Ataxie chez le chien This article is verified by a vet

ataxie chien

Un vétérinaire pourra confirmer la présence d'une ataxie chez le chien en réalisant un examen clinique approfondi.

L’ataxie chez le chien, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, est en réalité un symptôme d’une cause sous-jacente. Il est donc essentiel de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour éviter de graves complications et préserver la santé de votre chien.

Ataxie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

L’ataxie est un trouble du système nerveux, qui se manifeste par des mouvements non coordonnés et une démarche instable. Si votre chien n’est ataxique que sur une moitié du corps, on parle d’hémiataxie.

Selon la localisation de la lésion, les vétérinaires distinguent trois formes principales d’ataxie :

  • Ataxie cérébelleuse : lésions affectant le cervelet ou les faisceaux spino-cérébelleux (voies nerveuses qui relient la moelle épinière au cervelet) ;
  • Ataxie sensorielle : trouble des voies nerveuses qui transmettent les informations des membres au cerveau ;
  • Ataxie vestibulaire : affecte l’organe de l’équilibre dans l’oreille interne.

Quels chiens sont les plus susceptibles de souffrir d’ataxie ?

Ce symptôme peut toucher tous les chiens, peu importe leur âge et leur sexe. Certaines formes d’ataxie peuvent malgré tout être héréditaires et sont donc plus fréquentes chez certaines races. L’ataxie cérébelleuse touche par exemple surtout les malinois ou les beagles.

Symptômes : comment reconnaître ce trouble de la coordination chez le chien ?

Les signes caractéristiques d’une ataxie sont des mouvements incontrôlés. En fonction de la forme et de l’ampleur du trouble, d’autres symptômes peuvent également apparaître :

Symptômes en cas d’ataxie cérébelleuse

Le cervelet étant une région du cerveau impliquée dans le contrôle de la coordination des mouvements, l’ataxie cérébelleuse se manifeste par des mouvements incontrôlés et des tremblements de la tête.

Symptômes en cas d’ataxie sensorielle

L’ataxie sensorielle est causée par un dysfonctionnement des voies nerveuses. Cela signifie que le corps n’est plus en mesure de transmettre correctement les informations des membres au cerveau.

Une ataxie sensorielle se reconnaît par une démarche maladroite et incertaine. Le chien trébuche souvent, se tient debout avec les jambes écartées et n’a plus ou très peu de sensations, comme des douleurs, dans les jambes.

Symptômes en cas d’ataxie vestibulaire

L’organe de l’équilibre se trouve dans l’oreille interne. Si son fonctionnement est altéré, le chien aura tendance à perdre l’équilibre et présentera aussi d’autres symptômes comme des mouvements oculaires anormaux, tels que le nystagmus (mouvements oculaires involontaires de droite à gauche ou et haut en bas), des nausées avec vomissements et une inclinaison de la tête.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si votre chien a tendance à chanceler lorsqu’il se promène ou si ses mouvements paraissent incertains, consultez immédiatement un vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi stopper l’ataxie, mais aussi détecter une éventuelle maladie grave sous-jacente.

Diagnostic : comment détecter ce problème de mobilité chez votre chien ?

Du fait de la complexité du système nerveux et des nombreuses causes possibles de l’ataxie, plusieurs tests peuvent être nécessaires pour en déterminer l’origine. Après avoir effectué une anamnèse complète (recueil d’informations auprès du propriétaire) et un examen clinique approfondi, le vétérinaire pourra mettre en place les mesures diagnostiques suivantes :

Examen neurologique

L’examen neurologique permet au vétérinaire de vérifier le système nerveux du chien. Il teste ses réflexes, mais aussi son tonus musculaire et sa réaction à la douleur. Les résultats peuvent aider à déterminer plus précisément les causes de l’ataxie.

Analyses sanguines

L’analyse de sang permet au vétérinaire de récolter des informations importantes sur l’état de santé de votre chien. Il peut par exemple détecter la présence d’une infection ou d’une inflammation en fonction de la concentration de certaines cellules sanguines.

Imagerie médicale

Il existe aujourd’hui différentes techniques d’imagerie médicale qui permettent d’observer les organes internes de nos animaux. Votre vétérinaire pourra donc vous proposer une ou plusieurs des procédures suivantes pour obtenir des informations complémentaires sur l’ataxie de votre chien :

  • Radio
  • Scanner
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Une analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) peut aussi être envisagée ; cette procédure médicale consiste à prélever un échantillon de liquide céphalo-rachidien (LCR) et à le faire analyser en laboratoire. Le LCR peut être prélevé par voie haute (ponction atlanto-occipitale) ou par voie basse (ponction lombaire).

Thérapie : comment traiter l’ataxie canine ?

Le traitement dépend du type d’ataxie dont souffre votre chien et de la pathologie à l’origine de celle-ci. En cas d’échec des mesures conservatrices (médicaments, physiothérapie, par exemple), une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Remarque : il n’existe pas de « traitement-type ». Nous vous conseillons donc fortement de consulter un vétérinaire pour trouver le traitement adapté à votre chien.

Thérapie de soutien

En plus de traiter la cause de l’ataxie, le vétérinaire peut aussi en atténuer les symptômes avec des thérapies de soutien. Outre la physiothérapie, il prescrira par exemple des anti-inflammatoires ou des anti-douleurs pour soulager votre compagnon.

cause et symptômes ataxie chien © Georgii / stock.adobe.com
Une physiothérapie peut aider à soulager les symptômes de l’ataxie chez le chien.

Causes : quelles pathologies sont susceptibles de rendre votre chien ataxique ?

Les causes d’une ataxie chez le chien peuvent être multiples. Bien que les facteurs déclenchants puissent être d’ordre génétique, d’autres causes peuvent aussi être associés à ce symptôme :

  • Empoisonnement
  • Maladie neuro-musculaire dégénérative (myélopathie, par exemple)
  • Troubles du développement chez le chiot
  • Inflammation des tissus nerveux
  • Infections (bactériennes, virales)
  • Tumeur (cancer)
  • Blessures (traumatismes)

Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?

La guérison de votre chien ataxique dépend notamment de la cause sous-jacente et de son ampleur : certaines pathologies sont plus faciles à traiter que d’autres. Ainsi, votre chien aura par exemple plus de chances de guérir d’une infection que d’une maladie génétique. Dans ce cas, le traitement n’aura alors pas pour objectif de soigner la maladie, mais plutôt de soulager les symptômes.

Augmenter la qualité de vie de votre chien est généralement au coeur de la thérapie.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien ataxique ?

Certains chiens ataxiques ont une longévité tout à fait normale, tandis que d’autres verront leur espérance de vie réduite en raison de la gravité et de la localisation de leurs symptômes. Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse établir un pronostic et déterminer les chances de survies de votre chien.

Prévention : comment protéger son chien d’une ataxie ?

Les causes d’une ataxie pouvant être multiples, il est impossible de protéger son chien à 100 %. Voici cependant quelques conseils qui permettraient de réduire le risque de certaines maladies pouvant provoquer l’ataxie :

  • Emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire ;
  • Offrez à votre chien une alimentation adaptée ;
  • Sortez régulièrement votre chien, sans trop le solliciter non plus ;
  • Veillez à ce que votre chien n’ait pas accès à des substances toxiques (médicaments, par exemple).

Ces articles pourraient également vous intéresser :


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.