La dermatite par allergie aux puces peut être plus ou moins grave selon les chiens. Parmi les symptômes les plus fréquents de la maladie, on trouve toutefois des démangeaisons légères à fortes, raison pour laquelle les chiens concernés se grattent ou se mordent sur les zones cutanées. Cela peut conduire à des automutilations qui se manifestent ensuite par des croûtes chez le chien allergique aux puces.
Petit à petit, la peau peut s’épaissir ou l’allergie peut se manifester par des nodules, en particulier chez le berger allemand.
La perte de poils (alopécie canine) et une pigmentation accrue de la peau sont également des conséquences fréquentes d’une allergie aux puces.
Des inflammations peuvent survenir rapidement
En raison du mordillement et du léchage permanents des zones cutanées concernées, il ne faut généralement pas longtemps pour que des maladies infectieuses du chien surviennent.
Les vétérinaires observent également souvent une infestation par des champignons cutanés (Malassezia pachydermatis) en rapport avec l’allergie aux puces chez le chien.
Les inflammations cutanées qui en résultent (dermatite due à la salive des puces) peuvent même se manifester sous forme de hot spots chez le chien.
Quelles sont les zones les plus touchées ?
Les lésions cutanées d’une allergie à la salive des puces touchent généralement certains endroits du corps. Cette allergie est caractérisée par des rougeurs et des boutons chez le chien. Les zones touchées sont notamment les suivantes :
- Le ventre
- Les jambes (cuisses)
- Les flancs
- Les hanches
- Le dos (en particulier la partie arrière)
- La base de la queue et la partie supérieure de la queue
Quand les premiers symptômes apparaissent-ils ?
L’allergie aux puces chez les chiens peut se manifester de différentes manières. Selon le type de réaction, les premiers signes de la maladie apparaissent à des moments différents.
Dans le cas d’une réaction d’hypersensibilité immédiate, les symptômes sont perceptibles dans les 15 à 20 minutes. S’il s’agit d’une réaction retardée, votre chien ne présente des symptômes qu’au bout d’un à deux jours. Il existe toutefois une forme intermédiaire (semi-retardée), dans laquelle les symptômes apparaissent environ trois à huit heures après le contact avec la salive des puces.
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Vous pouvez parfois déjà détecter les puces dans le pelage de votre chien et prendre les mesures appropriées (produits antipuces et hygiène).
Si les symptômes ne s’améliorent pas par la suite ou si votre chien présente des signes de maladie sans indication claire d’une infestation par les puces, vous devriez consulter votre vétérinaire.
Attention au choc anaphylactique
Si votre chien a des réactions allergiques brutales et présente des signes d’un choc anaphylactique, c’est-à-dire une perte de conscience, des difficultés respiratoires et des vomissements graves, alors il s’agit d’une urgence. Dans ce cas, vous devez faire appel à une aide vétérinaire le plus rapidement possible.