{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/welsh-terrier","title":"Welsh Terrier","mag_id":370373,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Le Welsh Terrier est un chien qui trouvera facilement sa place en famille, s’il est suffisamment sollicité !
À première vue, on dirait une version miniature de l’Airedale Terrier, bien qu’aucun lien étroit de parenté n’existe entre ces deux races. Le Welsh Terrier, longtemps employé pour chasser le renard, est aujourd’hui une race de chien dont le caractère vif et amical fera le bonheur des familles.
Apparence : quelle est la taille d’un Welsh Terrier adulte ?
Avec une hauteur au garrot de 36 à 39 cm et un poids compris entre 8 et 10 kilos, le Welsh Terrier fait partie des races de chiens de taille moyenne. Son corps compact, bien proportionné, témoigne de sa grande habileté et de sa force.
Selle noire et veste anglaise
Surnommé « petit Airedale Terrier » en raison de sa ressemblance avec « le roi des terriers », le Welsh Terrier se reconnaît aisément à la selle noire ou gris foncé (« grizzle » = moucheté) qui se détache de son poil de couleur feu.
Son poil de couverture abondant et dur comme du fil de fer forme avec son sous-poil à la fois dense et doux une sorte de « veste anglaise » qui le protège efficacement du vent, de la pluie et du froid.
Ses oreilles en forme de V sont recourbées vers l’avant sur un crâne allongé et plat. Sa queue attachée haut, que l’on avait autrefois coutume de couper, est aujourd’hui de longueur moyenne dans sa forme naturelle.
On reconnaît également le Welsh Terrier à ses petits yeux de couleur sombre caractéristiques, qui fixent son maître avec impatience.
Caractère : un animal éveillé
Une chose est sûre : on ne s’ennuie jamais avec ce chien plein d’entrain ! Le Welsh Terrier possède un large éventail de traits de caractère qui lui permettent de divertir ses maîtres, mais aussi de les tenir occupés.
Ce chien très sportif et intelligent a en effet un grand besoin d’être sollicité physiquement et mentalement. Les sports canins comme l’agility, l’obédience, le frisbee (« discdogging ») ou les sports canins de compétition sont donc idéaux pour occuper cet habile Gallois.
Un fonceur intrépide
Son caractère joyeux et son tempérament vif sont contagieux, et toute la famille devrait prendre plaisir à partir en excursion avec ce compagnon entreprenant.
S’il est bien éduqué et socialisé, le Welsh Terrier se montrera très obéissant et ne sera ni timide ni nerveux en présence d’étrangers ou d’autres chiens. Lorsque vous le promenez, vous devez toutefois garder à l’esprit que cet ancien chasseur de renards peut parfois « démarrer au quart de tour » si quelque chose éveille sa passion pour la chasse.
Éducation : un compagnon docile ou rebelle ?
Une éducation cohérente et une socialisationprécoce revêtent une grande importance pour ce brave Anglais. Sa passion pour la chasse ainsi que son caractère parfois assez dominant et capricieux nécessitent de lui poser des limites claires, de formuler des ordres précis et de se comporter avec lui en chef de meute fiable, affectueux et souverain. Dans ce contexte, nous recommandons vivement aux maîtres débutants de suivre des cours pour chiot.
Si vous maîtrisez les fondements de l’éducation canine, vous ne devriez cependant pas avoir trop de problèmes avec le Welsh Terrier, car ce chien de race amical et affectueux aspire au fond à la proximité et à l’harmonie. À la différence d’autres races de terriers, il ne cherche que rarement la bagarre et, malgré un certain entêtement, il se montre très disposé à obéir.
Élever un Terrier gallois : de l’action à tout prix !
Les propriétaires d’un Welsh Terrier doivent faire preuve d’imagination, car ce chien anglais plein d’énergie ne se contentera pas d’un simple tour du pâté de maisons pour se défouler. Votre emploi du temps hebdomadaire devrait donc inclure des séances de jogging, des promenades et des randonnées variées, des excursions à vélo, et bien sûr des sports canins. Un parc pour chiens, où votre compagnon peut se défouler à sa guise, est également une bonne option car vous ne pourrez certainement pas « jouer le grand jeu » tous les jours.
Le Welsh Terrier est-il fait pour moi ?
Le facteur temps reste néanmoins un critère essentiel pour déterminer s’il est judicieux d’adopter un Welsh terrier. Pour stimuler suffisamment l’intelligence de ce chien et le maintenir en bonne santé, beaucoup d’idées et d’activités sont requises.
Si vous passez beaucoup de temps au bureau ou si vous êtes souvent en déplacement, ce chien n’est certainement pas un bon choix pour vous. Un Welsh Terrier a impérativement besoin d’une famille active et sportive qui partage son envie d’entreprendre et qui dispose de suffisamment de temps pour la mettre en pratique.
Que vous viviez à la campagne ou en ville n’a guère d’importance. Du moment que le Welsh Terrier est bien occupé physiquement et mentalement, il s’adaptera merveilleusement bien aux circonstances. Malgré ses traits de caractère typiques du « terrier », comme l’entêtement et la domination, il se révèle être un compagnon très facile à vivre dans le cadre domestique.
Grâce à sa taille « pratique », ce chien peut se contenter d’un petit espace de vie – à condition que son propriétaire reste proche de lui ! La profusion d’activités ne fait en effet pas tout : un Welsh Terrier requiert beaucoup d’affection et d’attention.
Alimentation : comment bien nourrir les Welsh Terriers ?
L’alimentation joue un rôle décisif pour le bien-être de votre chien et peut le protéger efficacement contre de nombreuses maladies. Pour qu’elle profite au mieux à votre protégé, elle doit apporter à votre Welsh Terrier tous les nutriments nécessaires à sa survie, en quantité suffisante.
Carnivores par essence, les chiens ont besoin de rations de viande plus importantes que les humains. Mais la viande seule ne suffit pas à satisfaire leurs besoins nutritionnels. Leur alimentation devrait en principe se composer d’environ 70 à 80 % de viande, 20 à 30 % de légumes et environ 5 à 10 % de riz, de céréales ou de pommes de terre.
Avant de choisir un aliment, nous vous recommandons d’analyser les besoins nutritionnels de votre protégé avec votre vétérinaire, en tenant compte de l’âge, de la taille, du poids, du niveau d’activité et de l’état de santé de votre chien.
C’est grâce à l’élevage raisonné entrepris par quelques amateurs de Welsh Terriers que la race a pu conserver ses caractéristiques raciales originelles et a été épargnée par l’élevage de masse ou les phénomènes de mode douteux. Une sélection minutieuse des reproducteurs sur la base d’examens complets et de tests génétiques a permis de préserver la condition robuste de ces chiens.
Quelle est l’espérance de vie du Welsh Terrier ?
S’il dispose des soins adaptés à ses besoins et s’il est en bonne santé, le Welsh Terrier peut vivre jusqu’à 14 ou 15 ans.
Le Welsh Terrier souffre-t-il de maladies spécifiques à la race ?
Aucune maladie particulière liée à la race n’est connue chez le Welsh Terrier. Toutefois, le glaucome pose parfois problème chez cette race de chien. Une pression intraoculaire élevée endommage le nerf optique et la rétine de l’animal et peut entraîner, en l’absence de traitement, une cécité complète à relativement court terme.
Dès les premiers signes de troubles oculaires tels que des yeux rouges, un cristallin dilaté, une tendance à se frotter ou à plisser fréquemment les yeux, consultez donc sans plus attendre un vétérinaire. Après avoir mesuré la pression intraoculaire, celui-ci peut la faire baisser à l’aide de gouttes oculaires spéciales et tenter ainsi de préserver la vue de l’animal.
Achat : à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un Welsh Terrier ?
Si vous souhaitez adopter un Welsh Terrier, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec un éleveur, sans vous engager. Lors de ce premier entretien, il n’est pas encore question de conclure un contrat de vente. L’objectif est de se faire une idée globale de l’éleveur, de ses chiens et de son élevage.
Un éleveur sérieux vous montrera volontiers l’intégralité de son élevage (y compris la mère des chiots disponibles). Il vous parlera de la race en général, et de ses chiens en particulier.
Il n’essaiera en aucun cas de vous « vendre » un chiot à n’importe quel prix. Bien au contraire : il vous posera des questions ciblées pour s’assurer que vous êtes apte à élever ce chien.
Se séparer d’un chiot n’est pas chose facile, même pour les éleveurs expérimentés, et il est d’autant plus important pour eux d’avoir la certitude que leurs protégés se sentiront bien entre vos mains.
Combien coûte un Welsh Terrier ?
Le prix moyen d’un Welsh Terrier se situe entre 900 et 1 200 euros si vous l’achetez chez un éleveur sérieux.
Histoire : le Terrier noir et feu comme ancêtre
Malgré la forte et indéniable ressemblance du Welsh Terrier avec l’Airedale Terrier, les deux races ne présentent pas de liens de parenté étroits. Le Welsh Terrier, plus petit, est une race de chien plus ancienne que l’Airedale. Plus proche du Fox Terrier – bien que son poil ne soit pas blanc comme celui de Milou -, il a probablement pour ancêtres des terriers noir et feu qui existaient déjà au 10e siècle.
Cette race de chien a été pour la première fois mentionnée en 1737, mais sous le nom un peu compliqué de « Carnarvonshire Welsh Terrier ».
Des chasseurs de renards dans les vallées du Pays de Galles
Des témoignages écrits montrent qu’à ses débuts, le Welsh Terrier était principalement utilisé pour la chasse au blaireau, à la loutre et au renard. Les habitants du Pays de Galles appréciaient son agilité et son habileté à attirer les renards hors de leur terrier pour les faire tomber entre les mains de la meute de chasseurs. Pendant des siècles, ces tâches ont rythmé la vie du Welsh Terrier, qui est resté longtemps inconnu au-delà des frontières de son pays d’origine, le Pays de Galles.
Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour qu’il en soit enfin autrement. Grâce à une sélection minutieuse, des éleveurs de chiens du Pays de Galles ont réussi à créer un type de chien uniforme et à consolider les caractéristiques du Welsh Terrier.
Des caractéristiques de la race quasiment inchangées
En 1886, le premier club de Welsh Terrier a été fondé en Angleterre et un premier standard de race officiel a été établi. Ce standard a subi peu de modifications jusqu’à aujourd’hui et sert toujours de fondement à celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), laquelle a répertorié le Welsh Terrier sous le numéro 78, dans le groupe 3 (terriers) et la section 1 (terriers de grande et moyenne taille).
Depuis 1895, le Welsh Terrier a fait le tour du monde grâce aux nombreuses expositions canines auxquelles il a participé. Mais c’est en Grande-Bretagne, sa terre natale, qu’on le trouve le plus souvent. Dans son pays d’origine, c’est un compagnon polyvalent très apprécié des amateurs de chasse, qui fait aussi le bonheur des familles.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.