Les verrues canines sont souvent en forme de choux-fleurs et peuvent apparaître de manière isolée ou en groupe. Cependant, toutes les verrues ne sont pas identiques. La couleur et la forme peuvent varier. La consistance peut également varier entre molle et ferme. Comme les verrues se forment dans ou sur la peau, elles peuvent être déplacées avec la peau.
Si une maladie infectieuse se produit au niveau de la verrue, celle-ci peut s’enflammer. Les signes sont des gonflements, des rougeurs et, dans certains cas, la présence de pus.
Quelle est la taille des verrues chez le chien ?
Au début, les verrues se manifestent souvent sous forme de papules d’un demi-centimètre à un centimètre. Peu à peu, elles peuvent se transformer en verrues d’environ deux centimètres.
Où se développent les verrues chez le chien ?
S’agissant de tumeurs cutanées, les verrues peuvent apparaître sur toutes les parties du corps recouvertes de peau. Ainsi, chez le chien, les papillomes ne se trouvent pas uniquement sur les oreilles, les membres ou les coussinets, mais également sur la truffe, le museau, la babine et les muqueuses de l’œsophage. Certaines verrues peuvent également apparaître sur les organes génitaux externes. Un œil gonflé chez votre chien peut aussi être le résultat d’une verrue.
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Comme les verrues peuvent se présenter de la même manière que d’autres tumeurs, il est important de faire examiner toute excroissance par votre vétérinaire. Il pourra examiner la modification de plus près et faire la différence entre les tumeurs cutanées malignes et bénignes.