Plusieurs approches thérapeutiques sont possibles aujourd’hui pour ralentir la progression du cancer des os. Celles-ci contribuent également à soulager la douleur du chien et à améliorer sa qualité de vie.
Le traitement de l’ostéosarcome chez le chien peut être chirurgical ou médicamenteux.
L’option chirurgicale
Dans certains cas, il est nécessaire d’éradiquer la tumeur primitive. Selon sa localisation, l’amputation d’un membre entier peut alors être envisagée. Bien que cette option puisse paraître radicale au premier abord, la plupart des chiens se rétablissent très bien avec une jambe amputée.
Face à un ostéosarcome diagnostiqué à un stade précoce, une chirurgie conservatrice peut être indiquée. Cette dernière consiste à ne retirer que la partie cancéreuse et à remplacer ensuite l’os par une prothèse, par exemple.
L’option médicamenteuse
La chimiothérapie est une autre option pour lutter contre l’ostéosarcome chez le chien. Elle consiste à administrer des médicaments spécifiques (doxorubicine et/ou carboplatine, par exemple) pour ralentir la croissance des métastases et prolonger ainsi l’espérance de vie du chien.
Des études récentes ont démontré que l’immunothérapie pouvait aussi constituer une alternative. Cette méthode thérapeutique relativement nouvelle consiste à utiliser des agents immunothérapeutiques pour stimuler le système immunitaire du chien.
Ce traitement n’est cependant pas encore autorisé dans tous les pays. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre vétérinaire.
Traitement de la douleur en cas d’ostéosarcome chez le chien
Peu importe l’option envisagée, il est aussi essentiel de soulager la douleur de votre toutou, surtout si d’autres traitements ne sont plus envisageables pour lui.
Outre les anti-douleurs pour chiens traditionnels, les bisphosphonates peuvent aider à réduire les douleurs osseuses.
Une radiothérapie ciblée sur l’os affecté peut aussi soulager la douleur. Une radiothérapie seule n’est en revanche pas utile, puisqu’elle n’agit pas suffisamment sur le cancer des os.
Important : consultez votre vétérinaire pour savoir quel traitement est le mieux adapté à votre chien. Son âge ou encore ses éventuelles autres maladies peuvent en effet aussi influencer les options thérapeutiques.