{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/physiotherapie-chien","title":"Physiothérapie pour chien : tout savoir","mag_id":339483,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
La physiothérapie est bénéfique pour les chiens souffrants de douleurs chroniques.
Votre fidèle compagnon souffre d’arthrose ou d’une hernie discale ? La physiothérapie pour chien peut être une bonne solution pour apaiser ses douleurs. Lisez l’article suivant pour découvrir quels sont les bienfaits de la physiothérapie pour la santé de votre chien, mais aussi ses risques.
La physiothérapie, également appelée kinésithérapie, fait partie des médecines douces. Contrairement aux chirurgies invasives, ses effets sont généralement modérés.
L’objectif de la physiothérapie est de soigner l’animal par le biais de manipulations. Par exemple, si votre chien souffre de douleurs articulaires ou d’inflammations, une séance favorisera la circulation sanguine et accélérera le processus de guérison.
Pour quelles maladies canines la physiothérapie est-elle conseillée ?
La kiné pour chien est utilisée pour traiter différentes maladies, notamment les affections de l’appareil locomoteur, comme les muscles ou les articulations.
Si votre chien est dans une des situations suivantes, emmenez-le chez un physiothérapeute :
Avant ou après une opération (à la suite d’un accident par exemple)
Pour améliorer la mobilité (notamment chez les chiens âgés ou très sportifs)
La physiothérapie est une excellente alliée dans le traitement des douleurs diverses et variées.
Quels sont les différents exercices de physiothérapie pour chiens ?
La physiothérapie peut prendre plusieurs formes. Pour apaiser les douleurs ou rétablir la mobilité de l’animal, les kinésithérapeutes utilisent les méthodes suivantes :
Massages
Chez les chiens blessés immobilisés sur une longue période, les muscles non sollicités se contractent et se collent aux tissus environnants.
Par des massages du chien et de légères pressions sur les zones concernées, le kinésithérapeute canin parvient à dissoudre ces adhérences parfois douloureuses.
Thérapie par le mouvement
Des mouvements ciblés favorisent le développement musculaire et améliorent la coordination. Le physiothérapeute peut étirer les membres par des manipulations ou les faire travailler activement en faisant courir le chien en slalom, sauter sur un trampoline ou franchir des obstacles.
Tapis de course immergés
Une autre forme de physiothérapie canine : les tapis de course immergés, qui permettent de rendre les mouvements plus légers et par conséquent de diminuer la charge pour les articulations.
Grâce à la résistance de l’eau, l’entraînement est plus poussé qu’à l’air libre : la musculature se développe en profondeur tout en ménageant les articulations. Les physiothérapeutes font souvent appel aux tapis de course aquatiques pour soigner des problèmes articulaires chroniques ou l’obésité chez le chien.
Thermothérapie
La thermothérapie pour chiens est une technique fondée sur l’utilisation de la chaleur sur les zones blessées ou douloureuses. En effet, les différents degrés de chaleur favorisent la guérison ; si le froid atténue les inflammations et les douleurs aiguës, la chaleur, elle, favorise la circulation sanguine et détend les muscles.
Acupuncture
L’acupuncture est une forme de médecine humaine et vétérinaire traditionnelle. Les fines aiguilles plantées dans certaines régions du corps apaisent les douleurs chroniques. En effet, la circulation sanguine est favorisée et les stimuli déclenchés réveillent le système nerveux végétatif.
Thérapie au laser
Même si la thérapie au laser peut paraître dangereuse au premier abord, ne vous inquiétez pas : les rayons laser sont des faisceaux lumineux qui traversent la peau pour atteindre les tissus profonds. Loin d’être douloureuse, la thérapie au laser favorise la circulation sanguine, accélérant ainsi le processus de guérison et la disparition de la douleur.
L’électrothérapie
L’électrothérapie, ou stimulation électronique neuromusculaire (NMES), est une forme de physiothérapie permettant aux muscles de se regénérer plus rapidement. En effet, le physiothérapeute pose des électrodes sur la peau qui diffusent des impulsions électriques et stimulent spontanément et naturellement les fibres musculaires du chien.
Combien coûte une séance de physiothérapie pour chien ?
En France, le prix d’une séance de kinésithérapie canine varie généralement entre 40 et 90 euros, selon le centre de physiothérapie pour chien et selon la forme privilégiée.
Quels sont les risques de la kinésithérapie pour chien ?
Si le masseur canin travaille correctement, le risque d’effets secondaires est très faible. En revanche, s’il sollicite trop les zones douloureuses et n’adapte pas la séance à l’état de santé du chien, il risque de le blesser et de provoquer des réactions inflammatoires. La physiothérapie doit donc prendre en compte les fragilités et les besoins de l’animal et être adaptée en conséquence.
Comment prendre soin de votre toutou une fois la kinésithérapie terminée ?
Lorsque votre vétérinaire estime que votre chien n’a plus besoin de séances de physiothérapie, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est tout à fait rétabli.
En effet, il est essentiel de continuer de renforcer les muscles et les articulations après des blessures graves ou s’il souffre de maladies chroniques (comme l’arthrose chez le chien). Demandez donc à votre physiothérapeute canin de vous montrer les exercices à faire à la maison et quelles précautions prendre.
Si vous remarquez que votre chien boite encore ou de plus en plus, une nouvelle visite chez le vétérinaire s’impose. Ce dernier saura décider s’il faut reprendre la physiothérapie ou essayer un autre traitement (opération, ostéopathie du chien, …).
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.