{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/voyager-avec-son-chien/partir-en-vacances-avec-ou-sans-son-chien","title":"Partir en vacances : avec ou sans son chien ?","mag_id":236230,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":277,"sub_cat_name":"Voyager avec son chien","cat_id":186}
Parfois, partir en vacances sans son chien s’avère le choix le plus judicieux.
Mer, montagne ou campagne ? À l’approche des vacances, les propriétaires de chiens doivent non seulement se poser la question de la destination, mais également réfléchir à la manière dont ils vont organiser cette période pour leur animal préféré. Vaut-il mieux partir en vacances avec son chien ou est-il préférable de le laisser dans une pension, ou encore de le confier à un dog-sitter ? Cet article détaille les différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous planifiez vos vacances.
Partir en vacances avec son chien : choisir la destination adaptée
Choisir une destination qui réponde aussi bien à vos besoins qu’à ceux de votre animal est un critère déterminant pour que maître et chien profitent pleinement de leurs vacances, même si ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît.
Il se peut par exemple que vous rêviez d’un bain de soleil au bord de la piscine et de délicieux cocktails, alors que votre chien a beaucoup plus envie de forêts ombragées, de lacs rafraîchissants et de grands espaces pour se dépenser.
Partir en randonnée en montagne est certainement l’option idéale pour les chiens actifs qui ont besoin de très grands espaces. Les chiens qui aiment l’eau trouveront leur compte si vous optez pour des vacances au bord d’une plage accessible aux chiens. L’accueil réservé aux chiens varie d’un pays à l’autre, vous trouverez de nombreuses astuces dans des guides de voyage pour voyager en compagnie de votre animal.
Choisir son hébergement pour passer des vacances en compagnie de son chien
Si vous avez trouvé une destination qui vous convient ainsi qu’à votre animal, vous avez franchi la première étape. La deuxième consiste à vous mettre en quête d’un hébergement adapté à vos besoins sur place.
Les chiens à l’hôtel
Qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un logement de vacances, la règle reste la même : assurez-vous que les chiens soient vraiment autorisés à y séjourner. Pour éviter les surprises désagréables, mieux vaut en cas de doute poser plusieurs fois la question pour obtenir la confirmation que vous pouvez vous y rendre avec votre animal.
Beaucoup d’hébergeurs prennent une décision en fonction de la race et de la taille du chien, il est donc préférable de leur indiquer ces informations en amont.
Si les chiens sont admis, vous devriez dans un second temps vous assurer que votre compagnon dispose de suffisamment d’endroits pour se dépenser à proximité du logement. Une chambre d’hôtel au 6ème étage sans balcon n’est pas forcément une bonne idée tandis qu’une maison de vacances avec jardin fera certainement plus l’affaire.
Les chiens en camping
Des vacances en mode camping, qui permettent à votre chien de passer une grande partie de son temps en plein air, avec un hébergement sous tente, en caravane ou en camping-car, sont une autre option envisageable.
Veillez à disposer d’un emplacement clairement délimité et surtout ombragé. À proximité de votre hébergement, l’idéal serait de trouver des parcs, des prés, des forêts ou des plages où votre compagnon pourra s’ébattre.
Partir en vacances avec son chien : quelles sont les formalités à régler ?
Une fois que vous avez trouvé un hébergement adapté à vos besoins et à ceux de votre animal, vous avez fait le plus gros du travail. Mais avant de réserver votre logement une fois pour toutes, il vous faut d’abord répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les conditions d’entrée en vigueur pour les chiens dans le pays où vous allez séjourner ? Le mieux est de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays en question.
Votre chien a-t-il encore besoin de vaccins ou d’une autre intervention du même type ? Veillez dans ce cas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire suffisamment tôt. Ce dernier vous informera sur les vaccins nécessaires ou sur les autres mesures préventives à adopter (comme par exemple les précautions particulières à prendre pour éviter les parasites).
Votre chien est-il assuré à l’étranger ? Lisez attentivement votre contrat d’assurance et demandez des précisions en cas de doute.
Dans le cas où vous voyagez en train, en ferry ou en avion : quelles sont les conditions de transport particulières valables pour les chiens ?
Des préparatifs réussis pour partir en vacances avec son chien
En fonction de votre degré de flexibilité, nous vous recommandons de choisir votre destination de vacances de manière à ne pas vous exposer à des températures trop élevées. Si vous avez une chienne, il vaut également mieux qu’elle ne soit pas en chaleur pendant votre séjour.
À l’approche des vacances, pensez à faire vos bagages au moment opportun. N’ayez pas seulement en tête la crème solaire, les chaussures de randonnée et l’appareil photo, mais également tout le matériel de voyage indispensable pour votre animal.
Guide pour bien faire ses bagages : de quoi mon chien a-t-il besoin pour passer de bonnes vacances ?
Vous devriez naturellement aussi vous munir de tout le matériel nécessaire pour gérer les petites urgences qui peuvent survenir pendant les vacances. La pharmacie de voyage de votre chien doit impérativement comporter les éléments suivants :
Un set à pansement (gaze, bandages élastiques, coton, compresses stériles)
Pour quelles raisons partir en vacances sans votre chien ?
Partir en vacances sans son chien est une idée inconcevable pour certains maîtres. Et pourtant, il vaut mieux dans certains cas laisser Médor à la maison.
Un voyage long et fastidieux, des conditions d’entrée dans le pays strictes, des risques d’infection, des conditions climatiques extrêmes ou l’interdiction d’amener son chien à l’hôtel et à la plage compliquent souvent les choses quand on projette de partir avec son animal.
Les activités prévues pour les vacances ne s’accordent pas toujours avec les besoins de son compagnon à quatre pattes. Deux semaines au bord de la piscine de l’hôtel, une semaine sur les pistes de ski ou une excursion citadine avec visite de musées ne sont sûrement pas ce qui convient le mieux à votre animal.
Les chiens malades ou très âgés auront quant à eux du mal à supporter de longs trajets, c’est pourquoi vous ne devriez envisager de les emmener qu’en cas d’absolue nécessité.
A qui confier son chien ?
N’ayez crainte : envisager de partir en vacances sans votre chien ne fait pas pour autant de vous un mauvais maître, cette décision s’avère même souvent la plus raisonnable. Dans les cas que nous venons d’évoquer plus haut, la prise en charge de votre animal par des amis, par un dog-sitter ou une pension pour chien peut être un choix nettement plus judicieux.
Il faut cependant veiller à organiser l’hébergement de votre compagnon suffisamment tôt. Prenez le temps de faire le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la garde de votre chien. Si vous avez l’assurance que votre animal se trouve entre de bonnes mains, vous passerez de bonnes vacances.
Amis, dog-sitter ou pension pour chien ?
L’idéal est évidemment de pouvoir confier votre chien pendant votre absence à des membres de la famille ou à des amis qui connaissent bien votre compagnon et qui le chouchouteront en lui prodiguant de nombreuses caresses et en lui faisant faire de longues promenades.
Si vous ne pouvez pas faire appel à des proches pour faire garder votre animal, l’autre option consiste à chercher suffisamment tôt un hébergement chez un dog-sitter ou dans une pension pour chien. Vous n’aurez aucun mal à trouver des adresses sur Internet, chez certains vétérinaires ou écoles canines.
Check-list pour trouver une pension pour chien
Pour avoir la garantie que votre chien se sent bien chez le dog-sitter ou en pension, vérifiez que les critères énumérés ci-dessous sont tous remplis.
Conseil : le mieux est de le constater en faisant une visite sur place. Vous aurez ainsi un bon aperçu de la manière dont les chiens sont pris en charge.
Vous devriez prêter une attention particulière à ces critères :
Sympathie : le courant doit bien passer entre vous et la personne responsable de la garde, mais également entre elle et l’animal. Le chien et la personne ont-ils l’air de s’entendre ? Comment le gardien se comporte-t-il sur place avec d’autres chiens ?
Intérêt : un bon dog-sitter pose de lui-même des questions sur les besoins spécifiques, les habitudes, l’état de santé et le comportement de votre chien.
Attestation de compétences : les pensions pour chien et pet-sitter doivent présenter une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).
Ordre et hygiène : qu’il s’agisse d’une pension ou du domicile du dog-sitter, les lieux doivent être propres et en ordre. Des couchages confortables ainsi que des écuelles propres remplies d’eau fraîche devraient être disponibles en quantité suffisante et il devrait bien entendu y avoir suffisamment de place pour le nombre de chiens accueillis.
Activité physique : deux à trois heures d’exercice physique par jour au minimum (la durée varie en fonction de la race) sont nécessaires à votre animal. Dans l’idéal, un pré clôturé avec suffisamment d’endroits ombragés est également mis à disposition de votre animal pour qu’il puisse s’y dépenser en toute liberté.
Santé : on vous demandera de présenter le carnet de vaccination de votre chien. Il faut également que vous choisissiez avec le responsable le vétérinaire qui s’occupera de votre animal en cas d’urgence.
Une fois que vous aurez obtenu satisfaction sur tous ces points, plus rien ne s’oppose à un séjour de votre chien sans vous.
Si vous voulez vous assurer que votre animal prend facilement ses marques, vous pouvez aussi convenir d’une nuit d’essai. Si celle-ci se passe en douceur, vous pourrez partir en vacances sans votre chien en toute décontraction.
Pour des vacances agréables, avec ou sans chien
En tant que propriétaire de chien, vous devez vous y prendre suffisamment tôt pour planifier vos vacances et bien les préparer. Il est important que vous profitiez vous aussi pleinement de vos vacances.
Cela n’est possible que si votre chien est bien pris en charge, que vous emmeniez votre animal en vacances ou que vous le laissiez chez des amis, chez un dog-sitter ou dans une pension pour chien. Si c’est la première fois que vous voyagez avec ou sans votre animal, vous devriez tout particulièrement veiller à prendre le temps nécessaire pour bien organiser vos vacances.
Le principal fondamental est en général le suivant : plus vous serez organisé, plus il vous sera facile de voyager. C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons de superbes vacances, avec ou sans votre chien !
Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager avec son chien en train constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, ce dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.
Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
Que vous aimiez randonner avec votre chien autour de chez vous, organisiez des sorties d’une journée le week-end ou passiez des vacances avec votre compagnon, une chose est sûre, la randonnée est un sport qui a du chien ! Il s’agit d’une discipline idéale à pratiquer aux côtés de votre animal !