{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/dents-de-lait-chien","title":"Dents de lait du chien : tout savoir sur la poussée dentaire","mag_id":311985,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Les dents du chien commencent à changer à partir de l'âge de 4 mois.
Les chiots sont adorables et gardent leur nouvelle famille bien occupée, surtout lorsque leurs premières dents de lait tombent. Lisez l’article suivant pour découvrir tout ce qu’il faut savoir en tant que nouveau propriétaire de chien et apprendre comment apaiser les douleurs liées à la poussée dentaire, qui affecte le bien-être de votre chiot.
Symptômes : comment la poussée dentaire se manifeste-t-elle ?
Les chiens présentent des symptômes similaires à ceux des humains lorsqu’ils perdent leurs dents de lait. Ainsi, de nombreux chiots montrent des signes de douleurs et ressentent une pression ou des démangeaisons au niveau de la gueule pendant un certain temps.
Pour atténuer ces sensations peu agréables, ils mordillent souvent des objets durs ou froids (barres en fer, racines ou branches). Pendant cette période éprouvante il leur arrive aussi de s’attaquer aux meubles ou aux plinthes.
Outre ces mâchouillements intempestifs, vous remarquerez que votre chiot dort moins bien et qu’il rechigne à manger ses croquettes. L’inflammation des gencives peut aussi provoquer des changements dans son comportement et affecter son état général (diarrhée ou complications plus graves).
Trucs et astuces : comment soulager les douleurs de votre chien ?
La perte des dents de lait n’est pas une partie de plaisir pour les chiens ; c’est pourquoi ils ont un véritable besoin de mordillerquelque chose pour accélérer le processus.
Pour éviter que vos meubles ne subissent cette poussée dentaire et pour que votre chiot traverse cette phase avec le moins de douleurs possible, vous pouvez suivre les astuces suivantes :
Humidifiez les croquettes avec de l’eau ou nourrissez votre chiot à la pâtée
Congelez la nourriture ou les jouets à mâcher, ou mettez-les au réfrigérateur pendant un certain temps
Veillez à ce que l’apport en nutriments soit équilibré (par exemple assez de calcium)
Attention : n’administrez pas des produits ou médicaments conçus pour la poussée dentaire des humains à votre chien ! En effet, ils pourraient être toxiques, voire mortels si surdosés.
Faites examiner votre jeune chien par un vétérinaire après la poussée dentaire afin d’exclure tout mauvais positionnement des dents ou de la mâchoire. De tels problèmes ne sont pas rares chez les petites races mais peuvent être relativement bien traités s’ils sont détectés rapidement.
À quel âge la perte des dents de lait survient-elle chez le chien ?
La chute des dents de lait commence à partir de 4 à 6 mois, laissant la place aux dents définitives, que le chien conservera à vie (si elles ne tombent pas en vieillissant). Après 3 mois environ et beaucoup de mâchouillements, la poussée dentaire est terminée.
Comment la mâchoire des chiens évolue-t-elle ?
Les dents de lait
Comme les humains, les chiens ont d’abord des dents de lait, qui tombent au bout de quelques mois pour être remplacées par la dentition définitive. Les dents de lait sont facilement reconnaissables : blanches à la teinte bleutée, elles sont plus étroites et plus pointues que les dents définitives.
Les dents de lait se développent entre la 3ème semaine et le 6ème mois de vie :
3-4 semaines
Éruption des incisives primaires
1-2 mois
Croissance des incisives primaires
2-3 mois
Écartement des incisives primaires
3-4 mois
Usure des incisives primaires
4-5 mois
Chute des incisives primaires et éruption des incisives définitives
5-6 mois
Éruption des molaires et des prémolaires
La dentition définitive du chien
En moyenne, la dentition des chiens adultes est composée de 42 dents définitives. Il est essentiel d’en prendre bien soin, afin d’éviter des affections, une mauvaise haleine et de prévenir l’apparition de tartre. Ainsi, votre fidèle compagnon gardera des dents saines tout au long de sa vie et ce n’est qu’avec l’âge ou à la suite d’un accident que certaines d’entre elles tomberont.
À partir de 15 mois, les dents définitives commencent à se niveler, et cette usure, tout comme la coloration des dents, permet de déterminer l’âge de du chien.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.