{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/conjonctivite-chez-le-chien","title":"La conjonctivite chez le chien","mag_id":11382,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
En cas de conjonctivite, les gouttes pour les yeux sont souvent utiles chez le chien.
De nombreux propriétaires de chiens en ont déjà fait l’expérience : leur compagnon à quatre pattes bien-aimé a soudain les yeux gonflés et larmoyants. La conjonctivite fait partie des maladies les plus fréquentes chez le chien, affectant ses yeux. Causes, traitements, symptômes, apprenez en plus sur cette maladie et son impact sur la santé des chiens.
La conjonctivite est-elle dangereuse pour un chien ?
La conjonctivite chez le chien n’est pas dangereuse au sens strict du terme. Elle s’accompagne toutefois de douleurs parfois importantes et d’autres symptômes qui sont très pénibles pour votre chien. Dans le pire des cas, une conjonctivite non traitée peut aller jusqu’à entraîner la cécité du chien à long terme.
Les causes de cette maladie
Il est rare que les chiens souffrent d’une conjonctivite sans ressentir d’autres symptômes. En effet, la conjonctivite du chien apparait souvent conjointement avec une autre affection.
Des modifications de l’aspect des paupières sont souvent à la cause de la conjonctivite chez le chien. Une paupière trop petite ou trop grande, l’ectropion (enroulement de la paupière vers l’extérieur), l’entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur) ou encore le distichiasis (croissance des cils en contact avec le globe oculaire) ou le trichiasis (croissance des cils inversée, vers le globe oculaire) causent une irritation de l’œil, provoquant une inflammation de la conjonctive.
D’autres déclencheurs possibles d’une conjonctivite sont :
le contact avec un allergène,
un corps étranger comme par exemple la barbe d’un épi de blé,
une Kératoconjonctivite sèche : une inflammation due à une production insuffisante de larmes.
Quels en sont les symptômes ?
Un seul œil peut être affecté par une conjonctivite, aussi bien que les deux yeux du chien. Les principaux signes d’une conjonctivite chez le chien sont les suivants :
des rougeurs de la paupière,
des écoulements oculaires à l’aspect aqueux, visqueux, purulent ou sanglant,
des douleurs : le chien ferme son oeil, cligne régulièrement ou se gratte la paupière avec la patte,
un gonflement de la paupière.
Dans les cas de conjonctivite chronique, de petits boutons peuvent faire leur apparition sur la paupière.
Comment le diagnostic est-il établi ?
Le vétérinaire procède en général à plusieurs examens afin de diagnostiquer une conjonctivite chez le chien. Tout d’abord, il inspecte l’œil concerné. Il estime la position de la paupière et cherche une éventuelle malformation de la paupière. De plus, la gravité des symptômes peut déjà donner des indications sur la cause de la conjonctivite et le moment où elle est survenue.
A l’aide d’un test de Schirmer, le vétérinaire mesure la quantité de sécrétion lacrymale. Afin de trouver un corps étranger ou de trouver des petits boutons sur l’arrière de la paupière, une petite pincette peut être utilisée, pour parvenir à retourner la paupière et examiner cette zone.
Un frottis peut donner des informations sur la nature de la conjonctivite, c’est-à-dire si elle a été provoquée par des bactéries, par un virus ou par des champignons. En disposant de la fluorescéine, un colorant verdâtre dans l’œil du chien, le vétérinaire peut déterminer si la cornée a été impactée par la conjonctivite et estimer l’état des canaux lacrymaux. Si le liquide lacrymal peut circuler librement dans le canal lacrymal, le colorant vert se retrouve rapidement dans les narines du chien.
Conjonctivite du chien : quel traitement ?
Le traitement d’une conjonctivite dépendra de sa cause et des éléments déclencheurs de l’inflammation. S’il s’agit d’une simple irritation de la paupière due à de la poussière ou à des substances similaires, un nettoyage quotidien des yeux de votre chien peut suffire.
Un corps étranger devra être retiré complètement et avec précaution de l’œil du chien. A la suite de l’intervention, l’administration d’une pommade ou de gouttes anti-inflammatoires peut être utile.
Si une infection bactérienne est à la cause de la conjonctivite, votre vétérinaire prescrira un traitement antibiotique à votre chien. Dans les cas d’infections fongiques, vous devrez utiliser des produits fongicides adaptés. En présence d’une infection parasitaire telle que la thélaziose, des paupières sont soigneusement nettoyées et le vétérinaire y dépose un traitement antiparasitaire.
Un mauvais alignement des paupières est traité par chirurgie, s’il cause des symptômes de manière répétée. De la même manière, la mauvaise position des cils par rapport au globe oculaire (distichiasis et trichiasis) peut être corrigée par un traitement au laser ou par chirurgie.
La conjonctivite aiguë des jeunes chiots peut être traitée à l’aide d’une pommade ophtalmique prévue à cet effet. Après avoir atteint l’âge de 2 ans et demi voire 3 ans, la conjonctivite aiguë accompagnée de petits boutons ne survient plus. Les chiens atteints de kératoconjonctivite nécessitent un traitement adapté, selon les causes et l’intensité de l’infection.
Existe-t-il des remèdes maison contre la conjonctivite chez le chien ?
Si votre chien souffre d’une conjonctivite, une visite chez le vétérinaire est indispensable pour en déterminer la cause. En plus du traitement prescrit par le vétérinaire, vous pouvez utiliser les remèdes de grand-mère suivants comme soutien :
nettoyage régulier de l’œil avec de l’eau propre et bouillie et un chiffon doux
pommade ophtalmique
compresses avec du gel d’aloe vera pour rafraîchir les yeux
Important : n’utilisez en aucun cas des infusions de camomille pour nettoyer les yeux de votre chien. Celles-ci irritent les yeux et risquent d’aggraver l’inflammation.
Prévention : comment protéger son chien ?
Faisant partie des zones les plus fragiles du corps du chien, il est conseillé de nettoyer les yeux de votre chien à l’aide d’un mouchoir humide, après chaque promenade. Ainsi, vous pourrez repérer rapidement d’éventuelles irritations, corps étrangers ou blessures suite aux jeux de votre compagnon dans les buissons. En présence de rougeurs ou d’écoulements lacrymaux, n’administrez pas de gouttes ou de pommade à votre chien sans l’avis de votre vétérinaire ! L’inflammation risquerait de s’aggraver.
Évitez les courants d’air, car ils assèchent les yeux et peuvent ainsi provoquer des inflammations. Les sécrétions oculaires doivent être enlevées régulièrement à l’aide d’un chiffon doux humide.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.