Entropion chez le chien This article is verified by a vet

Une race de chien sujette à l'entropion

Le Shar Pei fait partie des races de chien prédisposées à l’entropion.

L’entropion chez le chien n’est pas seulement effrayant : il peut aussi entraîner une cécité s’il n’est pas traité. Lisez notre article pour apprendre à reconnaître et à guérir cette affection qui altère la santé de votre chien.

L’entropion est-il dangereux pour la santé de votre chien ?

L’entropion est une anomalie des paupières qui se manifeste par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur, provoquant une irritation très douloureuse pour l’animal.

Le frottement permanent des cils sur la cornée est responsable de blessures oculaires. Il est donc recommandé de consulter rapidement un vétérinaire en cas de suspicion d’entropion.

Quelles sont les races de chien prédisposées ?

L’entropion touche en principe toutes les races de chien, peu importe leur sexe et leur âge, mais certaines races sont plus prédisposées que d’autres.

Les principales races de chien pour lesquelles une prédisposition à l’entropion est connue incluent :

  • Chien de Saint-Hubert
  • Leavitt Bulldog
  • Chow-Chow
  • Les retrievers, comme le Labrador Retriever
  • Rottweiler
  • Shar Pei
Un œil de chien avec entropion © Todorean Gabriel / stock.adobe.com
L’entropion désigne l’enroulement vers l’intérieur de la paupière et des cils.

Symptômes : à quoi ressemble un enroulement de la paupière chez le chien ?

L’entropion se manifeste généralement par une malposition de la paupière, qui se retourne vers l’intérieur. Votre chien peut ensuite présenter d’autres symptômes, principalement dus au frottement des cils.

Signes cliniques associés

L’entropion provoque souvent une sensation désagréable de corps étranger dans l’œil, que les vétérinaires appellent « trichiasis ». Les symptômes associés sont essentiellement les suivants :

  • larmoiements
  • clignements
  • paupières spasmodiques (spasme palpébral, blépharospasme)

Dans les cas les plus graves, l’entropion peut provoquer une inflammation de la cornée.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si vous remarquez une quelconque anomalie au niveau des yeux de votre chien, consultez immédiatement un vétérinaire. Vous réduirez ainsi considérablement le risque que votre chien devienne aveugle et lui épargnerez des douleurs et des sensations de gêne causées par les frottements.

Diagnostic : comment déceler cette maladie oculaire ?

Un vétérinaire reconnaît un entropion au premier coup d’œil. Mais ensuite, il lui faut déceler les éventuelles séquelles oculaires qui ont pu avoir lieu.

Pour ce faire, le vétérinaire procède à un examen des yeux très minutieux. Il examine les différentes couches oculaires de votre toutou. Le test de Schrimer, par exemple, peut aussi être envisagé pour évaluer la sécrétion lacrymale du chien.

Traitement et pronostic : comment préserver la vision de votre toutou ?

Le traitement de l’entropion chez le chien est souvent chirurgical. Chez les sujets adultes, l’acte consiste à retirer un lambeau de peau pour permettre au chirurgien de soulever la paupière et de la dérouler.

Chez les chiots et les jeunes chiens, une procédure de fixation temporaire des paupières à l’aide d’agrafes chirurgicales est privilégiée. Une correction complète pourra ensuite être envisagée à l’âge adulte si la procédure n’a pas été concluante.

Quel est le prix d’une intervention pour un entropion ?

À titre indicatif, le prix de l’intervention pour un entropion sur deux paupières se situe en moyenne entre 300 et 500 €. Ces tarifs peuvent varier ; pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de demander un devis à votre vétérinaire avant de prévoir une intervention chirurgicale.

Que se passe-t-il si l’entropion n’est pas traité ?

Si l’entropion n’est pas traité, les cils continuent de frotter sur la cornée et risquent de provoquer des lésions oculaires. Ces traumatismes sont souvent la cause d’ulcères de la cornée ou de cicatrices cornéennes, qui peuvent entraîner une cécité dans les cas les plus graves.

Un chien après une opération chirurgicale pour soigner l'entropion © Todorean Gabriel / stock.adobe.com
Le traitement chirurgical permet de corriger cette affection et d’éviter la cécité de l’animal.

Pronostic : quelles sont les chances de rétablissement ?

Dans la plupart des cas, l’entropion se soigne très bien à l’aide d’une chirurgie. Toutefois, si vous ne souhaitez pas traiter votre chien, ce dernier risque de présenter des complications comme une cécité ou des lésions oculaires douloureuses.

Causes : qu’est-ce qui provoque l’entropion chez les chiens ?

L’entropion est causé par un déséquilibre des muscles qui maintiennent les paupières. Il peut par exemple être lié à un relâchement tissulaire ou musculaire avec l’âge, ou alors être causé par une blessure ou une inflammation oculaire. Enfin, l’entropion est aussi congénital, c’est-à-dire que certaines races y sont prédisposées, à la manière de maladies comme la dysplasie de la hanche du chien, ou l’anomalie génétique canine MDR1.

Quels sont les différents types d’entropions ?

Les vétérinaires distinguent différents types d’entropions :

TypesCausesConséquences
Entropion héréditaire (forme la plus fréquente)Forme congénitale, se manifeste généralement au cours de la 1re année de vie ou peu de temps aprèsConcerne surtout la paupière inférieure du côté de l’angle externe de l’œil, vers la tempe
Entropion bulbaireSurvient lorsqu’un chien est en sous-poidsFonte de la graisse orbitaire causant un enfoncement du globe oculaire dans l’orbite
Entropion cicatricielLésions et cicatrices sur les paupièresEnroulement de la paupière
Entropion congénitalConcerne surtout les races qui présentent beaucoup de plis autour des yeux (Chow-Chow ou Shar Pei, par exemple)Entropion situé juste derrière l’ouverture de la fente palpébrale
Entropion nasalConcerne surtout les races brachycéphales (museau court)La paupière s’enroule en région nasale de l’oeil
Entropion spasmodiqueInflammations provoquant des spasmes des paupièresRétraction douloureuse du globe oculaire (rétraction bulbaire)
Entropion trichiasiqueConcerne surtout les chien qui ont beaucoup de peau sur le front, et dont les plis affaissent la paupière supérieureLa paupière supérieure se recourbe

Prophylaxie : comment prévenir l’entropion chez le chien ?

L’entropion chez le chien est souvent dû à une prédisposition génétique. Pour cette raison, mais aussi parce que des blessures ou d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un entropion, il est impossible de protéger totalement son chien contre cette affection.

Si votre toutou a les yeux qui larmoient souvent ou que vous remarquez un changement au niveau de ses yeux, il est conseillé de le faire examiner par un vétérinaire. Vous pourrez ainsi détecter et éventuellement prévenir l’entropion chez votre chien à un stade précoce.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.