{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sports-et-jeux-pour-chien/obertyhmee-dog-dancing","title":"Obérythmée ou dog dancing : apprendre à danser avec son chien","mag_id":9452,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":276,"sub_cat_name":"Sports et jeux pour chien","cat_id":186}
Assis, couché, donne la patte : des ordres auxquels obéissent la plupart des chiens sans grande difficulté. Mais danser ? Après l’agility et l’obéissance, l’obérythmée, parfois aussi appelée « dog dancing » fait son entrée en France. Obérythmée (pour « obéissance rythmée ») est le nom d’origine de cette discipline sportive !
L’obérythmée est une discipline sportive originaire des Etats-Unis, bien que de nombreuses compétitions internationales soient désormais organisées un peu partout dans le monde. L’idée se cachant derrière ce concept est de mettre au point et d’apprendre une chorégraphie avec son compagnon à quatre pattes, se basant principalement sur le jeu de jambes. Pour marquer des points, ajoutez quelques tours amusants et une musique en accord avec votre chorégraphie ! L’obérythmée ou dog dancing est une discipline qui fait appel à votre créativité !
L’obérythmée constitue une activité tout à fait adaptée pour les chiens, puisqu’elle stimule leur intelligence. De plus, on peut le pratiquer partout et sans équipement spécifique.
Le saviez-vous ?
Le dog dancing est une discipline qui nous vient des États-Unis. Mais actuellement, des tournois internationaux sont également organisés en Europe.
Les produits présentés dans cette vidéo sont disponibles sur notre boutique en ligne zooplus :
Les entrainements d’obérythmée sont un excellent moyen de renforcer vos liens avec votre petit danseur en herbe ! Grâce à un entraînement régulier, vous deviendrez un duo sportif qui se fait confiance.
De plus, cette activité s’adapte facilement aux capacités et aux besoins individuels de chaque chien. Le chien est sollicité physiquement et mentalementet son obéissance est travaillée de manière ludique.
D’autre part, le principal avantage de cette discipline sportive réside en le fait de ne pas avoir besoin d’équipements particuliers et de pouvoir s’entrainer partout, ou presque. Au début, votre salon pourra faire office de piste d’entrainement. Par beau temps, profitez-en pour vous entrainer sur les pelouses de votre parc préféré !
Quels chiens peuvent pratiquer le Dog-Dancing ?
En principe, ce sport canin convient à tous les chiens adultes. Pour les chiots, cette discipline n’est pas conseillée. Ne commencez les entraînements que lorsque les muscles et les articulations de votre petit compagnon sont complètement formés et sa croissance terminée.
Pour quelles races de chien est-ce le plus adapté ?
L’âge, le tempérament ou encore la race de votre chien n’ont aucune importance. La motivation de votre chien et sa capacité de concentration sont indispensables afin de pouvoir pratiquer le dog dancing. Il s’agit d’une discipline exigeante, demandant volonté et régularité au maître et à son chien !
Même les chiens souffrant de problèmes articulaires peuvent pratiquer l’obérythmée. Veillez simplement à ne pas leur faire faire de sauts !
Avant de commencer l’entraînement, l’idéal est de consulter votre vétérinaire afin d’écarter d’éventuels problèmes de santé.
Comment commencer cette activité avec son chien ?
Pour commencer dans cette discipline, il faut entraîner son chien à maîtriser un répertoire de tours et de figures. Laissez libre cours à votre imagination ! Voici quelques exemples de tours simples :
les pas : en avant, en arrière, pas chassés
les sauts : par-dessus la jambe tendue, par-dessus le bras tendu
les tours : sur soi-même ou autour de la jambe de son maître
le slalom entre les jambes : en avant, en arrière
« fait le beau »
« roule »
« rampe »
Composer son programme libre
Dès que votre chien maîtrise quelques tours, commencez à les mettre en lien afin de composer votre propre programme libre. Mettez-vous à la recherche d’une musique dans le style de votre chorégraphie et faites attention à son tempo, qui devrait correspondre à un rythme de marche moyen.
Voici encore quelques conseils pour vous permettre à vous et à votre chien de réaliser de beaux progrès en obérythmée :
Surveillez les mouvements spontanés de votre chien et mettez-les en valeur dans votre chorégraphie. Utilisez des friandises en guise de récompense et donnez des ordres clairs à votre chien.
Répétez ces tours lors de chaque promenade, afin de consolider les acquis de votre chien.
Dès vos premières sessions d’obérythmée, entraînez votre chien à pratiquer différents tours, pas uniquement ceux avec lesquels il a le plus de facilité !
Récompensez votre chien pour chaque succès, aussi minime soit-il, afin de l’encourager à apprendre de nouveaux tours !
Veillez à ne pas dépasser 20 minutes pour chaque entraînement de dog dancing. Après ce laps de temps, la concentration de votre chien commencera à diminuer et il aura tendance à faire plus d’erreurs.
Gardez toujours en tête que le principe de cette discipline est de s’amuser !
Vous vous intéressez aux différentes disciplines sportives à pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes ? Rendez-vous sur votre magazine zooplus, rubrique Sport et jeux pour chien !
Conseils pour débutants
Pour que votre animal favori puisse apprendre les différents éléments d’une chorégraphie d’obérythmée, il doit d’abord maîtriser avec assurance les ordres de base comme « assis » et « couché ». De plus, l’animal doit avoir une bonne relation de confiance avec son maître. Sinon, il risque de refuser d’exécuter certains ordres.
Si un exercice ne fonctionne pas du premier coup, il faut également faire preuve de patience. L’entraînement se fait toujours avec des récompenses et un renforcement positif, jamais avec des réprimandes ou des punitions !
Utilisation d’un clicker
Un facteur décisif dans l’obérythmée est la communication. Plus le propriétaire communique clairement avec son chien, plus celui-ci sera efficace.
Les ordres peuvent donnés avec la voix, mais ils peuvent également être renforcés par des signes de la main.
Un clicker peut également être utile : si le chien montre le comportement souhaité, on fait retentir le son de l’appareil. Il est immédiatement suivi d’une récompense afin que le chien associe ce son à quelque chose de positif.
Conseils pour aller plus loin en obérythmée
L’obérythmée est de plus en plus populaire : ce sport canin fascine aussi bien les participants que les spectateurs. Des tournois sont régulièrement organisés, au cours desquels les duos chien-maître font la démonstration de leurs capacités de danseurs.
Si vous avez pris goût à ce sport et que l’entraînement à la maison ne vous suffit plus, vous pouvez aussi aborder le dog dancing de manière plus sérieuse. Il existe des clubs et des concours auxquels vous pouvez participer avec votre chien.
Ces derniers se divisent en deux catégories :
le Dogdance Freestyle (FS), où il n’y a aucune restriction. Il est possible de composer une chorégraphie individuelle à partir de tous les exercices.
le Heelwork to Music (HTM), qui est composée principalement de marche au pas. Il comprend 18 positions, dans lesquelles le chien se tient par exemple devant ou à côté de son maître.
Compétition et évaluation en obérythmée
Comme dans les autres sports canins, les duos homme-animal sont répartis en classes dans l’obérythmée. On commence dans la classe Premiers Pas. En obtenant des points, le maître ou la maîtresse peut passer à la classe Intermédiaire avec son partenaire de danse animalier, et enfin accéder à la classe Avancé s’il le souhaite.
L’évaluation se fait sur la base de points artistiques et techniques. La construction de la chorégraphie et l’attitude jouent par exemple un rôle important dans l’attribution des points. Mais la difficulté des différents exercices ainsi que la précision dans l’exécution sont également prises en compte.
Vous et votre chien êtes lassés de toujours faire les mêmes promenades ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau et de divertissant ? Essayez l’agility pour chien sans plus attendre ! L’agility est un sport canin moderne mais avant tout un jeu qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre chien. C’est un sport canin d’extérieur, particulièrement adapté pour se dépenser à l’arrivée des beaux jours.
Les chiens ont non seulement un meilleur sens de l’odorat que les humains, mais ils ont généralement aussi un meilleur flair : cette affirmation s’applique au mantrailing. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le mantrailing, si cette activité de pistage convient à votre chien et l’équipement dont vous aurez besoin si vous débutez dans cette activité.
Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une promenade à vélo dans la nature par une belle journée ensoleillée ? Le plaisir est d’autant plus grand lorsque vous partagez ces moments avec votre chien. Mais comment l’habituer à se promener à vélo ? À quoi faut-il faire attention avant de faire du vélo avec son chien pour la première fois ?