{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/piqure-guepe-chien","title":"Piqûre de guêpe chez le chien : que faire ?","mag_id":325209,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Après une piqûre de guêpe, la zone piquée va gonfler visiblement. Si votre chien s’est fait piqué sur le museau ou dans la gueule, cela peut être particulièrement dangereux.
C’est une belle journée d’été et vous êtes assis dans le jardin avec votre chien. Mais tout à coup, celui-ci commence à paniquer et attrape sa patte. Vous courez vers lui et constatez une zone enflée et douloureuse sur sa patte – probablement une piqûre de guêpe. Dans cet article, nous vous expliquons quand une piqûre de guêpe peut être dangereuse pour votre chien et ce qu’il faut faire en cas de piqûre pour préserver la santé de votre chien.
Les piqûres de guêpes sont-elles dangereuses pour les chiens ?
Il n’est pas rare qu’un chien soit piqué par une abeille ou une guêpe. Les piqûres sont généralement désagréables, voire douloureuses pour votre chien, mais dans la plupart des cas, elles ne sont pas dangereuses.
MAIS : la piqûre peut engendrer de graves réactions allergiques chez le chien. De plus, les piqûres de guêpes dans la gueule et la gorge du chien peuvent gonfler et, dans le pire des cas, empêcher l’air de passer. Dans les deux situations, il s’agit d’une urgence qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire !
Il est donc important de reconnaître les signes d’un éventuel choc anaphylactique chez le chien et de savoir comment réagir en cas de piqûre de guêpe.
Les symptômes : comment une attaque de guêpe se manifeste-t-elle ?
Les piqûres de guêpes sont en principe douloureuses pour votre chien. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, les chiens piqués se mettent à hurler, ce qui peut vous faire peur. Dans un premier temps, vérifiez la piqûre d’insectes et analysez le comportement de votre chien.
D’autres réactions typiques peuvent également être observées lors d’une piqûre de guêpe sur un chien :
Grattage intensif de la zone touchée
Essoufflement ou halètement important dû au stress
Comment reconnaître une piqûre de guêpe chez le chien ?
Une piqûre de guêpe se manifeste par une enflure à l’endroit de la piqûre, qui est souvent douloureuse et chaude. Contrairement aux abeilles, les guêpes gardent généralement leur dard sur elles, de sorte qu’il est très rare qu’il reste planté lors d’une piqûre.
Que se passe-t-il lorsque mon chien se fait piquer dans la gueule ?
Si votre chien a attrapé la guêpe, il se peut que la guêpe pique à cet endroit. Cela peut faire paniquer votre chien, surtout s’il est allergique.
Si les muqueuses gonflent, cela peut entraîner de graves problèmes respiratoires qui peuvent à nouveau provoquer la peur et la panique chez votre chien.
Réaction allergique : combien de temps après la piqûre ?
Une réaction allergique chez le chien peut apparaître rapidement après la piqûre, dans un délai de quelques minutes (environ dix à trente minutes).
Les premiers signes d’allergie sont des démangeaisons chez votre chien et de fortes rougeurs de la peau. Dans les cas les plus graves, votre chien peut vomir ou perdre conscience – dans le pire des cas, votre animal peut même mourir.
Dans quel cas faut-il consulter le vétérinaire ?
Si votre chien n’a pas de réaction particulière à une piqûre de guêpe, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire.
Il n’en va pas de même si votre chien fait une réaction allergique à la piqûre ou s’il présente d’autres symptômes tels qu’une respiration rapide, des difficultés respiratoires ainsi qu’une faiblesse ou une désorientation.
Après lui avoir donné les premiers soins, vous devez maintenant consulter un vétérinaire qui dispose des moyens nécessaires pour traiter et surveiller correctement votre chien.
Premiers soins : que faire en cas de piqûre de guêpe chez votre chien ?
Tout d’abord il est très important de rester calme. D’une part vous rassurez votre chien et d’autre part cela vous permet d’avoir les idées claires afin de contrôler au mieux la situation.
Soigner une piqûre de guêpe à la patte du chien
Pour que votre chien puisse à nouveau sauter sans douleur dans le jardin, vous devez refroidir l’endroit de la piqûre. Cela permet de réduire l’enflure et d’atténuer la douleur à la pression ainsi que les démangeaisons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des blocs réfrigérants de votre congélateur et les envelopper dans des torchons.
Soigner une piqûre de guêpe dans la gueule du chien
Si votre chien a été piqué dans la gueule par une guêpe, vous devez agir particulièrement vite pour éviter un gonflement important de la gueule et de la gorge. Veillez également à ce que votre chien n’avale pas la guêpe.
Dans ce cas également, le refroidissement est particulièrement important. Pour atténuer les douleurs et gonflements, il est préférable de donner de la glace spéciale à votre chien ou des glaçons que celui-ci peut lécher. Ce traitement naturel par le froid aidera à calmer la douleur de votre chien.
Traiter une réaction allergique suite à une piqûre de guêpe
Si votre chien est allergique à la piqûre de guêpe et subit un choc anaphylactique, vous pouvez utiliser un stylo auto-injecteur d’adrénaline comme aide immédiate si vous en disposez.
Dans tous les cas, si vous soupçonnez un choc allergique chez votre chien, consultez immédiatement un vétérinaire !
Traitement : comment se déroule l’intervention du vétérinaire ?
Le traitement d’une piqûre de guêpe dépendra de la gravité et de l’endroit de la piqûre. Les produits suivants sont à la disposition de votre vétérinaire :
Adrénaline
Antihistaminiques
Perfusion pour stabiliser la circulation sanguine
Pansements gastriques
Anti-inflammatoires
Antidouleurs
Le suivi médical est important
Afin de maîtriser la situation et d’éviter que votre chien ne présente d’autres réactions allergiques, il est important que votre chien reste sous surveillance vétérinaire pendant au moins 24 heures.
Prévention : comment éviter que mon chien ne se fasse piquer ?
Les guêpes sont particulièrement actives à la fin de l’été. Vous ne pouvez pas vraiment empêcher votre chien d’être piqué par une guêpe mais vous pouvez prendre quelques mesures de précaution afin de réduire au maximum le risque de piqûre et ne pas attirer les guêpes inutilement :
Ne nourrissez pas votre chien dans le jardin et ne laissez pas de restes de nourriture ou d’aliments à l’extérieur.
Ne laissez pas votre chien sans surveillance lorsque des guêpes se trouvent à proximité.
Si vous avez des fruits dans le jardin, pensez à les ramasser régulièrement.
Évitez de vous promener dans des prairies très fleuries.
Apprenez à votre chien à ne pas attraper les insectes et à ne pas jouer avec eux.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.