{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/fleurs-de-bach","title":"Fleurs de Bach pour chien","mag_id":249398,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Les essences pénètrent dans l’organisme par les muqueuses.
Selon le médecin Edward Bach (1886-1936), les essences de fleurs de Bach sont censées renforcer l’équilibre entre l’âme et la personnalité. Cette forme de traitement issue de la médecine alternative permettrait ainsi de favoriser une bonne santé. Mais comment les fleurs de Bach agissent-elles sur les chiens ?
Utilisation : quand les fleurs de Bach sont-elles utiles pour le chien ?
Les maîtres n’utilisent pas les fleurs de Bach en tant que telles, mais sous forme d’essences. Les homéopathes ont tendance à beaucoup avoir recours aux fleurs de Bach, et ce aussi chez les chiens.
Ainsi, elles sont censées permettre de protéger les chiens contre les parasites ou contre les symptômes prononcés de chaleurs chez la chienne. Les fleurs de Bach sont toutefois le plus souvent utilisées en cas de troubles du comportement, d’humeur négative et de situations exceptionnelles :
Utiles pour les chiens agressifs
Votre chien aboie souvent et se montre agressif envers les autres chiens ou les humains ? Dans ce cas, les fleurs de Bach combinées à une formation du comportement canin devraient pouvoir vous être utiles.
Les spécialistes recommandent ces essences par exemple lorsqu’un autre chien intègre la famille et que les maîtres s’attendent à une irritabilité aiguë du chien déjà présent.
Remède naturel contre l’anxiété et le stress
Si vous savez que votre animal s’apprête à vivre une expérience stressante, vous pouvez le calmer à l’avance à l’aide de fleurs de Bach. Les maîtres utilisent souvent ces remèdes homéopathiques en cas d’anxiété de séparation, avant des fêtes animées (par exemple le Nouvel An ou le carnaval) ou en cas d’orage.
En outre, les fleurs de Bach aideraient à réduire l’anxiété avant d’aller chez le vétérinaire ou pendant les longs trajets en voiture.
Bienfaits : comment agissent-elles sur le chien ?
Pour l’instant, la recherche n’a pas pu démontrer scientifiquement les effets des fleurs de Bach sur les chats, les humains, etc. Ainsi, il n’existe aucune preuve selon laquelle ces remèdes homéopathiques préviendraient la présence de parasites. Un traitement à base de fleurs de Bach ne remplace pas non plus les médicaments permettant de soulager les douleurs après une opération.
Néanmoins, il existe de nombreux rapports décrivant une amélioration des troubles après l’administration des différentes essences des fleurs de Bach chez le chien. Il pourrait s’agir d’un effet placebo. On entend par là qu’un effet thérapeutique se produit après l’administration de substances sans substance active. Il n’est toutefois pas garanti que votre chien profite de cet effet !
Les fleurs de Bach ne sont cependant pas considérées comme des médicaments, mais plutôt comme des denrées alimentaires ou des produits cosmétiques.
Les essences de fleurs de Bach pour chien populaires
« Cherry Plum » (prunier myrobolan, n° 6) pour la sérénité et « Chestnut Bud » (bourgeon de marronnier blanc, n° 7) pour augmenter la concentration sont des fleurs de Bach très appréciées des chiens. Les maîtres achètent également volontiers « Impatiens » (Impatiens glandulifera, n° 18), car cette fleur aurait un effet relaxant et aiderait à lutter contre l’agressivité soudaine.
Peuvent-elles provoquer des effets secondaires ?
Puisque les fleurs de Bach ne contiennent pas de substance active spécifique, elles ne peuvent théoriquement pas présenter d’effets secondaires. Néanmoins, il ne faut jamais administrer de substances sans indication. En effet, les allergènes peuvent également avoir des conséquences sur la santé de votre chien.
Administration : ce dont il faut tenir compte !
Au total, 38 fleurs de Bach sont disponibles dans le commerce, la plupart du temps sous forme de granules (billes) ou de gouttes.
Pour que les substances puissent être absorbées par la muqueuse buccale de votre chien, vous devez les introduire directement dans la gueule de votre animal ou les lui donner dans une friandise (par exemple du pâté de foie) ou dans sa nourriture. Pour les granules, il est également conseillé de les dissoudre préalablement dans de l’eau.
Jamais sans surveillance !
Les fleurs de Bach n’ont certes pas d’effet scientifiquement prouvé, mais vous ne devez jamais traiter votre chien avec des fleurs de Bach sans raison et hors de la supervision d’un spécialiste.
Si votre chien ne se sent pas bien et qu’il présente des signes d’une maladie à prendre au sérieux, vous devez impérativement consulter un vétérinaire. Si vous agissez de votre propre chef, votre chien risque de subir de graves dommages.
Attention à l’alcool !
Si vous souhaitez utiliser un traitement de ce type sur votre chien, vous devez absolument veiller à ce que les gouttes ne contiennent pas d’alcool. L’alcool est en effet souvent présent dans les gouttes de fleurs de Bach destinées aux humains. En revanche, les granules ne contiennent généralement pas d’alcool.
Le bon dosage des fleurs de Bach pour chien
La dose (quantité) d’une substance à administrer dépend toujours de la taille de votre chien. Après avoir consulté votre vétérinaire, vous pouvez donner les quantités suivantes à votre animal lors de chaque administration :
Taille du chien
Nombre de granules
Nombre de gouttes
petit
3
4
moyen
6 à 9
6
grand
9 à 12
8 à 10
Si vous commencez un traitement à base de fleurs de Bach, vous pouvez donner ces quantités à votre chien trois fois par jour. Au cours du traitement, vous pouvez ensuite réduire la fréquence à deux fois par jour puis à une fois par jour. Si votre chien se sent peu à peu mieux, vous pouvez réduire progressivement le dosage du traitement.
Prix : combien coûtent les fleurs de Bach ?
Le prix des fleurs de Bach varie en fonction de la méthode d’administration et du produit. Pour 100 millilitres ou grammes, il faut s’attendre à une fourchette allant de 60 à 100 euros environ. Bien entendu, ce coût peut augmenter ou diminuer en fonction de l’offre et de la demande.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.