a beaucoup voyagé
- Portrait des cacatuidae
Apparence : un oiseau toujours bien coiffé
Avec une longueur du corps comprise entre 30 et 70 centimètres, les différents cacatoès font partie des perroquets les plus grands. Sa famille compte 21 espèces différentes, réparties en six genres. Bien que son appartenance ait longtemps été contestée, la calopsitte élégante fait également partie de la famille des cacatoès. En effet, comme pour les oiseaux de cette famille, la calopsitte élégante est toujours parfaitement coiffée.
Sa crête de plumes est, avec son puissant bec crochu, l’un de ses traits les plus caractéristiques. Ses pattes sont tout aussi puissantes et l’oiseau s’en sert souvent pour agripper quelque chose ou s’y accrocher.
Le plumage de cet animal exotique
Ces volatiles à la coiffe tape-à-l’œil se montrent plutôt discrets en matière de couleurs. Selon l’espèce, leur plumage est blanc, gris ou rose. On trouve également des teintes noires, rouges et jaunes. Les pattes, le bec et les parties de la peau autour des yeux sont également de couleurs différentes selon les espèces.
Chez certains spécimens, la huppe confère un aspect coloré et se distingue du reste du plumage. Ainsi, chez le plus connu d’entre eux, le cacatoès à huppe jaune, le corps est blanc et la crête de plumes est jaune. Chez le beau cacatoès de Leadbeater, la huppe est remarquablement colorée de rouge et de jaune, tandis que le corps est principalement rose.
Chez certaines espèces, il existe des différences entre les mâles et les femelles en ce qui concerne la couleur de la crête de plumes ou des yeux. Mais comme pour de nombreuses espèces de perroquets, il est difficile de distinguer les deux sexes chez cet oiseau.
Caractère des cacatoès : fidèles et amusants
Ces volatiles, comme beaucoup d’autres perroquets, sont des oiseaux sociables et intelligents. Ces animaux joueurs ont la réputation d’être de véritables farceurs et d’excellents imitateurs. Ils s’inspirent des mouvements des humains et les reproduisent au gré de leur fantaisie.
Si vous avez déjà cherché des vidéos mettant en scène ces oiseaux sur Internet, vous êtes alors peut-être tombé sur Snowball. Ce volatile à la huppe jaune est devenu célèbre pour ses talents de danseur, qu’il aime montrer sur des chansons de Cyndi Lauper ou de Queen. Pour les chercheurs, c’est le signe que ces oiseaux font preuve d’une spontanéité inhabituelle.
Est-ce qu’un perroquet cacatoès parle ?
Ces drôles d’oiseaux peuvent non seulement imiter les mouvements, mais aussi les bruits environnants et la voix humaine. Leurs sons sont variés, mais ces volatiles sont loin d’être aussi doués pour la parole que le perroquet jaco par exemple. Les deux espèces d’oiseaux ont néanmoins un grand point commun : elles ont la voix qui porte.
Les maîtres d’un tel animal peuvent très bien le comprendre même s’il n’émet pas de sons. Son humeur se lit facilement en regardant sa huppe : lorsqu’elle est dressée, cela indique qu’il est agité ou inquiet.
Le contact avec les humains et les congénères
Ces perroquets se réfèrent bien souvent à une seule personne et peuvent être très affectueux. Cependant, ils ont aussi tendance à être jaloux et à défendre leur maître par tous les moyens, principalement avec leur bec puissant.
Ces volatiles ne supportent souvent pas sans douleur d’être séparés de leur maître. C’est pourquoi il faut absolument avoir au moins deux oiseaux.
Cohabitation : beaucoup d’espace et de patience
Ces animaux restent fidèles à leur partenaire toute leur vie et la plupart des espèces s’occupent ensemble de leurs petits, qu’ils élèvent dans les cavités des arbres dans la nature. Cependant, certains mâles développent un comportement agressif envers la femelle pendant la période de reproduction. La raison de ce comportement n’a pas encore été expliquée scientifiquement.
Ce qui est sûr, c’est que les oiseaux ont besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir s’éviter. En effet, les cacatoès sont habitués par nature à vivre en groupe. En raison de leur tempérament fougueux, ils ont toutefois besoin d’espace et sont moins adaptés à la cohabitation avec d’autres espèces d’oiseaux.
L’environnement idéal pour ces oiseaux exigeants
Des conditions de détention adaptées aux besoins de l’espèce impliquent l’achat d’une volière suffisamment grande, dans laquelle les animaux peuvent vivre au moins à deux. Si vous avez un oiseau de cette espèce ou que vous êtes à la tête d’un élevage, vous devez tenir compte de deux particularités :
- Un grignotage intense : ces volatiles grignotent tout ce qui leur tombe sous le bec. Ils ont donc besoin de nombreux éléments à grignoter et d’une volière en métal plutôt qu’en bois. Pour éviter tout risque d’empoisonnement, il ne faut pas utiliser de métal contenant du zinc ou du plomb. Les barreaux de la cage doivent en outre être suffisamment épais pour résister à leur puissant bec.
- Une forte formation de poussière : ces oiseaux ne protègent pas leur plumage en le graissant via la glande uropygienne, mais avec ce que l’on appelle un duvet poudreux. La pointe de ces petites plumes se désagrège en une fine poussière qu’ils dispersent dans leur plumage. Cependant, cela entraîne une formation de poussière particulièrement importante dans l’environnement. Les volières extérieures sont donc idéales pour protéger la santé du maître et des animaux, mais uniquement avec un accès menant à l’intérieur du logement ou à un abri chauffé.
L’équipement de la volière de ces oiseaux
Ces animaux sont des boules d’énergie et ont besoin de pouvoir voler régulièrement en liberté. La volière doit donc leur offrir une grande liberté de mouvement et l’équipement suivant :
- différents types de perchoirs et de branches sur lesquelles il est possible de grimper ;
- des mangeoires et des abreuvoirs situés le plus haut possible et non sous les perchoirs ;
- une bassine avec de l’eau tiède et fraîche ;
- des possibilités de se retirer ;
- des jouets variés et des branches fraîches d’arbres fruitiers non traités pour satisfaire le besoin de grignoter.
Puisque ces volatiles produisent beaucoup de poussière, défèquent et mangent de manière désordonnée, il convient de nettoyer régulièrement la volière. En outre, l’eau doit être changée deux fois par jour et les restes de nourriture éliminés quotidiennement.
Pour protéger les muqueuses sensibles de ces oiseaux, l’humidité de l’air dans la volière doit être d’au moins 60 %. Pour les volières intérieures, des conditions de détention adaptées aux besoins de l’espèce impliquent en outre un éclairage UV sans clignotement, afin que les oiseaux reçoivent suffisamment de rayons UV.
Alimentation : équilibrée et faible en matières grasses
Ces animaux ont tendance à être en surpoids malgré leur besoin de bouger. Leur menu quotidien doit donc comprendre des mélanges de graines à faible teneur en matières grasses, mais aussi des fruits et des légumes frais.
Les autres éléments d’une alimentation équilibrée dépendent de l’espèce et de son origine. Ces éléments comprennent entre autres :
- des larves d’insectes comme source de protéines ;
- des racines ;
- des fleurs ;
- des baies ;
- des noix et des graines de tournesol seulement de temps en temps comme friandises.
Santé : observez attentivement votre animal
Ces volatiles ne se rendent souvent compte que tardivement qu’ils ne vont pas bien. C’est pourquoi vous devez toujours surveiller vos oiseaux de près. Dans tous les cas, consultez un vétérinaire en cas de changement au niveau du poids, des selles ou du comportement de votre animal.
Le surpoids et les problèmes pulmonaires sont des maladies typiques. Toutefois, vous pouvez les prévenir efficacement avec une alimentation équilibrée et une humidité de l’air suffisamment élevée.
En outre, de nombreux oiseaux de cette espèce sont sujets à la maladie du bec et des plumes. Cette maladie virale est fréquente chez les perruches et les perroquets et ne peut être soignée. C’est pourquoi l’origine et l’état de santé de l’animal doivent être précisés lors de l’achat.
Si vous vous occupez de vos animaux avec amour et soin, ils vous accompagneront pendant de nombreuses années : leur espérance de vie se situe entre 25 et 35 ans. Toutefois, certaines espèces peuvent même vivre jusqu’à 60 ans.
Achat : combien coûte un tel volatile ?
Les perroquets sont particulièrement protégés et doivent être déclarés. C’est également le cas des cacatoès. Seule la calopsitte élégante fait exception à cette règle. Pour certaines espèces, un certificat d’origine est nécessaire, et pour d’autres, des documents liés à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) sont requis.
Si vous souhaitez acheter un volatile d’une de ces espèces, vous pourrez le trouver dans une animalerie, chez un éleveur privé ou dans un refuge pour oiseaux. Chez un éleveur, le prix moyen d’un tel oiseau est de 800 euros.
Origine : un animal exotique qui a beaucoup voyagé
Ces volatiles sont originaires d’Australie et de Tasmanie, mais on les trouve également aux Philippines et en Indonésie. Les premiers spécimens sont arrivés en Europe avec les navigateurs néerlandais au 17e siècle.
Les habitats des oiseaux sauvages de cette espèce sont très variés et comprennent par exemple les forêts tropicales humides, les littoraux, ainsi que les prairies et forêts ouvertes. Certaines espèces, comme le cacatoès rosalbin ou celui à huppe jaune, se sont en outre rapprochées des habitats urbains et se trouvent parfois à proximité des villes en Australie.
Dans ce pays, ils sont appréciés des particuliers en raison de leur apparence majestueuse. Leur caractère et leurs besoins élevés constituent certes un défi de taille, mais de nombreux amateurs d’oiseaux sont prêts à le relever.
Portrait des cacatuidae
Nom : | Cacatoès (Cacatuidae) |
Taille : | moyenne à grande, longueur du corps entre 30 et 70 centimètres |
Espérance de vie : | selon l’espèce, de 10 à 60 ans, parfois plus |
Nombre de congénères : | au moins deux, idéalement plus |
Cohabitation avec les autres animaux : | non recommandée |
Cage : | oiseau entre 25 et 40 centimètres : au moins 2 × 1 × 1 mètre (L × l × H) |
oiseau de plus de 40 centimètres : au moins 3 × 1 × 2 mètres (L × l × H) | |
Alimentation : | principalement des mélanges de graines, en plus de fruits et de légumes ; plus rarement des noix |
Niveau de difficulté : | élevé |
Inséparables ou agapornidés
Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.
Diamant mandarin
Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.