{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/refroidissement-chez-le-chien","title":"Le refroidissement chez le chien","mag_id":217820,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l’abri d’un coup de froid, surtout durant l’automne et l’hiver. Au cours de ces périodes de l’année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d’attraper un rhume, Les chiens vont d’ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.
L’organisme de votre chien est exposé à des infections par des virus et des bactéries, surtout lorsque son système immunitaire est affaibli. Un temps froid et humide est l’une des causes possibles de ce type d’affaiblissement. En effet, il arrive qu’après une promenade sous la pluie ou dans la neige, un maître ne sèche pas correctement le poil de son chien. Le chien peut alors présenter les signes d’un petit refroidissement, tels que la toux ou le rhume. Mais la météo ne fait pas tout, et ce sont parfois des problèmes de santé chronique qui exposent un chien à une contamination par des agents infectieux. Un refroidissement chez le chien est généralement le résultat d’une infection par un virus. Dans les cas les plus graves, des bactéries peuvent également être présentes, par exemple dans le cas de la toux dite « du chenil ». Enfin, il arrive aussi que le chauffage en intérieur rende l’air plus sec, ce qui assèche les muqueuses du chien et le rend plus sensible au rhume.
Quels sont les symptômes d’un refroidissement chez le chien?
Une baisse de l’appétit et une somnolence excessive sont aussi les signes d’un possible refroidissement chez le chien. Le comportement du chien en promenade est un autre signe : il est moins vif et fait souvent demi-tour pour rentrer.
Diagnostic d’un refroidissement par un vétérinaire.
Si votre chien souffre d’un refroidissement, il est important d’être vigilant pour que la maladie ne s’aggrave pas. Il est donc préférable de consulter rapidement un vétérinaire et d’éviter ainsi d’éventuelles complications. Un examen clinique effectué par un vétérinaire permet de déterminer s’il s’agit d’un simple rhume ou d’une maladie plus grave. En fonction de la gravité des symptômes, celui-ci procédera peut être à des examens complémentaires tels qu’une radiographie ou une analyse de sang.
Traitement d’un refroidissement chez le chien
Comment réagir si votre chien attrape un refroidissement?
Dans les cas les plus légers de refroidissement, une bonne dose de repos, beaucoup de liquide pour s’hydrater et un endroit bien au chaud pour dormir suffisent à guérir un chien. Dans d’autres cas, il est toutefois nécessaire d’administrer au chien des médicaments prescris par le vétérinaire tels que des expectorants, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. N’utilisez pas de « remèdes maison » sans consulter votre vétérinaire au préalable car certains de ces remèdes ne sont pas adaptés à un chien. Ne laissez pas votre chien se baigner ou jouer avec d’autres chiens avant son rétablissement. De la même façon, patientez avant de refaire des promenades sous la pluie ou dans la neige.
Comment protéger son chien d’un refroidissement?
Mieux vaut prévenir que guérir : il est possible de protéger son chien d’un refroidissement en renforçant son système immunitaire par une alimentation équilibrée et un mode de vie sain avec beaucoup d’exercice et d’air frais. Pour ne pas exposer votre chien à une infection, ne le laissez pas au contact de chiens malades, que ce soit lors de promenades, à l’école du chien ou en pension. La vaccination est aussi une solution pour diminuer les risques d’infection.
Attention également si votre chien mange de la neige car celle-ci peut contenir des gravillons et résidus de salage, d’autre part, la neige peut irriter la gorge et le tractus gastro-intestinal de votre chien et provoquer d’autres maladies. Les chiens à pelage très court et ceux sans sous-poil doivent être protégés des températures très basses en portant un manteau ou un pull. Si votre chien est mouillé, veillez à le sécher complètement pour le protéger d’un coup de froid. Enfin, pour les chiens sensibles à l’air sec, il est recommandé d’avoir une fontaine à eau, ainsi qu’un humidificateur ou un récipient d’eau sur le rebord de la fenêtre. En suivant ces conseils, vous et votre chien devriez traverser la saison froide sans encombres.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.