Chiens brachycéphales : quels risques pour la santé ?  This article is verified by a vet

chien brachycéphale

D’apparence juvénile, les races de chien brachycéphales sont particulièrement appréciées. Cependant, les conséquences d’une tête aussi aplatie, à l’instar des bouledogues français, sont graves.

La brachycéphalie (chiens à museau court) est sûrement l’un des sujets de santé les plus controversés chez les propriétaires d’animaux. Tandis que certains adorent ces chiens au faciès enfantin, d’autres dénoncent un élevage de torture. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les chiens brachycéphales, les dangers de cette maladie pour la santé de votre chien et les races concernées.

La brachycéphalie est-elle dangereuse pour le chien ?

La brachycéphalie (aussi appelée « syndrôme brachycéphale ») se caractérise par un crâne court et rond chez le chien. Ce terme vient du grec « brachýs », qui signifie « court », et « kephalḗ » qui signifie « tête ».

D’origine génétique, la brachycéphalie est le résultat d’un élevage sélectif, où les éleveurs privilégient délibérément les chiens présentant cette structure crânienne afin de conserver leur apparence enfantine. Cette morphologie n’est malheureusement pas sans conséquences et expose les animaux à de nombreux troubles de santé, notamment d’ordre respiratoire (essoufflements, par exemple).

Les races de chien prédisposées à la brachycéphalie incluent :

Les chiens brachycéphales ont-ils forcément une santé plus fragile ?

Rares sont les chiens brachycéphales en parfaite santé ! Ce n’est cependant pas une règle absolue ; mieux vaut donc aborder la brachycéphalie chez le chien d’un oeil critique !

Quels sont les problèmes de santé et les symptômes d’un chien brachycéphale ?

Les chiens de races brachycéphales souffrent de problèmes de santé causés par les sélections génétiques. Malheureusement irréversibles, les difficultés respiratoires sont souvent les troubles plus fréquents :

Essoufflements, halètements et ronflements

Les chiens à museau court souffrent principalement d’essoufflements dus aux malformations anatomiques que les sélections génétiques ont entraînées au niveau de la tête :

  • Narines
  • Cornets nasaux
  • Cloison nasale (septum nasal)
  • Partie antérieure du pharynx (oropharynx)
  • Larynx

Ces chiens ont tendance à haleter en permanence, à ronfler et à avoir le sentiment de manquer d’air tout au long de leur vie. Au-delà d’une souffrance permanente réside donc aussi le risque d’étouffement…

Troubles du sommeil

Si le chien présente des difficultés à respirer, il aura aussi du mal à dormir. Cela se traduit généralement par une apnée du sommeil, un trouble qui entraîne l’arrêt temporaire de la respiration pendant le sommeil.

L’apnée du sommeil conduit également l’animal à se lever plus souvent la nuit et à être agité. Il n’est pas rare de voir ces chiens essayer de dormir en position assise pour soulager leurs voies respiratoires rétrécies. Ils auront alors tendance à être fatigué pendant la journée.

Effondrement du larynx

Si le syndrome brachycéphale n’est pas traité, votre toutou risque un collapsus trachéal dû à une déformation progressive des cartilages laryngés.

Autres problèmes de santé

Outre les problèmes susmentionnés, les chiens à museau court ont beaucoup plus de risques de développer d’autres troubles de santé, parmi lesquels :

Causes : quels sont les facteurs déclencheurs d’une brachycéphalie ?

La brachycéphalie est le résultat d’un élevage sélectif. Les éleveurs ont ainsi privilégié dans leur sélection des chiens présentant ces caractéristiques morphologiques (museau aplati et mâchoire inférieure raccourcie entraînant un tassement des structures environnantes) pour préserver l’apparence enfantine si distinctive de la race.

L’Homme est à l’origine du problème

Au cours des dix dernières années, la sur-sélection d’individus présentant ces critères morphologiques a donné lieu à des chiens dits « hypertypés ».  

Les conséquences néfastes de l’hypertype, pouvant aller jusqu’à la mort, sont dénoncées par les amoureux de animaux qui considèrent cela comme de l’élevage de torture.

La brachycéphalie est-elle le résultat d’un élevage de torture ?

D’un point de vue médical, la réponse est oui. Plusieurs pays ont même récemment décidé d’interdire l’élevage de certaines races de chien brachycéphales. D’un point de vue légal, il est cependant difficile de classer  officiellement un chien comme animal provenant d’un élevage de torture. Il n’existe pas non plus de classification uniforme et juridiquement obligatoire dans tous les pays.

Qu’en est-il de la loi ?

En France, l’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux stipule à l’article 2 que « [l’]élevage, la garde ou la détention d’un animal, […] ne doit entraîner, en fonction de ses caractéristiques génotypiques ou phénotypiques, aucune souffrance évitable, ni aucun effet néfaste sur sa santé. »

Le paragraphe 11 b (1) de la Loi allemande sur la protection des animaux stipule quant à lui : « Il est interdit d’élever des vertébrés ou de les modifier par des mesures biotechnologiques ou de génie génétique s’il est possible que la progéniture, les animaux biotechnologiquement ou génétiquement modifiés ou leur progéniture aient des parties du corps ou des organes manquants ou s’ils pourraient être déformés, entraînant des douleurs, des souffrances ou des affections résultant de ces processus ».

Bien que ces pays interdisent l’élevage de torture, la loi reste trop vague et sa mise en œuvre échoue souvent. En effet, elle ne définit pas précisément les symptômes et les caractéristiques qui pourraient permettre de classer un élevage de la sorte. La brachycéphalie n’est donc pas non plus mentionnée comme une caractéristique établie d’élevage de torture.

En cas de suspicion d’élevage de torture, la situation est donc toujours examinée au cas par cas. L’interdiction d’élever une race en particulier n’est malheureusement pas encore à l’ordre du jour dans notre pays.

Comment soigner un chien brachycéphale ?

Un halètement ou un ronflement chez un chien brachycéphale ne doit jamais être considéré comme anodin. Ces symptômes, et notamment le fait de respirer par la bouche, sont le signe d’une véritable souffrance et nécessitent une aide médicale.

Si votre chien est en détresse respiratoire, le vétérinaire devra immédiatement placer l’animal sous oxygène et lui administrer un traitement pour permettre à l’air de circuler jusqu’aux poumons.

Opérer une brachycéphalie : une opération à plusieurs niveaux

Seule une opération pourra soulager durablement les voies respiratoires d’un chien brachycéphale. Pour ce faire, il existe aujourd’hui plusieurs techniques chirurgicales ; le laser étant considéré comme la meilleure à l’heure actuelle.

En quoi consiste la chirurgie ?

Le vétérinaire ne peut certes pas corriger un nez trop court ni un crâne déformé, mais il peut élargir les rétrécissements en appliquant les mesures suivantes (seules ou combinées) :

  •           Raccourcissement ou amincissement du voile du palais (palatoplastie)
  •           Élargissement des narines (rhinoplastie, en retirant du cartilage et de la peau)
  •           Ablation des amygdales inflammées (tonsillectomie)
  •           Raccourcissement des cornets nasaux

Etant donné que plusieurs zones sont traitées, les vétérinaires parlent alors de « chirurgie multi-niveaux ».

Quand est-il nécessaire de faire opérer un chien brachycéphale ?

Le moment optimal pour opérer un chien brachycéphale dépend de la gravité de ses symptômes. D’autres facteurs peuvent également influer, si votre toutou est atteint d’une autre maladie par exemple.

Mieux vaut donc consulter votre vétérinaire pour savoir si vous devriez faire opérer votre chien ou non.

Les traitements sont-ils efficaces ?

Le succès d’un traitement dépend de différents facteurs (ampleur des malformations anatomiques, par exemple). Les méthodes au laser sont toutefois considérées comme étant très douces, puisque le vétérinaire peut les utiliser de façon ciblée.

Il se peut que l’opération ne réussisse pas du premier coup ; dans ce cas, il faut alors procéder à plusieurs interventions avant d’obtenir un bon résultat.

Quels sont les risques ?

N’importe quelle anesthésie ou chirurgie présente un risque pour la santé. Le risque opératoire pour les chiens brachycéphales est d’autant plus élevé, car ils ont souvent des problèmes de circulation. Votre vétérinaire vous expliquera en détail les risques de l’opération avant l’intervention.

Combien coûte une opération du syndrome brachycéphale ?

Le coût d’une telle opération dépend de plusieurs facteurs. Les prix varient généralement entre 900 et 2 500 euros en fonction de l’étendue de la maladie et du temps nécessaire à votre vétérinaire pour élargir les rétrécissements.

Conseil : demandez un devis à votre vétérinaire avant de prévoir une telle intervention !

Pronostic : l’absence de traitement peut aggraver les choses

Les troubles respiratoires liés à la brachycéphalie ne disparaissent pas ; au contraire, ils ont même tendance à s’aggraver.

Le rétrécissement irrite et gonfle encore plus les tissus, ce qui rétrécit davantage les voies respiratoires. L’avancée dans l’âge et les températures élevée ont aussi un impact sur les voies respiratoires ; attendez-vous donc à une aggravation des symptômes.

En l’occurence, si votre chien à museau court présente des troubles respiratoires, traitez-le immédiatement.

Comment aider un chien brachycéphale au quotidien ?

Si votre chien à museau court souffre de troubles respiratoires, seul un traitement chirurgical pourra l’aider sur le long terme. En suivant ces conseils, vous pourrez cependant soulager un peu ses symptômes au quotidien.

Remédier à la chaleur

Les chiens brachycéphales ont plus de mal à respirer lorsque les températures augmentent. Suivez ces conseils pour soulager votre toutou, surtout en été : 10 conseils pour rafraîchir son chien lors de fortes chaleurs.

Combattre les kilos en trop

Si votre chien est en surpoids, vous devez absolument lui faire perdre les kilos qu’il a en trop ! En effet, la graisse a tendance à s’accumuler au niveau du cou et à aggraver le rétrécissement des voies respiratoires.

Pour conclure : il faut éradiquer le problème à sa source

Même s’il est aujourd’hui possible de traiter chirurgicalement le syndrome brachycéphale, cette solution ne peut être envisagée sur le long terme. On ne peut décemment pas élever un chien malade et l’opérer par la suite ! La seule solution pour empêcher la brachycéphalie chez le chien est de l’élever en prenant soin de sa santé.

Il devrait donc être dans l’intérêt de tous de n’élever que des animaux qui réunissent toutes les conditions essentielles pour une vie heureuse et en pleine santé.

Les amis des chiens se battent pour la protection animale

Nombreux sont ceux qui ignorent l’importance de la brachycéphalie chez les chiens en termes de protection animale. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets ont été mis en place ces dernières années pour sensibiliser les gens à ce sujet.

Ces derniers ont porté leurs fruits : une « nouvelle » race de « vieux chien », connue sous le nom de Rétromop ou encore carlin rétro, a vu le jour avec pour objectif de développer un chien en meilleure santé qui ressemble davantage à «  l’ancien carlin ». En outre, l’élevage de chiens brachycéphales présentant certaines anomalies a déjà été définitivement interdit aux Pays-Bas en 2023.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.