{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/vers-ronds-chien","title":"Vers ronds chez le chien","mag_id":380716,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Souvent, les vers ronds peuvent longtemps passer inaperçus chez le chien. Une infestation peut cependant être très dangereuse pour sa santé. Au-delà de la mise en place de moyens préventifs adaptés, il est donc important de reconnaître à temps les signes d’une infestation et de la traiter avec des médicaments adaptés.
Symptômes : comment se comporte un chien infesté de vers ?
La présence de vers ronds chez le chien est souvent asymptomatique au début. Il se peut donc que votre animal ne montre aucun des symptômes suivants avant plusieurs mois, voire plusieurs années :
Anorexie et perte de poids.
Fatigue générale due à une anémie.
Troubles gastro-intestinaux, comme une diarrhée aqueuse ou sanglante ou des vomissements.
Troubles du développement fréquents chez les chiots.
Poils ternes et hérissés.
Démangeaisons au niveau de la zone anale, le chien se gratte les fesses par terre (signe du traineau).
Difficultés respiratoires (chien qui tousse ou qui a du mal à respirer) en cas d’infestation de vers du cœur ou du poumon.
Troubles de la coagulation se traduisant par des hématomes ou des saignements dans les selles.
Les vers ronds peuvent-ils également affecter les humains ?
Certains parasites ont un potentiel zoonotique : l’humain, et en particulier les enfants, peut donc aussi en être infesté.
Diagnostic : comment savoir si son chien est infesté ?
En cas de suspicion d’infestation, le vétérinaire effectuera un examen fécal. Un échantillon collectif de selles sur trois jours consécutifs permet d’obtenir un résultat plus précis.
Différentes méthodes, comme la flottation ou l’extraction de larves, permettent de détecter des œufs ou des larves dans les selles.
Le vétérinaire peut aussi détecter les antigènes de certains vers en effectuant une analyse sanguine.
Pour prouver la présence de vers chez votre chien, vous pouvez apporter un échantillon de selles à votre vétérinaire.
Traitement : comment traiter un chien qui a des vers ronds ?
La résistance aux antimicrobiens ne cesse de progresser. Ces dernières années, des études ont aussi démontré des résistances des parasites aux vermifuges (anthelmintiques). Les spécialistes recommandent donc de ne pas traiter automatiquement une infestation de vers chez les animaux sans examen fécal préalable.
Les vétérinaires recommandent un schéma de vermifugation précis. Celui-ci stipule que les chiots doivent être vermifugés à deux, quatre, six et huit semaines. Il est ensuite recommandé de tester son chien tous les trois mois et de le vermifuger si nécessaire.
Une fois le chien vermifugé, il est important de vérifier l’efficacité du traitement en effectuant une nouvelle analyse fécale. Selon le médicament administré, celle-ci doit être réalisée sept jours (p.ex. Fenbendazole) ou trois semaines (p.ex. lactones macrocycliques) après la dernière prise.
Causes : comment les chiens attrapent-ils des vers ?
Les vers ronds (nématodes) comprennent différents types de vers qui, outre les chiens, peuvent aussi parasiter les chats ou les chevaux. Il s’agit d’endoparasites filiformes vivant à l’intérieur de leur hôte, à la différence des ectoparasites (p. ex. tiques, acariens ou puces) qui vivent eux à la surface de leur hôte.
La longueur des vers ronds peut varier de quelques millimètres à plus d’un mètre !
Nématodes les plus fréquents chez le chien
Il existe plusieurs types de vers ronds. Chez le chien, les plus fréquents sont :
Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?
Le pronostic d’une infestation par des vers ronds chez le chien dépend de l’espèce de nématodes concernée et de l’état de l’animal infesté. Le risque de développer une maladie grave est plus important chez les chiens immunodéprimés, les animaux malades ou les chiots.
Une infestation de vers ignorée ou non traitée peut néanmoins entraîner de graves lésions pulmonaires ou des troubles gastro-intestinaux chez le chien. Dans le pire des cas, l’infestation peut conduire à la mort.
Les vers ronds peuvent entrer dans l’organisme du chien par voie orale.
Prévention : comment protéger son chien contre les vers ronds ?
Les nématodes ne se trouvent pas seulement chez l’hôte, mais également dans l’environnement à l’état infectieux. Pour éviter que votre chien, mais aussi ses congénères et les enfants ne soient infestés, vous devez donc veiller aux mesures suivantes :
Consultez régulièrement (tous les 4 mois environ) un vétérinaire pour détecter la présence de vers, surtout si vous l’alimentez à base de viande crue (BARF).
Dans la mesure du possible, éliminez les déjections de votre chien pour éviter toute exposition.
Ne donnez pas de restes de nourriture crus à votre chien.
Si vous adoptez un nouvel animal, testez-le et placez-le en quarantaine jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.
Testez votre chienne avant de la faire saillir.
Pour en savoir plus sur les parasites chez le chien :
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.