La raison pour laquelle le reverse sneezing chez le chien se produit chez le chien est encore peu claire. Le bruit se produirait toutefois dans les choanes, autrement dit, les ouvertures de la cavité nasale dans le pharynx. Le reverse sneezing pourrait être ainsi causé par une accumulation de mucus. Ou une irritation de la muqueuse nasale.
Puisque votre chien aspire beaucoup d’air en peu de temps à travers l’étroite cavité nasopharyngée, cela produit un bruit caractéristique.
Qu’est-ce qui déclenche les éternuements inversés chez les chiens ?
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du phénomène de reverse sneezing chez les chiens. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
Facteurs d’influence extérieurs :
- Le collier est trop serré
- Le chien tire fortement sur la laisse
- Il respire des substances chimiques (par ex. fumée, produits de nettoyage, parfums, déodorants)
Facteurs liés à la santé :
- Chien enrhumé: inflammation du nez (rhinite), du pharynx (pharyngite) ou des amygdales (amygdalite)
- Corps étrangers (par ex. arêtes, brin d’herbe)
- Tumeur nasale
- Parasites comme les acariens du chien (par exemple acariens du nez)
Diagnostic chez le vétérinaire
Si votre petit compagnon souffre d’éternuement inversé de manière récurrente, consultez un vétérinaire. Il pourra déterminer la cause de reverse sneezing fréquent chez votre chien.
Le vétérinaire procède à un examen spécial des voies respiratoires supérieures après avoir interrogé le propriétaire en détail (anamnèse) et effectué un examen clinique général.
La rhinoscopie est un examen efficace pour détecter les corps étrangers ou les tumeurs dans le nez. Le vétérinaire examine les voies aériennes de votre chien à l’aide d’un rhinoscope, un petit endoscope muni d’une caméra.
Le vétérinaire peut également, s’il le souhaite, prélever un échantillon de tissu à l’aide d’une pince à biopsie ou effectuer un frottis avec un écouvillon. Il peut ensuite mettre ce dernier en culture afin de détecter des agents infectieux (par exemple des bactéries ou des champignons). Ainsi, il pourra définir quels sont les remèdes pour traiter la maladie et apaiser les crises de reverse sneezing chez votre chien.