{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/mon-chien-ne-boit-plus-que-faire","title":"Mon chien ne boit plus : que faire ?","mag_id":208874,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Votre chien boit de moins en moins ? Dans ce cas, il se peut qu’une de ces causes soit l’origine du problème :
Anxiété
L’une des raisons les plus courantes est la peur de la gamelle. Elle survient, par exemple, si vous avez un bol en métal sans antidérapants qui fait un bruit fort lorsqu’il est déplacé. Votre chien prend alors peur et associe les sons effrayants à sa gamelle.
Volonté de dominer
Si vous avez récemment accueilli un nouvel animal, il est possible que cela ait bouleversé la hiérarchie du foyer. Si le nouvel arrivant est plus dominant, il se peut que votre chien ne puisse pas accéder à sa gamelle d’eau lorsqu’il le souhaite. Cela peut donc expliquer pourquoi votre chien ne boit plus.
Maladies
Les maladies (notamment celles liées au tractus gastro-intestinal) qui provoquent diarrhées et vomissements entraînent un effet négatif sur le comportement de votre chien en matière d’hydratation. Par exemple, il peut souffrir de fortes douleurs abdominales ou se sentir nauséeux. Si votre chien est de plus en plus faible et fatigué, faites-le examiner par un vétérinaire.
Changement d’alimentation
Si vous avez récemment modifié l’alimentation de votre chien en passant de la nourriture sèche à la nourriture humide, il est possible qu’il boive moins qu’avant. En effet, la teneur en liquide des aliments humides se situe généralement entre 70 et 85%. Les aliments secs, quant à eux, contiennent au maximum 14% d’eau. Par conséquent, votre animal aura besoin de moins s’hydrater.
L’habitude
Les chiens n’aiment pas trop lorsqu’on change leurs petites habitudes. Certains d’entre eux ne veulent pas boire dans une autre gamelle que la leur. Si vous partez en voyage, n’oubliez donc pas d’emporter sa gamelle au risque qu’il se déshydrate.
Femelles en chaleur
Certains chiens réagissent étrangement en présence de femelles en chaleur. Ils peuvent par exemple refuser de s’hydrater simplement parce qu’il y a une femelle en chaleur dans le voisinage.
Anesthésies et opérations
Si vous avez dû faire anesthésier votre animal pour une opération, les effets secondaires seront perceptibles pendant quelques jours encore. Il n’est pas rare que les chiens boivent moins qu’ordinaire, car ils ont reçu des liquides sous forme de perfusions pendant l’opération.
Stress
Le stress peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé de votre animal, y compris sur ses habitudes en matière d’hydratation. Afin d’éviter au maximum le stress, promenez votre chien plusieurs fois par jour et stimulez-le à l’aide de jouets.
Comment remédier à la déshydratation chez le chien ?
Si votre chien ne boit pas assez pendant plusieurs jours, il va se déshydrater. Ses organes sont alors limités dans leur fonction et, dans certains cas, le manque d’eau peut mettre sa vie en danger.
Il est donc important de consulter rapidement un vétérinaire si votre chien ne boit plus. Ce dernier examinera votre animal afin de détecter d’éventuelles maladies et lui administrer des liquides sous forme de perfusions.
Si aucune maladie n’est à l’origine du refus d’hydratation de votre chien, alors le vétérinaire essaiera de trouver d’autres causes potentielles. Il peut parfois se passer plusieurs semaines avant de la trouver, puisque de nombreuses causes sont d’origine psychologiques.
Comment inciter mon chien à boire ?
Voici quelques conseils qui encourageront votre animal à s’hydrater davantage :
Versez un peu d’eau sur la nourriture de votre chien
Afin de rendre l’eau plus appétissante, vous pouvez y ajouter de la nourriture hachée ou quelques friandises. Certains fruits écrasés (comme les myrtilles) donnent également un bon goût à l’eau
Placez plusieurs gamelles d’eau dans votre logement
Offrez-lui une fontaine à eau afin qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition
Différents modèles de fontaines à eau sont disponibles sur la boutique en ligne zooplus.
De quelle quantité d’eau un chien a-t-il besoin ?
Par jour, un chien a besoin de boire environ 60 millilitres d’eau par kilogramme de poids corporel. Voici un tableau récapitulatif :
La quantité d’eau quotidienne nécessaire à un chien dépend également de son poids, de son alimentation (sèche ou humide) et d’autres facteurs comme la température extérieure.
En général, un chien de grande taille doit recevoir davantage d’eau qu’un petit chien. Si vous le nourrissez exclusivement avec des croquettes, il absorbera moins d’eau.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.