{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/comment-prendre-soin-dentition-chien","title":"Dentition chez le chien : comment en prendre soin","mag_id":188710,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Il est important que les chiens aient une bonne hygiène dentaire.
Les chiens adorent mâcher tout ce qu’ils trouvent. Pour son bien-être, il est donc très important pour votre chien d’avoir une bonne hygiène dentaire. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les soins dentaires à lui prodiguer.
Pourquoi est-il si important de prendre soin de la dentition d’un chien ?
De nombreuses analyses ont été réalisées concernant l’apparition de maladies liées aux gencives chez le chien. Ces études démontrent que, chez 4 chiens sur 5, les gencives subissent des changements anormaux sur une période de 3 ans. Ces problèmes liés aux gencives apparaissent souvent chez les chiens âgés.
Les chiens se servent de leurs dents pour mastiquer la nourriture, mais aussi pour promener toute sorte d’objets. Ses dents lui sont donc nécessaires au quotidien, tout comme les mains le sont pour l’Homme. Des soins dentaires réguliers sont donc indispensables pour votre chien.
Comment apparaissent les maladies liées aux gencives ?
Lorsque votre chien mange, il absorbe de nombreuses bactéries via la nourriture. Avec le temps, ces dernières s’accumulent, notamment dans la zone interdentaire, à proximité des gencives. C’est dans cette zone que les résidus alimentaires aiment se coincer et dont les bactéries aiment se nourrir.
Peu à peu, les bactéries et les résidus alimentaires forment une couche blanche et collante, appelée plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas retirée, un tarte jaunâtre se forme peu à peu. Ces dépôts attaquent les gencives et les tissus environnants jusqu’à l’inflammation. Ensuite, si les bactéries de la plaque dentaire attaquent la dent, des caries se développent.
Que se passe-t-il si vous négligez l’hygiène dentaire de votre chien ?
Vous ne devez pas prendre à la légère l’hygiène dentaire de votre chien. Si vous ne prenez pas soin de ses dents, elles peuvent s’infecter et provoquer une grave inflammation buccale. Les chiens atteints de cette maladie présentent souvent les symptômes suivants :
De la douleur
Chez les chiens, une inflammation des gencives (gingivite) due à la plaque dentaire ou au tartre est très douloureuse. L’inflammation peut largement se propager sous les gencives, entraînant alors le décollement des gencives et des dommages au parodonte.
Problèmes de mastication
Si votre chien souffre des dents, cela peut affecter son comportement alimentaire. Il peut refuser de manger ou peut ne plus mâcher correctement sa nourriture. La mastication est davantage difficile lorsque les bactéries pénètrent dans les tissus plus profonds, pouvant alors entraîner un abcès.
Une mauvaise haleine
Lorsque les bactéries de la plaque dentaire ou du tartre se nourrissent des résidus alimentaires, elles forment des composés soufrés volatifs (CSV). Ces derniers sont responsables des odeurs désagréables provoquant la mauvaise haleine chez le chien.
Des infections bactériennes
Lorsque les bactéries parviennent à pénétrer dans le sang du chien, elles peuvent provoquer une inflammation d’autres organes. Il n’est pas rare que des problèmes dentaires provoquent une inflammation des valves cardiaques (endocardite) ou des reins (néphrite). Dans le pire des cas, il peut y avoir une intoxication sanguine (septicémie), parfois mortelle pour le chien.
Offrir les bons soins dentaires à votre chien
Plus vous prenez soin des dents de votre chien, moins il y aura de tartre. Cela signifie que des soins dentaires quotidiens constituent la meilleure solution pour garder une bonne hygiène dentaire.
Pour garantir des dents saines, voici ce qui est recommandé :
Brosser régulièrement les dents de votre chien
Utilisez une brosse à dents pour chien. De cette manière, vous pourrez facilement éliminer les résidus alimentaires entre les dents du chien. Un dentifrice adapté aux dents du chien vous aidera à lutter contre la mauvaise haleine et rendra le brossage des dents plus agréable. En récompensant votre chien après le nettoyage des dents, vous l’aiderez à s’y habituer plus rapidement.
Malgré des soins dentaires suffisants, le chien peut accumuler beaucoup de tartre. Dans ce cas, veillez à le faire régulièrement examiner par un vétérinaire, en plus des soins dentaires habituels.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.