Aoûtat du chien : symptômes et traitements This article is verified by a vet

L'été, l'aoûtat est la première cause de démangeaison chez le chien

Les aoûtats provoquent de fortes démangeaisons chez les chiens.

L’infestation par des aoûtats provoque des démangeaisons très désagréables chez les chiens. Ces parasites sont particulièrement actifs à la fin de l’été et en automne. Lisez l’article suivant pour découvrir comment reconnaître, traiter et prévenir l’infestations par ces acariens qui affectent le bien-être de votre chien.

L’aoûtat est-il dangereux pour la santé du chien ?

Les aoûtats (ou larves d’acariens d’automne) sont de petits arachnides qui infestent non seulement les humains et les chats, mais aussi les chiens et d’autres mammifères.

Ces parasites peuvent provoquer des démangeaisons chez votre chien fort désagréables, mais qui n’ont généralement pas de conséquences majeures sur la santé de votre fidèle compagnon. D’après les connaissances actuelles, ces larves d’acariens ne transmettent pas de maladie.

Comment reconnaître les aoûtats dans le poil de vos chiens ?

Les aoûtats, qui ne mesurent que 3 millimètres, ressemblent à de petites araignées de couleur orange qui se déplacent très rapidement.

Quand et où les aoûtats sont-ils particulièrement actifs ?

Les aoûtats n’attaquent les chiens que de manière saisonnière, de juillet à octobre. Ils sont particulièrement actifs en août, d’où leur nom.

En outre, les larves acariens d’automne ne sont pas présents dans toutes les régions : ils ont une préférence pour les zones riches en herbes hautes et boisées.

À la fin de l’été, des milliers d’aoûtats grimpent au sommet de brins d’herbe et des buissons. Perchés, ils attendent qu’un hôte se présente pour infester le pelage.

De larve à acarien adulte

Les larves se faufilent ensuite entre les poils pour atteindre la peau, qu’elles grattent avec leurs chélicères (crochets au niveau de la bouche) pour y introduire une sécrétion salivaire.

La sécrétion mêlée aux cellules de la peau fait alors office d’alimentation. Les aoûtats ne se nourrissent donc pas de sang.

Lorsque les larves sont rassasiées, elles se transforment en ce que l’on appelle des nymphes. Un peu plus tard, elles passent au stade adulte et quittent alors leur hôte.

La larve de l'aoûtat se nourrit de la peau du chien © Mi St / stock.adobe.com
Les aoûtats ressemblent à des petits points orange.

Quels sont les symptômes d’une infestation par ces parasites ?

Lorsque les aoûtats infestent un chien et piquent sa peau, ils laissent derrière eux des sécrétions salivaires durcies. Ces dernières peuvent provoquer une réaction allergique entraînant de fortes démangeaisons chez le chien, qui se gratte alors frénétiquement.

Si des bactéries pénètrent dans les petites plaies, la peau peut s’enflammer et devenir gonflée, rouge et chaude.

Comment savoir si mon chien a des aoûtats ?

Outre les démangeaisons, une infestation par des larves d’acariens d’automne entraîne l’apparition de petites croûtes rouges sur la peau. Lorsqu’elles se détachent, elles restent souvent accrochées dans le pelage.

Quelles parties du corps du chien les aoûtats préfèrent-ils ?

Les zones de prédilection des aoûtats sont principalement la peau entre les doigts, les oreilles, mais ils apprécient aussi la peau du ventre.

Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

Si votre compagnon à poils se gratte de plus en plus ou présente d’autres symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire. Plus ce dernier auscultera votre chien tôt, plus il pourra lui venir en aide rapidement et exclure d’autres maladies éventuelles.

Diagnostic : quels tests permettent d’avérer la présence d’aoûtats ?

Un premier diagnostic peut être rapidement établi sur la base des signes cliniques et en fonction de la saison. Pour confirmer la présence de ces parasites chez votre chien, le vétérinaire procède à un raclage cutané, dont il examine l’échantillon au microscope.

Traitement : comment débarrasser son toutou de ces larves urticantes ?

Le vétérinaire commence par administrer un antiparasitaire à votre chien pour tuer les larves. En outre, il peut prescrire des antihistaminiques et des antiinflammatoires pour traiter les symptômes liés aux piqures. En cas d’infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

Le traitement a-t-il porté ses fruits ?

Pour s’assurer du succès du traitement, un examen de contrôle est essentiel. Si ce dernier révèle toujours la présence d’aoûtats, le traitement doit être répété.

Existe-t-il un traitement naturel aux aoûtats ?

Des remèdes maison tels que l’Aloe Vera et l’huile de coco permettraient de lutter contre les larves d’acariens d’automne. Vous pouvez également les utiliser pour apaiser les démangeaisons en les faisant pénétrer sur la peau irritée (le vinaigre blanc ou de cidre, dilué à 1 :1 avec de l’eau, a les mêmes propriétés lorsqu’il est appliqué sur les zones touchées).

Remarque : il s’agit là de remèdes de grand-mère, dont l’efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée. Si votre chien semble être infesté par aoûtats, emmenez-le chez le vétérinaire avant de lui administrer un traitement quel qu’il soit.

Comment protéger son animal d’une infestation par des aoûtats ?

Pour protéger votre chien des larves d’acariens d’automne, suivez les conseils suivants :

Protection avant la promenade

Traitez les zones de peau particulièrement appréciées des aoûtats (comme les pattes) avant de partir en promenade. Il existe de nombreux sprays, pipettes et shampoings antiparasitaires efficaces contre les aoûtats que vous pouvez appliquer sur votre chien. Suivez toujours à la lettre les instructions sur la notice du produit.

Protection après la promenade

Pour éliminer les acariens sur votre chien avant qu’ils ne s’attaquent trop à la peau, inspectez soigneusement votre fidèle compagnon après les promenades. Cet examen vous permettra également de retirer les tiques de la peau de votre chien qui auraient ou y élire domicile.

Vous pouvez également nettoyer les oreilles de votre chien et les autres zones les plus vulnérables (pattes et ventre) avec un chiffon humide. Toutefois, veillez à ne pas laver votre chien trop souvent, car des bains répétés peuvent entraîner une sécheresse cutanée.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.