{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/linsuffisance-renale-chez-le-chien","title":"L'insuffisance rénale chez le chien","mag_id":189408,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Votre chien boit anormalement trop ? Vomit-il fréquemment ? Votre chien souffre peut-être d’insuffisance rénale. Dans cet article, nous vous expliquons les symptômes et les différents traitements possibles pour lutter contre l’insuffisance rénale chez le chien.
L’insuffisance rénale : est-ce dangereux pour le chien ?
L’impact sur l’état de santé de votre chien varie selon la cause et le stade de l’insuffisance rénale. Tandis que la forme aiguë est facilement guérissable, il n’y a pas de traitement pour remédier à la forme chronique. Aussi, lorsque l’insuffisance rénale est beaucoup trop avancée, cela peut être mortel pour le chien.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale ?
L’insuffisance rénale peut survenir soudainement (forme aiguë) ou bien progressivement (forme chronique). Puisque les reins ne sont plus en mesure d’éliminer les toxines contenues dans le sang (comme par exemple l’urée), ces dernières s’accumulent dans le sang : c‘est ce qu’on appelle l’urémie. La maladie évolue en différents stades, au cours desquels les symptômes suivants peuvent apparaître :
Les chiens sont constamment faibles et dorment davantage
Ils boivent et urinent plus
En raison du déséquilibre hormonal, l’insuffisance rénale peut entraîner une forte perte de poids et un pelage terne chez le chien
Votre animal peut souffrir de diarrhée, de vomissements ou de perte d’appétit
Diagnostic : comment reconnaître une insuffisance rénale ?
Si votre chien présente l’un des symptômes décrits ci-dessus, rendez-vous chez un vétérinaire. Afin de trouver la cause sous-jacente des symptômes, le vétérinaire peut avoir recours à :
Un test d’urine
Le vétérinaire peut vous demander de prélever un échantillon d’urine de votre chien. Si vous n’y arrivez pas, il pourra le faire, à l’aide d’un cathéter par exemple. L’urine est alors analysée de plus près pour y trouver d’éventuelles bactéries.
Une mesure de la pression artérielle et une analyse du sang
Puisque les reins déterminent la pression artérielle, celle-ci augmente lorsque votre chien souffre d’insuffisance rénale. Un test sanguin permet de mesurer le taux de toxines comme l’urée. Si leur concentration dans le sang augmente, votre chien souffre alors sûrement d’insuffisance rénale.
Les procédures d’imagerie
Les reins peuvent être visualisés de plus près à l’aide d’un examen échographique. De cette manière, les tumeurs ou les blessures internes sont plus facilement détectées.
Quels sont les traitements possibles ?
Puisque l’insuffisance rénale chez le chien peut avoir de multiples causes, il est nécessaire d’avoir un diagnostic détaillé avant d’envisager un traitement. Le traitement peut simplement se faire via médicaments ou, si nécessaire, par intervention chirurgicale.
En plus du traitement principal, les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien peuvent être atténués grâce à un traitement parallèle. Pour cela, les vétérinairespeuventprescrire (selon les symptômes) :
Des médicamentscontrel’hypertension et les nausées
Des comprimés pour protéger l’estomac
Le placement d’une sonde urinaire
Le changement du régime alimentaire (faible en protéines, phosphate et sodium)
Tout au long du traitement, il faut vérifier régulièrement la tension artérielle du chien. Le vétérinaire peut effectuer des prélèvements sanguins réguliers afin de vérifier l’efficacité du traitement.
Si les reins sont trop endommagés et qu’ils ne fonctionnent plus par eux-mêmes, il faut s’attendre à une dialyse. Cela consiste à filtrer le sang via un dispositif externe et à le réinjecter de nouveau.
Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?
Le pronostic de l’insuffisance rénale chez le chien dépend fortement de la maladie sous-jacente. En règle générale, le pronostic de l’insuffisance rénale aiguë est plus favorable que celui de la forme chronique. Néanmoins, si vous suivez les instructions du vétérinaire et si vous adaptez le régime alimentaire de votre chien, vous pourrez améliorer la qualité et éventuellement allonger la durée de vie des reins de votre chien.
Vous trouverez toute une gamme d’alimentation pour chien adaptée pour l’insuffisance rénale dans la boutique en ligne zooplus.
Quels sont les facteurs déclencheurs d’une insuffisance rénale ?
Lorsqu’un chien souffre d’insuffisance rénale, ses reins ne fonctionnent pas de manière optimale. Normalement, les reins assurent un équilibre des fluides et des électrolytes, et ils régulent la pression sanguine. De plus, ils détoxifient le sang et filtrent les substances urinaires qui sont ensuite libérées dans l’urine. Si ces fonctions sont perturbées, le corps peut subir des séquelles de diverses façons possibles.
Les causes de l’insuffisance rénale se divisent en trois catégories :
Les causes pré-rénales : si trop peu de sang atteint les reins, ces derniers filtreront moins de liquide. Cela peut arriver si votre chien boit trop peu d’eau ou si son cœur ne pompe pas assez de sang dans la circulation
Les causes rénales : il s’agit notamment de tumeurs, de blessures ou d’inflammations du rein. Des maladies infectieuses ou les toxines peuvent également endommager les reins
Les causes post-rénales : si l’écoulement des voies urinaires est bloqué ou si l’uretère est déchiré à la suite d’un traumatisme, la fonction rénale est perturbée
Insuffisance rénale aiguë
Dans le cas d’une insuffisance rénale aiguë, les reins sont soudainement moins bien approvisionnés en sang. Lamaladie apparaît alors en quelques heures ou jours. Si la cause est rapidement identifiée et traitée, alors la guérison sera rapide.
Insuffisance rénale chronique
La forme chronique provoque des dommages à long terme. Il n’est pas toujours possible pour les vétérinaires d’en déterminer la cause exacte.
Cette forme d’insuffisance rénale ne peut malheureusement pas être guérie.
Vous savez à présent tout sur l’insuffisance rénale chez le chien. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de traiter le plus rapidement possible la maladie.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.