{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/hoquet-chien","title":"Hoquet chez le chien : est-ce grave ?","mag_id":311413,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Le hoquet est un symptôme qui n’est pas propre aux humains et peut être également fréquent chez les chiots et les chiens adultes. Bien que les causes soient généralement bénignes, un hoquet persistant peut signaler un grave problème de santé chez le chien. Nous avons résumé pour vous les raisons pour lesquelles votre chien peut avoir le hoquet et comment éviter celui-ci.
Heureusement, le hoquet est généralement inoffensif, tant chez les chiots que chez les chiens adultes. Néanmoins, un chien qui a le hoquet trop longtemps doit être examiné d’urgence par un vétérinaire, car il peut être atteint d’une maladie grave.
Causes : comment ce phénomène apparaît-il ?
Le hoquet peut survenir fréquemment, que ce soit la nuit ou en journée. Pour mieux comprendre son origine, il faut s’intéresser à l’anatomie et la physiologie des chiens.
Trois branches nerveuses plus ou moins développées prennent naissance dans la région du cou et se rejoignent à l’entrée de la poitrine pour former un cordon nerveux unique. Ce nerf diaphragmatique, désormais appelé nerf phrénique, part d’ici, passe devant le cœur et se dirige vers le diaphragme. Là, il se divise à nouveau en de nombreuses petites branches et stimule les différentes parties musculaires du diaphragme. Le diaphragme, qui se trouve entre le foie et les poumons, joue un rôle important dans la respiration en tant que grand organe musculaire et paroi de séparation entre la cavité thoracique et la cavité abdominale.
Si une pression est exercée sur le diaphragme, par exemple lorsque l’estomac est très rempli, ou si le nerf diaphragmatique est irrité, un réflexe se produit. Le diaphragme et les muscles respiratoires auxiliaires se contractent alors involontairement (contraction réflexe). Comme le diaphragme entraîne la fermeture brutale de la glotte, c’est-à-dire des cordes vocales, il se produit une augmentation de la pression – qui produit le fameux “hic” du hoquet.
Le hoquet peut parfois être confondu avec un éternuement inversé. Cependant, celui-ci se produit lorsque votre chien aspire de l’air rapidement par le nez et présente donc un comportement différent du hoquet.
Pourquoi les chiens ont-ils le hoquet ?
Les chiots en particulier ont souvent le hoquet parce qu’il y a trop d’air dans leur estomac. Lorsqu’ils tètent le lait maternel, ils avalent davantage d’air, ce qui dilate leur estomac. Si un chiot a le hoquet, c’est pour évacuer l’excès d’air. Le hoquet est donc avant tout un réflexe de protection chez les chiots.
Les chiens adultes peuvent également avoir le hoquet. Mais ne vous inquiétez pas, les causes sont généralement inoffensives. La plupart du temps, votre animal a simplement mangé trop vite ou il est stressé et le hoquet ne dure que quelques minutes avant que votre toutou ne retourne à la vie de tous les jours.
Néanmoins, des maladies graves peuvent également être à l’origine du hoquet. Il s’agit notamment des maladies suivantes :
Une hernie hiatale (passage incomplet ou complet d’organes de la cavité abdominale dans le thorax à travers le hiatus œsophagien)
Des tumeurs du système nerveux ou d’autres tissus dans la région du thorax ou du cou qui, en augmentant de taille, irritent le nerf phrénique
Une inflammation du nerf phrénique (névrite), du cerveau (encéphalite) ou des méninges (méningite)
Une intoxication (par exemple par des médicaments ou des toxines végétales)
Traitement : quelles sont les mesures thérapeutiques ?
Chez la plupart des chiens, le hoquet disparaît en peu de temps. Un traitement n’est donc que très rarement nécessaire et dépend fortement de la maladie sous-jacente. Pour arrêter un certain temps un hoquet insupportable, il est toutefois possible d’anesthésier temporairement le nerf diaphragmatique à l’aide d’un anesthésique local.
Peut-on prévenir le hoquet chez le chien ?
Bien que le hoquet ne représente pas un danger pour votre compagnon à quatre pattes, il n’est pas vraiment agréable pour lui. Il peut arriver que votre chien essaye de trouver des moyens afin d’arrêter le hoquet, par exemple lorsqu’il mange de l’herbe. De votre côté, vous pouvez également essayer de calmer le hoquet ou de réduire le risque avec deux astuces :
Si votre chien mange ou boit trop vite, vous pouvez prévenir le hoquet en achetant une gamelle anti-glouton dans la boutique zooplus au lieu d’une gamelle classique.
Donnez de petites portions de nourriture à votre chien au lieu de lui servir une grande quantité de croquettes en une seule fois. Cela permet de réduire l’ingestion d’air pendant qu’il mange.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.