Dès que vous vous sentez à l’aise avec le frisbee et que vous avez repéré le terrain d’entraînement adéquat, vous pouvez commencer l’entraînement. Le mieux est de procéder en quatre étapes.
Apprendre le frisbee à son chien en quatre étapes
Étape 1 : Votre chien apprend à connaître le disque de frisbee. Faites-lui découvrir le disque, laissez-le le renifler et mordre dedans. Si votre chien a la mâchoire délicate vous pouvez d’abord utiliser des disques légers puis passer à un disque un peu plus résistant. N’oubliez pas de le féliciter.
Étape 2 : Faites quelques exercices où vous faites rouler le frisbee sur le sol. Si votre compagnon à quatre pattes court après et rapporte le disque, félicitez-le et n’hésitez pas à surjouer afin qu’il comprenne.
S’il rapporte le frisbee de manière fiable, vous pouvez oser le premier lancer.
Étape 3 : Commencez par des lancers courts. Il est important qu’il vole le plus à plat possible pour que votre toutou puisse l’attraper. Le chien apprend maintenant à l’attraper en l’air.
Étape 4 : Vous pouvez maintenant varier selon vos envies. Continuez à lancer le frisbee et donnez à votre compagnon à quatre pattes la possibilité de se défouler vraiment.
Prévoir des pauses
Important : jouer au frisbee est amusant – votre chien peut le montrer sans problème pendant les exercices. Mais si vous avez l’impression qu’il en fait trop, faites rapidement une pause.
Les races actives qui aiment le sport ont tendance à ne pas s’arrêter de jouer jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Une fois qu’ils en ont pris l’habitude, il est difficile de les calmer par la suite.