{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/blessure-patte-chien","title":"Blessure à la patte chez le chien : que faire ?","mag_id":334267,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Les blessures aux pattes peuvent être très douloureuses pour votre chien.
Votre chien s’est blessé à la patte en se promenant ? Vous constatez une coupure au coussinet qui nuit au bien-être de votre chien ? Ne vous inquiétez pas ! Dans l’article suivant, nous vous expliquons étape par étape comment apporter les premiers soins à un chien qui s’est blessé à la patte.
Blessure à la patte : comment apporter les premiers secours à votre chien ?
En cas de blessure à la patte de votre chien, vous pouvez vous référer au guide suivant pour les premiers soins :
La sécurité avant tout
Parlez calmement à votre chien et évitez de céder à la panique. En cas de blessure à la patte particulièrement douloureuse, même les chiens les plus gentils peuvent mordre, y compris leur maître bien-aimé.
Tentez d’attacher votre chien en même temps et, si nécessaire, de lui attacher la gueule à l’aide d’un nœud coulant non élastique (p. ex. une cravate ou un foulard). Veillez à ne pas faire le nœud sur le nez, car l’os fin qui se trouve en dessous peut se briser si vous exercez trop de pression. Le nœud coulant doit être noué derrière les oreilles.
Position latérale de sécurité
La position latérale de sécurité a pour but de stabiliser la circulation et de positionner le chien en toute sécurité dans le cas d’une blessure à la patte. Saisissez le dos du chien et soulevez avec précaution sa patte avant et sa patte arrière opposées à vous. Laissez votre chien glisser lentement vers le sol jusqu’à ce qu’il se couche sur le côté devant vous. Veillez à ce que la ligne du dos soit bien droite.
Dans le cas où votre chien s’évanouirait, par exemple en raison d’une perte de sang importante, penchez sa tête et tirez sa langue latéralement hors de sa gueule. Surélevez les pattes arrière du chien (vous pouvez vous aider d’une veste) pour stabiliser la circulation.
Mettre un pansement sur la patte
Un chien blessé à la patte qui saigne a besoin d’un pansement compressif. Celui-ci stoppera le saignement. Nous vous expliquons dans les étapes suivantes comment appliquer ce pansement :
Il faut nettoyer et désinfecter la zone blessée. Si nécessaire, vous pouvez couper les poils gênants avec précaution à l’aide de ciseaux ou d’un rasoir.
Retirez les corps étrangers visibles, comme une épine, à l’aide d’une pince à épiler propre.
Palpez délicatement la patte de votre chien et le reste de la jambe pour ne pas passer à côté d’autres blessures.
Appliquez un rembourrage de gaze à chaque espace entre les orteils. Veillez à rembourrer également la griffe de loup. Si la blessure à la patte du chien saigne beaucoup, rembourrez particulièrement bien la zone. Vous pourrez ainsi exercer une pression suffisante sur les vaisseaux sanguins ouverts.
Fixez ensuite ce rembourrage avec un bandage entourant toute la patte et l’articulation qui se trouve au-dessus. Une bande autocollante, obligatoire dans une trousse d’urgence, convient à cet effet. Vous pouvez également fixer le bandage à l’aide de sparadrap.
Comme protection contre l’humidité, vous pouvez recouvrir la partie inférieure du pansement avec du ruban adhésif hydrofuge.
Comment reconnaître les blessures à la patte chez les chiens ?
Le sang circule fortement dans les pattes, c’est pourquoi une blessure à la patte chez le chien se met rapidement à saigner. Mais ce n’est pas toujours la règle. Souvent, les chiens présentent aussi des signes moins visibles de blessures aux pattes, comme par exemple :
Réticence à bouger, avec une préférence accrue pour la position couchée
Léchage et mordillement de la patte
Coussinet du chien ou patte sensible au toucher
Signes d’inflammation tels que gonflement, rougeur ou chaleur
Corps étrangers apparents (p.ex. éclats de verre)
Pour quels types d’entailles faut-il consulter un vétérinaire ?
Une blessure superficielle à une patte de chien ne nécessite généralement pas d’examen vétérinaire. En revanche, si votre chien, qui est habituellement docile, réagit de manière agressive en raison d’une forte douleur, il est impératif que la blessure à la patte soit soignée en premier lieu par un vétérinaire. Dans ce cas, il fait office de podologue pour chien.
Il existe d’autres raisons de consulter rapidement le vétérinaire. Les saignements qui ne s’arrêtent pas nécessitent des mesures hémostatiques telles qu’un pansement compressif ou des médicaments favorisant la coagulation. Une transfusion sanguine peut également compenser les pertes de sang trop importantes.
Identification des corps étrangers
Des blessures à la patte des chiens comme des griffes arrachées ou des corps étrangers restés coincés provoquent de fortes douleurs et peuvent entraîner des inflammations. Les animaux souffrant de ces pathologies sont traités à l’aide d’analgésiques et d’anti-inflammatoires.
Les techniques d’imagerie (ultrasons ou radiographies du chien) permettent également de repérer les corps étrangers en profondeur ou les fractures osseuses. Dans certains cas, cela nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie.
Les inflammations qui ne guérissent pas et suppurent fortement nécessitent parfois l’administration d’antibiotiques en plus des médicaments anti-inflammatoires. Pour éviter une résistance, il convient toutefois de procéder auparavant à un examen bactériologique.
Convalescence : comment soigner la patte blessée de votre toutou ?
Les pattes étant fortement sollicitées par le fait de marcher, une blessure à la patte chez le chien doit être surveillée pendant des jours et des semaines. Il est conseillé de regarder la patte matin et soir et de changer le pansement de la patte au moins une fois par jour. En parallèle, il faut veiller à solliciter le moins possible le chien blessé.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.