Le tapis de fouille constitue une occupation idéale pour votre chien, qui l’amuse tout en occupant son esprit.
Votre chien aime renifler ? Le tapis de fouille constitue alors pour lui un jeu pour chien et une occupation idéale pour exercer son odorat ! Cet article vous apprendra à réaliser facilement un tapis de fouille vous-même.
Un tapis de fouille est composé d’une multitude de morceaux de tissus qui se chevauchent et sont solidement noués entre eux pour y cacher des friandises pour chien. Votre toutou devra alors les trouver en fouillant le tapis à l’aide de sa patte, de son museau ou de sa gueule.
Quel est l’intérêt d’un tapis de fouille pour chien ?
Le tapis de fouille est un super jeu d’intelligence pour chien ! Outre le fait d’être amusant, il possède aussi bien d’autres atouts : l’action de renifler et de chercher des friandises cachées stimule l’odorat du chien et développe sa concentration. Bien plus qu’une occupation mentale, le tapis de fouille permet aussi de satisfaire les besoins naturels et instinctifs de votre toutou.
Le tapis de fouille est aussi une façon amusante et interactive de nouer des liens plus forts avec son chien tout en l’occupant intelligemment. C’est donnant-donnant !
Mais ce n’est pas tout : le tapis de fouille peut s’utiliser n’importe où. Peu encombrant, il vous permettra d’occuper et de stimuler votre chien en-dehors de vos promenades en forêt ou dans les prés.
DIY : matériel et instructions pour fabriquer un tapis de fouille
Bonne nouvelle ! Nul besoin d’être un pro de la couture si vous voulez fabriquer un tapis de fouille pour votre chien ; il suffit de savoir faire des noeuds, beaucoup de noeuds ! Vous avez probablement déjà la plupart des matériaux nécessaires chez vous, à la maison, pour commencer à créer votre propre tapis de fouille.
De quoi ai-je besoin pour fabriquer un tapis de fouille ?
- Tissu ou chutes (par exemple de vieilles couvertures, draps, etc.)
- Caillebotis en caoutchouc (par exemple un tapis d’évier)
- 1 paire de ciseaux
- 1 mètre-ruban
Instructions
- Préparation : découpez le tissu en bandes uniformes (environ 3 x 5 cm de large et 30 cm de long).
- Des p’tits noeuds, des p’tits noeuds, encore des p’tits noeuds : nouez les bandes dans chaque trou du tapis en caoutchouc. De préférence, faites des double-noeuds pour que les bandes ne puissent pas se détacher facilement en cas de reniflage intensif.
- Nouez autant de bandes que nécessaire pour que le tapis soit bien épais.
Conseil : avec un peu d’entraînement et des tissus de couleurs différentes, vous pouvez aussi créer de jolis motifs colorés ! Si vous utilisez un caillebotis découpable, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en découpant le tapis en forme de coeur ou de fleur, par exemple.
Vous trouverez aussi des tapis de fouille tout-faits sur la boutique en ligne de Zooplus :
Pour quels chiens le tapis de fouille est-il adapté ?
En principe, les tapis de fouille conviennent à toutes les races de chiens, même les chiots, qui aiment renifler.
Il faut simplement adapter la taille du tapis et la durée de jeu par rapport à votre animal. 10 à 15 minutes de reniflage suffisent ; veillez ensuite à accorder une pause à votre toutou.
Un accessoire idéal pour les gloutons
Si votre chien est plutôt glouton, le tapis de fouille présente de nombreux avantages. Vous pourrez lui proposer une grande partie de sa ration journalière de croquettes par ce biais. Le fait de devoir chercher sa nourriture permet de réduire la vitesse et la quantité de nourriture ingérée.
Attention : ne laissez jamais votre animal sans surveillance pendant cette activité. En cas de reniflage intensif, votre chien pourrait malencontreusement ingérer des morceaux de tissu provenant du tapis de fouille.
Le tapis de fouille est-il lavable ?
Si vous utilisez des matériaux lavables (par exemple, de vieilles couvertures ou des draps) pour confectionner votre tapis de fouille, vous pourrez nettoyer ce dernier en machine sur programme délicat à 30° C. Vous pouvez aussi laver le tapis de fouille à la main.
Assurez-vous simplement que tous les morceaux de tissu sont bien fixés pour ne pas qu’ils se détachent lors du lavage. Il est préférable de mettre le tapis de fouille dans un sac de lavage adapté. Si malgré tout, des morceaux de tissu se dénouent, il suffit de les renouer.
Il est conseillé de laver régulièrement le tapis de fouille. Secouez-le après chaque utilisation, au cas où votre chien aurait oublié quelques friandises dedans.
Pour plus d’idées DIY :