Ostéosarcome chez le chien

L'ostéosarcome chez le chien peut être détecté grâce aux rayons X

La détection précoce est essentielle au succès du traitement d’un ostéosarcome chez le chien.

L’ostéosarcome chez le chien est une maladie grave, et son diagnostic peut être une expérience émotionnelle difficile pour tout propriétaire d’animaux. Consultez cet article pour savoir quel sont les risques pour la santé de votre chien en cas de cancer des os.

L’ostéosarcome est-il dangereux pour la santé du chien ?

Si votre vétérinaire vous parle de « cancer des os », il s’agit généralement d’un ostéosarcome : forme la plus maligne et malheureusement aussi la plus répandue chez le chien, car cette tumeur métastase rapidement, le plus souvent au niveau pulmonaire.

Il est donc important de se rendre au plus vite chez votre vétérinaire pour éviter à votre chien de souffrir ou du moins pour pouvoir soulager ses souffrances.

Ostéosarcome : quelles sont les races concernées ?

Le cancer des os peut toucher toutes les races de chien, peu importe leur sexe et leur âge, mais certaines races sont plus prédisposées que d’autres. Voici une liste des principales races de chien prédisposées à l’ostéosarcome :

  • Saint-Bernard
  • Dogue allemand
  • Berger allemand
  • Lévrier irlandais
  • Lévrier Greyhound
  • Rottweiler

Quels sont les os concernés ?

En principe, l’ostéosarcome peut toucher tous les os. Statistiquement parlant, il semblerait cependant que ce type de cancer affecte plus certains os que d’autres. Les régions les plus fréquemment touchées sont la partie distale du radius, la partie proximale de l’humérus et le fémur.

Quels sont les symptômes d’un ostéosarcome chez les chiens ?

L’ostéosarcome affecte principalement l’appareil locomoteur du chien. Les signes les plus courants incluent :

  • chien qui boîte
  • douleurs (surtout en mouvement) et réticence à bouger
  • atrophie musculaire
  • pertes de poids et d’appétit

Si le cancer a métastasé au niveau pulmonaire, des problèmes respiratoires comme un essoufflement ou une toux peuvent aussi survenir.

Soyez attentifs aux changements de comportement de votre chien !

Le cancer influe sur l’ensemble du corps et peut aussi avoir un impact sur le psychisme de votre toutou.

Non traité, l’ostéosarcome peut être très douloureux pour le chien, qui peut alors devenir agressif. D’autres changements de comportement peuvent survenir comme une peur soudaine ou des gémissements constants.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si votre chien présente des signes d’un cancer, vous devez immédiatement vous rendrez chez un vétérinaire.

N’attendez pas trop longtemps, car un ostéosarcome diagnostiqué tôt augmente considérablement les chances de survie du chien.

Diagnostic : comment déceler un cancer des os chez le chien ?

Différents examens sont en général nécessaires pour diagnostiquer un cancer des os chez le chien.

En plus d’un examen général et des analyses sanguines, d’autres méthodes de diagnostic sont généralement utilisées pour déceler un ostéosarcome et le classer précisément en fonction de son stade :

Techniques d’imagerie médicale : radiographie & scanner

Le vétérinaire peut effectuer une radiographie pour visualiser la structure du tissu osseux. Le scanner présente quant à lui l’avantage de produire des images en coupes qui peuvent s’avérer utiles pour la suite du traitement.

Un ostéosarcome se manifeste radiographiquement par des lyses corticales, c’est-à-dire des zones où l’os a déjà été détruit par le cancer.

Ce cancer des os peut aussi provoquer un épaississement de la membrane osseuse, signe d’une inflammation, et une ostéoprolifération (croissance osseuse excessive autour de la tumeur).

Remarque : étant donné que les ostéosarcomes ont tendance à métastaser dans les poumons, il est souvent nécessaire d’examiner cet organe par imagerie.

L’examen des tissus (biopsie)

Votre vétérinaire peut effectuer une biopsie pour confirmer le diagnostic et déterminer avec précision le type de tumeur. Cet acte consiste à prélever un petit morceau sur la masse suspecte puis à analyser cet échantillon en laboratoire.

La radiographie des os du chien permet de déceler l'ostéosarcome © AK-DigiArt / stock.adobe.com
La radiographie permet au vétérinaire d’observer l’aspect extérieur des os du chien.

Comment traiter cette maladie cancéreuse ?

Plusieurs approches thérapeutiques sont possibles aujourd’hui pour ralentir la progression du cancer des os. Celles-ci contribuent également à soulager la douleur du chien et à améliorer sa qualité de vie.

Le traitement de l’ostéosarcome chez le chien peut être chirurgical ou médicamenteux.

L’option chirurgicale

Dans certains cas, il est nécessaire d’éradiquer la tumeur primitive. Selon sa localisation, l’amputation d’un membre entier peut alors être envisagée. Bien que cette option puisse paraître radicale au premier abord, la plupart des chiens se rétablissent très bien avec une jambe amputée.

Face à un ostéosarcome diagnostiqué à un stade précoce, une chirurgie conservatrice peut être indiquée. Cette dernière consiste à ne retirer que la partie cancéreuse et à remplacer ensuite l’os par une prothèse, par exemple.

L’option médicamenteuse

La chimiothérapie est une autre option pour lutter contre l’ostéosarcome chez le chien. Elle consiste à administrer des médicaments spécifiques (doxorubicine et/ou carboplatine, par exemple) pour ralentir la croissance des métastases et prolonger ainsi l’espérance de vie du chien.

Des études récentes ont démontré que l’immunothérapie pouvait aussi constituer une alternative. Cette méthode thérapeutique relativement nouvelle consiste à utiliser des agents immunothérapeutiques pour stimuler le système immunitaire du chien.

Ce traitement n’est cependant pas encore autorisé dans tous les pays. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre vétérinaire.

Traitement de la douleur en cas d’ostéosarcome chez le chien

Peu importe l’option envisagée, il est aussi essentiel de soulager la douleur de votre toutou, surtout si d’autres traitements ne sont plus envisageables pour lui.

Outre les anti-douleurs pour chiens traditionnels, les bisphosphonates peuvent aider à réduire les douleurs osseuses.

Une radiothérapie ciblée sur l’os affecté peut aussi soulager la douleur. Une radiothérapie seule n’est en revanche pas utile, puisqu’elle n’agit pas suffisamment sur le cancer des os.

Important : consultez votre vétérinaire pour savoir quel traitement est le mieux adapté à votre chien. Son âge ou encore ses éventuelles autres maladies peuvent en effet aussi influencer les options thérapeutiques.

Causes : quels sont les facteurs déclencheurs d’un cancer osseux chez le chien ?

L’origine exacte de l’ostéosarcome n’a pas encore été établie. Toutefois, des études ont démontré que certains facteurs semblaient favoriser son apparition, parmi lesquels :

  • antécédents génétiques (chiens de grandes races)
  • mise en place d’implants et de prothèses osseuses
  • traumatisme osseux (fractures)
  • exposition à certains produits chimiques
  • croissance rapide

La mesure dont ces aspects influent sur le cancer reste malheureusement encore floue. Aussi, un chien qui se blesse aux os ne souffrira pas forcément d’ostéosarcome.

Pronostic : quelles sont les chances de survie ?

Le pronostic en cas d’ostéosarcome dépend de nombreux facteurs, notamment de l’avancée de la maladie, de l’état général du chien et de l’étendue des métastases.

Une détection précoce et un traitement rapide permettent à votre toutou de mener une vie heureuse sans trop souffrir.

Toutefois, l’ostéosarcome est nettement plus mortel que le cancer de la peau chez le chien ou que le cancer des testicules canin.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien en cas d’ostéosarcome ?

Selon les statistiques, le reste de temps à vivre moyen d’un chien atteint d’ostéosarcome se situe entre neuf et douze mois.

Il ne s’agit cependant là que d’une moyenne : certains chiens atteints d’ostéosarcome peuvent encore profiter d’une longue vie heureuse.

Amputer un membre du chien peut permettre d'empêcher l'ostéosarcome © Michael J Magee / stock.adobe.com
En cas d’ostéosarcome, il est parfois nécessaire d’amputer l’os atteint.

Prophylaxie : peut-on prévenir l’ostéosarcome chez le chien ?

Étant donné que les causes exactes de cette maladie restent encore inconnues, il est impossible de prévenir l’apparition d’un ostéosarcome et d’en limiter les facteurs déclencheurs.

La seule chose que vous pouvez faire, c’est de maintenir votre chien en bonne santé en lui offrant une nourriture adaptée et équilibrée, et en l’emmenant régulièrement chez un vétérinaire.

Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.