{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/cancer-testicules-chien","title":"Cancer des testicules chez le chien","mag_id":336891,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Pour détecter à temps une tumeur testiculaire, les testicules de votre chien doivent être régulièrement examinés par un vétérinaire, en particulier chez les mâles âgés.
Les chiens castrés ne peuvent pas développer de cancer des testicules. Consultez cet article pour savoir quel sont les risques pour la santé de votre chien non castré.
Quels sont les risques d’un cancer des testicules chez le chien ?
Les tumeurs testiculaires font partie des tumeurs les plus fréquentes chez les chiens mâles non castrés – elles apparaissent chez environ 16 à 27 % des animaux examinés et sont notamment diagnostiquées chez les vieux chiens.
Bien que le cancer des testicules soit souvent bénin, les tumeurs testiculaires chez le chien mâle peuvent tout à fait former des métastases ou produire des hormones qui menacent sa santé. Dans le pire des cas, le cancer peut même être mortel.
Quels chiens sont particulièrement touchés ?
Les chiens mâles dont les testicules sont normalement descendus développent souvent un cancer des testicules à un âge avancé. L’âge moyen est de dix ans.
En revanche, les mâles cryptorchides (testicules non descendus) ont un risque presque 14 fois plus élevé de développer la maladie. De plus, la maladie est plutôt diagnostiquée chez les chiens d’âge moyen.
Symptômes : comment reconnaître une tumeur testiculaire chez le chien ?
Les signes (symptômes) du cancer des testicules chez le chien dépendent de différents facteurs. Il s’agit notamment du type, de la taille et de l’emplacement de la tumeur. De plus, les tumeurs testiculaires peuvent produire des hormones chez le chien, ce qui a d’autres conséquences.
Comment reconnaître une tumeur testiculaire chez le chien ?
Il est difficile pour un propriétaire de chien de reconnaître un cancer des testicules, lorsque celle-ci est encore très petite ou que le testicule atteint n’est pas encore complètement descendu.
Toutefois, si la taille augmente ou si la tumeur produit des hormones (par exemple des androgènes ou des œstrogènes), les symptômes suivants peuvent apparaître :
La présence d’une “boule” sur les testicules ou un testicule gonflé peut également indiquer la présence d’une tumeur
Quand dois-je consulter un vétérinaire ?
Dès que votre chien montre des signes de maladie, vous devez consulter votre vétérinaire. Il est donc nécessaire d’examiner régulièrement votre chien et de le palper pour détecter la formation d’un cancer des testicules.
Pour diagnostiquer une tumeur testiculaire chez votre chien, le vétérinaire va examiner et palper les testicules de votre chien. L’échographie peut également être utilisée pour exclure la présence d’une tumeur puisque les tumeurs testiculaires se distinguent nettement des tissus testiculaires sains par leur échogénicité.
Examens complémentaires
Afin de détecter au mieux un cancer des testicules chez votre chien, il est également conseillé de procéder à une analyse de sang.
Il est aussi possible d’examiner des échantillons avec une aspiration à l’aiguille fine et d’une analyse cytologique.
Mais de nombreux vétérinaires préfèrent y renoncer car le traitement de choix reste l’ablation complète des testicules (castration).
Traitement : comment traiter cette maladie cancéreuse ?
Le traitement de choix contre ce cancer est la castration chirurgicale de votre chien, au cours de laquelle le vétérinaire enlève les deux testicules, y compris le scrotum, en fonction du type de tumeur. Si votre chien est cryptorchide, la tumeur testiculaire peut être retirée par laparoscopie dans l’abdomen.
Si vous souhaitez préserver la fertilité de votre mâle, il est possible, en fonction des résultats de l’examen, de conserver un testicule sain.
Le cancer du testicule peut-il se propager chez le chien ?
L’extension des tumeurs testiculaires est souvent locale. Bien qu’elles aient tendance à repousser les tissus environnants dans le testicule, peu de tumeurs forment des métastases et se propagent dans d’autres organes.
À ce jour, peu d’études ont été publiées sur le traitement des tumeurs testiculaires métastatiques chez le chien. Toutefois, la radiothérapie a entraîné une régression de la tumeur chez certains chiens.
La chimiothérapie (par exemple à base de cisplatine ou de thalidomide et de cyclophosphamide) peut également apporter une amélioration temporaire selon les études.
Pronostic : les chiens peuvent-ils se remettre d’un cancer des testicules ?
Le pronostic de votre chien est lié à la nature du cancer des testicules et dépend de la production d’hormones et de la présence de métastases.
Le leydigome est presque toujours bénigne. Les séminomes ou les tumeurs à cellules de Sertoli sont bénignes dans plus de 80 % des cas. Il existe cependant aussi des tumeurs malignes du testicule qui aggravent le pronostic. Il s’agit notamment des ganglions lymphatiques inguinaux et lombaires métastasés.
Remarque : si votre chien souffre d’une anémie aplasique sévère, due à une forte production d’œstrogènes, le pronostic est mauvais.
Causes : quels sont les facteurs déclencheurs d’une tumeur chez le chien ?
Le cancer des testicules est la conséquence d’une croissance incontrôlée de cellules tumorales dans les testicules. La raison pour laquelle le cancer des testicules se développe chez les mâles n’est pas claire à ce jour.
Quelles sont les différentes tumeurs testiculaires chez le chien ?
Les trois types de tumeurs suivants sont les causes les plus fréquentes du cancer des testicules chez le chien et peuvent également se combiner :
Type de tumeur
Apparition
Production d’hormones
Risque de métastase
Sertolinomes
Particulièrement fréquent chez les mâles cryptorchides
Fréquent
Élevé
Séminomes
Particulièrement fréquent chez les mâles cryptorchides
Non
Faible
Leydigomes
Pas de fréquence élevée chez les mâles cryptorchides
Rare
Faible
Cependant, il est également possible qu’un chondrome, un fibrome ou un lipome soit présent.
Prévention : peut-on empêcher les cancers des parties génitales chez le chien ?
Le risque d’un cancer des testicules augmente avec l’âge du chien. Il est donc important d’examiner régulièrement votre chien mâle non castré.
Pour des raisons de dépistage, il est également conseillé de faire examiner les testicules chaque année par un vétérinaire, en particulier chez les chiens âgés.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.