Les signes caractéristiques d’une ataxie sont des mouvements incontrôlés. En fonction de la forme et de l’ampleur du trouble, d’autres symptômes peuvent également apparaître :
Symptômes en cas d’ataxie cérébelleuse
Le cervelet étant une région du cerveau impliquée dans le contrôle de la coordination des mouvements, l’ataxie cérébelleuse se manifeste par des mouvements incontrôlés et des tremblements de la tête.
Symptômes en cas d’ataxie sensorielle
L’ataxie sensorielle est causée par un dysfonctionnement des voies nerveuses. Cela signifie que le corps n’est plus en mesure de transmettre correctement les informations des membres au cerveau.
Une ataxie sensorielle se reconnaît par une démarche maladroite et incertaine. Le chien trébuche souvent, se tient debout avec les jambes écartées et n’a plus ou très peu de sensations, comme des douleurs, dans les jambes.
Symptômes en cas d’ataxie vestibulaire
L’organe de l’équilibre se trouve dans l’oreille interne. Si son fonctionnement est altéré, le chien aura tendance à perdre l’équilibre et présentera aussi d’autres symptômes comme des mouvements oculaires anormaux, tels que le nystagmus (mouvements oculaires involontaires de droite à gauche ou et haut en bas), des nausées avec vomissements et une inclinaison de la tête.
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Si votre chien a tendance à chanceler lorsqu’il se promène ou si ses mouvements paraissent incertains, consultez immédiatement un vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi stopper l’ataxie, mais aussi détecter une éventuelle maladie grave sous-jacente.