Lacs pour la baignade avec son chien au Baden-Württemberg

Rédigé par Sabrina Quente
Un chien qui se baigne dans un lac du Baden-Württemberg

C’est parti pour un petit plongeon – nous vous indiquons les lacs du Bade-Wurtemberg où la baignade est autorisée pour les chiens.

Quoi de mieux qu’une journée de baignade et de jeux avec son chien au bord d’un lac ? Les jours de forte chaleur, maîtres et animaux y trouveront leur bonheur. Dans quels lacs du Bade-Wurtemberg les chiens peuvent-ils nager ? Nous avons rassemblé pour vous sept lieux enchanteurs pour profiter avec votre chien des lacs du Bade-Wurtemberg en toute sérénité.

Le Bade-Wurtemberg et ses lacs

« 36 degrés, et le mercure va continuer de grimper »… Quand les températures augmentent, les chiens n’ont plus qu’une idée en tête : plonger dans l’eau fraîche. Vous êtes encore à la recherche d’un lac pour vous baigner avec votre chien ? Le Bade-Wurtemberg en a heureusement plus d’un à offrir !

Dans le classement des Länder allemands les plus riches en lacs, le Bade-Wurtemberg occupe la deuxième place, juste derrière le Brandebourg. Cette région du sud de l’Allemagne compte en effet près de 300 lacs, et 95 % d’entre eux sont accessibles aux nageurs. Les chiens pataugeant dans l’eau ne sont toutefois pas vus d’un bon œil partout.

Les plus beaux lacs pour se baigner avec votre chien dans le Bade-Wurtemberg

Vous êtes originaire du Bade-Wurtemberg ou vous prévoyez de passer des vacances en Forêt-Noire avec votre chien au bord d’un lac ? Nous vous dévoilons les sept meilleurs spots pour une baignade rafraîchissante avec votre chien, pour vous éviter de rentrer bredouille :

Lac de Constance

Le lac de Constance est le plus grand et le plus profond lac d’Allemagne. Il offre un large choix de piscines en plein air et de plages qui font le bonheur des amateurs de baignade. Le choix est en revanche plus restreint pour les propriétaires de chiens, car leurs compagnons poilus ne sont malheureusement pas admis sur tous les sites de baignade. Vous trouverez néanmoins sur les rives de ce lac de nombreux endroits agréables où votre chien pourra se rafraîchir.

Voici les plus beaux lieux de baignade au bord du Lac de Constance pour votre chien :

  • La « Schmugglerbucht » (Baie des contrebandiers) de Constance est particulièrement pittoresque. Comme elle n’est accessible qu’à pied, elle s’avère idéale pour les maîtres sportifs et permettra à votre chien de se dépenser suffisamment, même en vacances.
  • C’est également à Constance que se trouve le Hörlepark, où vous et votre ami à quatre pattes pourrez plonger entre la plage de Horn (Strandbad Horn) et le quai du ferry.
  • La magnifique plage naturelle Eichwald, située à Lindau, est accessible aux chiens.
  • La plage publique Strandbad Ludwigshafen réserve aux chiens un lieu de plus à explorer à la nage, spécialement conçu pour eux.
  • Au sud du jardin municipal d’Überlingen, sur les rives du lac de Constance, se trouve une autre zone de baignade accessible aux chiens.
Le lac de Constance a des endroits pour se baigner avec son chien © Yasonya / stock.adobe.com
Au lac de Constance, les lions ne sont pas les seuls à être les bienvenus.

Titisee

Le lac Titisee se trouve au sud de la Forêt-Noire. Son eau cristalline permet de se rafraîchir en été, et nos amis à quatre pattes y sont également les bienvenus. Sur la rive sud du lac se trouve le camping rustique Weiherhof, ou vous pouvez camper avec votre chien, et qui dispose d’une plage pour chiens.

Autour du Titisee, vous trouverez en outre de nombreux itinéraires de randonnée et si vous voyagez en voiture, vous pourrez rapidement accéder au « Grand Canyon de la Forêt-Noire » : dans les gorges de la Wutach, une eau de rivière limpide et des cascades tumultueuses vous attendent. Les chiens doivent être certes tenus en laisse, mais rien ne s’oppose en principe à ce qu’ils pataugent un peu au bord de la rivière.

Titisee : lac du Baden-Württemberg où les chiens sont autorisés © Roman / stock.adobe.com
Sur la rive sud du Titisee, votre chien peut barboter sans souci et se défouler sur les sentiers de randonnée qui entourent le lac.

Étang de Windgfäll

Non loin du Titisee se trouve un petit endroit épargné par le tourisme de masse : l’étang de Windgfäll. La baignade avec un chien y est autorisée à certains endroits, et l’atmosphère est même plus détendue qu’au Titisee, très fréquenté en été.

Le Tumlinger See

Les amateurs de chiens du Bade-Wurtemberg apprécient grandement le Tumlinger See, mais beaucoup de baigneurs trouvent que son eau n’est pas assez propre.

La baignade est en revanche autorisée pour les chiens, et la plupart d’entre eux s’y sentent comme des poissons dans l’eau. Même hors du lac, les activités ne manquent pas, car ce plan d’eau est entouré de belles prairies et de forêts où votre animal disposera d’espace pour se défouler.

Epplesee

Les personnes originaires des environs de Karlsruhe sont sous le charme du lac Epplesee. Avec ses magnifiques plages de sable et ses eaux d’un bleu étincelant, ce lieu de baignade situé à Rheinstetten vous rappellera vos dernières vacances en Méditerranée. Un lieu de détente aussi agréable ne reste évidemment pas à l’abri des curieux, c’est pourquoi de nombreux baigneurs s’y pressent en été.  

Néanmoins, cela vaut la peine d’y faire une petite excursion avec votre chien. Une plage spécialement conçue pour accueillir nos amis à quatre pattes vous offrira, à vous et à votre compagnon, tout ce dont vous rêvez en été : du soleil, du sable et l’eau fraîche du lac.

Lacs de Munster

Avec la zone de baignade de Munster située dans le quartier Creglingen, les baigneurs n’ont que l’embarras du choix. En haut se trouve un lac de barrage, en bas un lieu de baignade. Les amateurs de soleil et d’ombre trouveront leur bonheur sur la plage et sous les arbres.  

Et votre chien aura lui aussi de quoi se réjouir : du côté de la digue du lac de baignade l’attend une petite zone très agréable pour nager.

Baggersee Grötzingen

Au milieu d’une végétation luxuriante et de parcours de randonnée variés, le lac Grötzingen attire de nombreux amoureux de la nature. La partie nord du lac est une réserve naturelle, mais la partie sud est accessible aux amateurs de loisirs. Entre les nappes de pique-nique, les serviettes de plage et les sentiers de randonnée, c’est la joie de vivre à l’état pur qui s’exprime.

Dans cette zone de baignade, les humains ne sont pas les seuls à être les bienvenus – il y a même un abreuvoir pour les chevaux. Mais le lac de Gröztingen est surtout le lac idéal pour se baigner, voir même faire du bateau avec votre chien ! Vous et votre animal disposerez ici d’une plage entière pour jouer et vous amuser.

Un chien et son maître sur un lac du Baden-Wüttemberg © Михаил Решетников / stock.adobe.com
Les lacs offrent plaisir et rafraîchissement aux animaux et à leurs maîtres.

Accessoires pour passer une agréable journée au bord du lac avec votre chien

Voici tout ce que vous devez mettre dans le sac de plage de votre chien :

  • une gourde et de l’eau potable en quantité suffisante
  • de la nourriture
  • une écuelle d’eau et une gamelle de voyage pour chien
  • des jouets d’eau pour chien
  • les friandises préférées de votre animal
  • un collier ou un harnais (et laisse)
  • une protection solaire (crème solaire pour chiens, éventuellement un parasol ou une tente de plage, par exemple)
  • des sacs à excréments
  • une petite pharmacie pour chien (avec pince à tiques et désinfectant, notamment)
  • si nécessaire, des chaussures pour chien (si le sable est chaud ou s’il y a de grosses pierres dans l’eau)
  • si nécessaire, un gilet de sauvetage

Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
5 min

Voyager en train avec un chien

Que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les vacances, voyager avec son chien en train constitue pour de nombreux maîtres un moyen simple et efficace de relier un point A à un point B. Faites en sorte que les voyages avec votre chien en train soient agréables en habituant votre compagnon à ce mode de transport, ce dès le plus jeune âge. Voici quelques conseils pour voyager en train avec un chien en toute sérénité.

4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.

8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Que vous aimiez randonner avec votre chien autour de chez vous, organisiez des sorties d’une journée le week-end ou passiez des vacances avec votre compagnon, une chose est sûre, la randonnée est un sport qui a du chien ! Il s’agit d’une discipline idéale à pratiquer aux côtés de votre animal !