{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/le-tartre-chez-le-chien","title":"Le tartre chez le chien","mag_id":96963,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
un petit chien blanc se fait examiner les dents chez le vétérinaire
Chez les chiens, une dentition saine et bien entretenue est particulièrement importante à leur bien-être et leur santé. En tant que propriétaire de chien, il faut alors veiller à la bonne hygiène buccale de son petit compagnon. En effet, une plaque dentaire qui peut sembler inoffensive pourrait mener à l’apparence de tartre ou même de maladies dentaires plus graves. Les races de chien de petite taille ont plus particulièrement tendance à développer plus de tartre.
Le tartre est provoqué par une interaction entre différentes substances dans la cavité buccale. Avec les restes de nourriture, la salive et des cellules desquamées de la muqueuse buccale, les bactéries forment une couche qui adhère à la surface des dents. On appelle cette couche tartre ou plaque dentaire. La plaque dentaire reste agrippée aux dents, surtout dans les zones difficilement atteignables et entre les dents. Les races de chien avec un museau plus court et la mauvaise position des dents qui en résulte sont particulièrement touchées. Chez ces chiens, la dentition est très dense et les dents plus inclinées. La plaque dentaire peut alors encore mieux adhérer.
Si cette plaque dentaire reste suffisamment longtemps sur les dents, les sels minéraux, notamment le phosphate et le calcium, déposés par la salive du chien durcissent cette plaque, formant alors du tartre. La surface de ce tartre offre alors une nouvelle surface d’adhérence pour d’autres bactéries et d’autres plaques. Les bactéries migrent sur et sous les gencives et provoquent une inflammation (gingivite). Cette inflammation peut ensuite s’étendre à la parodonte (parodontite), ce qui peut entraîner la destruction voire la perte totale de la dent.
Comment reconnaître le tartre chez le chien ?
Le tartre est une couche solide de couleur grise à brunâtre. Elle se produit généralement au niveau de la ligne gingivale, parfois même en dessous, en particulier au niveau des canines et les molaires. Chez beaucoup de chiens, on en trouve même sur toutes les dents. Par ailleurs, le tartre ne se trouve souvent pas seulement sur l’extérieur des dents, mais aussi sur les surfaces intérieures. Généralement, le tartre s’accompagne d’une mauvaise haleine.
Diagnostic du tartre dentaire chez le chien
Un examen approfondi par un vétérinaire permet de déterminer si un chien présente du tartre et dans quelle proportion. Puisque le tartre est généralement situé non seulement sur les surfaces extérieures des dents, mais aussi dans des endroits inaccessibles, il est souvent difficile de percevoir toute son étendue. De plus, le vétérinaire vérifiera si les gencives et le parodonte sont également affectés par l’inflammation ou d’autres maladies. Puisqu’un simple examen d’observation ne permet d’évaluer la dentition que superficiellement, un examen radiographique des dents peut être nécessaire.
Comment enlever le tartre chez le chien ?
Si le chien présente déjà du tartre dentaire, il est important de le faire enlever par un vétérinaire afin qu’aucune infection ou maladie ne puisse se développer. Le tartre sera enlevé sous anesthésie avec un détartreur électronique à ultrasons. Ce n’est qu’alors que l’on peut évaluer convenablement l’état de la dentition et de la gencive. Dans la plupart des cas, le tartre s’est déjà installé dans les poches gingivales. Celles-ci doivent alors aussi être nettoyées en profondeur et leur profondeur évaluée. Un traitement complémentaire ou même une extraction de la dent affectée peut être nécessaire. Après le nettoyage des dents, celles-ci sont polies et leur surface lissée afin que la plaque puisse adhérer moins facilement.
Il n’est pas conseillé d’enlever le tartre exclusivement avec une brosse à dents sans anesthésie, car cela peut cacher d’autres problèmes de la dentition et de la cavité buccale. Ce type de nettoyage n’a qu’un effet esthétique, et les problèmes qui sont très souvent en profondeur ne sont pas détectés et donc pas traités.
Comment éviter le tartre chez le chien ?
Pour prévenir le tartre et d’autres maladies bucco-dentaires chez le chien, il est recommandé de prendre des mesures d’hygiène dentaire. Le moyen le plus simple et le plus efficace est de brosser les dents de son chien. Un brossage régulier avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chien est le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire du quotidien. En éliminant régulièrement la plaque dentaire, on évite l’accumulation de minéraux sur la plaque et donc la formation de tartre. Pour faciliter le brossage des dents de votre chien, il est judicieux de l’habituer dès son plus jeune âge et avec délicatesse à la brosse à dents et son utilisation.
Vous pouvez trouver de nombreux produits de soins dentaires pour chien sur le marché, comme des brosses à dents à petites et grandes têtes, des brosses à dents doigtiers ou même des brosses à dents à ultrasons pour chien. Divers produits à mâcher pour les chiens peuvent également contribuer à l’abrasion de la plaque dentaire et aux soins dentaires. Certains aliments spéciaux contiennent également des substances qui retiennent le calcium présent dans la cavité buccale et contribuent ainsi à la prévention du tartre. Ces mesures simples peuvent aider à prévenir les problèmes dentaires chez les chiens de façon efficace.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.