Lunettes pour chien : sont-ils utiles ? This article is verified by a vet

lunettes pour chien

Tous les chiens n’ont pas besoin de lunettes pour chien, mais dans certaines situations, leur utilisation a du sens ; pour le protéger ou en cas de problèmes de santé.

Dans le monde canin, une nouvelle tendance émerge : celle des lunettes pour chien, qu’il s’agisse de lunettes de soleil ou de lunettes de protection. Mais cet accessoire est-il vraiment utile ? Dans quelle mesure l’utilisation d’une telle paire de lunettes peut-elle être bénéfique pour la santé de votre chien, et dans quelles situations ? Nous allons vous expliquer les points essentiels à considérer pour choisir la paire de lunettes idéale pour votre chien.

Pourquoi un chien a-t-il besoin de lunettes ?

À l’instar des humains qui utilisent des lunettes adaptées à différents besoins et activités, il existe une large gamme de lunettes spécialement conçues pour les chiens. Celles-ci sont pensées de manière à protéger leurs yeux des agressions extérieures, des rayons du soleil agressifs ou encore pour des raisons médicales.

En principe, votre chien ne devrait porter des lunettes que lorsque cela est vraiment nécessaire. Les utiliser uniquement à des fins esthétiques est déconseillé, tant pour des raisons éthiques que pour le bien-être animal.

Les lunettes de soleil comme protection contre les rayons UV

Les rayons UV peuvent créer des dommages chez le chien tout comme chez l’humain. Ces derniers peuvent par exemple endommager la cornée (la couche externe de l’œil) ou rendre le cristallin opaque, ce qui peut entraîner des inflammations douloureuses et rendre votre chien aveugle.

Les lunettes pour les sorties en deux roues

Vous pouvez faire porter des lunettes à votre chien lors de balades à vélo, à moto ou en cabriolet. Celles-ci protégeront ses yeux de la poussière, de la saleté, des insectes et d’autres corps étrangers.

Les lunettes sur indication médicale

Les chiens atteints de maladies oculaires (par exemple, ceux qui souffrent de prolapsus de la glande nictitante) ou les chiens qui se remettent d’une opération des yeux peuvent avoir besoin de lunettes pour favoriser le processus de guérison et éviter d’autres dommages.

Les lunettes dans des conditions météorologiques extrêmes

Des lunettes spéciales de protection peuvent protéger les yeux des chiens dans des conditions climatiques extrêmes, par exemple en cas de vent fort ou de neige, et empêcher la neige ou la grêle d’atteindre leurs yeux.

Les lunettes pour les activités en plein air

Les lunettes sont particulièrement avantageuses pour les chiens qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Elles sont adaptées à des activités comme la natation ou les randonnées en montagne.

Les lunettes de vue pour chiens en cas de déficience visuelle

Les problèmes de vue sont beaucoup plus rares chez les chiens que chez les humains, mais il existe aussi des lunettes avec correction visuelle pour les chiens sur ordonnance. Celles-ci sont spécialement adaptées pour corriger les problèmes de vision.

Conseil de lecture : Comment voit un chien ?

Les lunettes pour les chiens d’utilité

Un chien de chasse, de sauvetage, ou tout autre chien d’utilité porte souvent des lunettes pour protéger leurs yeux des blessures liées à leurs activités.

© reodejongh / stock.adobe.com
Des lunettes pour chiens permettent d’éviter les blessures oculaires dues au vent, aux insectes ou aux petits cailloux lors de trajets en décapotable, en side-car de moto ou en remorque de vélo.

Quels types de lunettes pour chien existe-t-il ?

On trouve différents types de lunettes pour chiens, en fonction de leur utilité et de leur apparence. Vous trouverez ci-dessous les types de lunettes pour chiens les plus populaires :

Lunettes de soleil pour chien

Les lunettes de soleil pour chiens sont équipées d’une protection contre les UV et permettent de protéger les yeux des rayons du soleil intenses.

Quand faut-il faire porter des lunettes de soleil à un chien ?

Votre chien aura besoin de lunettes de soleil s’il est régulièrement exposé aux rayons UV, par exemple lors de longs trajets en cabriolet ou à vélo. Des activités comme les promenades en bateau ou les randonnées sur des terrains enneigés nécessitent également cette protection, car la réflexion des rayons UV sur l’eau ou la neige peut fortement affecter les yeux de votre animal.
En revanche, pour un chien en bonne santé qui se promène à l’ombre ou sous une lumière modérée, elles ne sont pas indispensables. Cependant, elles peuvent être nécessaires pour les chiens souffrant de certaines affections oculaires.

Protection oculaire médicale pour chiens

Certaines lunettes de protection pour chiens sont destinées à un usage médical. Elles aident à protéger les yeux de chiens malades, blessés ou convalescents après une opération, accélérant ainsi leur processus de guérison. Elles sont souvent ajustées individuellement en fonction des besoins spécifiques de chaque chien.

Lunettes de natation pour chiens

Les lunettes de natation permettent d’éviter que de l’eau ne pénètre dans les yeux de votre chien lorsqu’il nage. Elles sont de ce fait surtout utilisées dans les eaux chlorées ou particulièrement sales et polluées.

Lunettes aviateur pour chiens

Les lunettes aviateur pour chiens offrent généralement une bonne protection contre le vent et les rayons UV, en particulier à haute altitude ou par vent fort. Elles se distinguent par un design classique qui rappelle les traditionnelles lunettes d’aviateur.

Lunettes de moto pour chiens

Si vous emmenez votre chien à moto, vous pouvez lui acheter des lunettes de moto pour protéger ses yeux du vent, des insectes et de la poussière. Celles-ci sont résistantes et se fixent fermement à l’aide d’une sangle réglable qui s’adapte à la taille du chien.

Lunettes pour chien en cabriolet

Similaires aux lunettes de moto, ces dernières protègent les yeux de votre chien des éléments comme le vent et les petits débris lors de déplacements en cabriolet.

Lunettes de ski et lunettes de neige pour chiens

Les lunettes de ski pour chiens protègent non seulement contre les rayons du soleil, mais aussi contre la neige et les vents glacés. Elles sont idéales pour les chiens qui évoluent fréquemment dans des environnements enneigés et hivernaux.

Lunettes tendance pour chiens

Certains modèles de lunettes pour chiens qui ne servent que d’accessoires de mode sont également disponibles sur le marché. Conçus uniquement pour des séances photo ou des campagnes publicitaires, elles n’ont pas de réelle fonction protectrice. Elles n’ont aucun rôle utilitaire et sont plutôt destinées à embellir votre animal pour des occasions spéciales.

chien avec des lunettes de soleil © Restuccia Giancarlo / stock.adobe.com
Dans les environnements enneigés ou en haute altitude, la réflexion de la neige et l’amplification des rayons UV peuvent sérieusement affecter les yeux des chiens.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de lunettes pour chiens ?

Pour que votre chien tolère bien ses lunettes, elles doivent être confortables, sécurisées et ne pas nuire à ses yeux. Voici d’autres points auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat :

Un matériel fiable

Les matériaux utilisés doivent toujours être suffisamment solides et exempts d’échardes pour ne pas provoquer de blessures. Des bords souples et un matériau hypoallergénique contribuent également à un niveau de sécurité élevé.

Taille et forme

Les lunettes pour chiens doivent être adaptées à la taille et à la forme de la tête de votre animal. Elles ne doivent ni être trop grandes, ni trop petites, afin d’éviter tout inconfort, pression excessive ou risque de coupure. Vous devez aussi faire attention à ce que la paire choisie ne constitue pas un masque pour les yeux de votre animal. Pour garantir un ajustement optimal, consultez attentivement les conseils du fabricant.

Lanières réglables

Une lanière ajustable permet un maintien confortable et sécurisé. Sans cette option, les lunettes risquent d’être trop serrées ou de se casser.

Comment habituer votre chien à porter ses lunettes ?

Les lunettes ont beau présenter certains avantages, la facilité avec laquelle les chiens les acceptent et les portent est souvent un inconvénient majeur. Tous les chiens ne tolèrent pas le port de cet accessoire. Vous pouvez toutefois habituer progressivement votre chien à les porter en vous aidant des conseils suivants :

  • Ne commencez l’entraînement que lorsque votre chien est parfaitement détendu.
  • Dans un premier temps, laissez votre chien uniquement renifler les lunettes pour qu’il n’en ait plus peur.
  • Félicitez votre chien lorsqu’il touche cet objet, et n’hésitez pas à le récompenser avec des friandises pour chien.
  • Habituez-le progressivement en lui faisant porter les lunettes quelques secondes au début, puis augmentez la durée petit à petit.

Et surtout, soyez patient ! Votre chien aura besoin de temps pour s’habituer à porter des lunettes, veillez à ne jamais le forcer. Il est important d’être sensible mais cohérent pour réussir à l’adapter à cet accessoire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil et soutien à un éducateur canin.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.