Ce petit compagnon à quatre pattes s’épanouit au sein de tous les foyers, à condition que vous puissiez répondre à ses besoins.
Soin du pelage : un exercice fastidieux ?
Le Teckel à poil ras est le type de pelage qui nécessite le moins de soins. Le Teckel à poil long est un peu plus exigeant en matière de soins : ses poils ont tendance à s’emmêler s’ils ne sont pas brossés régulièrement.
Pour les Teckels à poils durs, si vous prenez bien soin de son pelage, il ne perdra que très peu de poils. Sachez toutefois qu’il faudra que vous vous occupiez de son pelage régulièrement, ou l’emmener chez le toiletteur. Sinon, son pelage aura tendance à s’emmêler, surtout au niveau des oreilles, du ventre, de la queue et entre les pattes.
Les Teckels nains à poil dur devraient dans l’idéal être trimmés par un toiletteur tous les deux à trois mois. Si ce n’est pas le cas, les poils morts restent coincés dans le pelage et peuvent causer des démangeaisons désagréables. Et si vous souhaitez prendre soin du pelage de votre chien vous-même, demandez à un expert en la matière de vous montrer.
En ville ou à la campagne avec son Teckel nain ?
S’il se dépense suffisamment, votre Teckel nain peut aussi bien s’épanouir dans un appartement en ville que dans une maison à la campagne. Cependant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra passer plusieurs heures en extérieur avec lui au quotidien. De courtes promenades au parc ne suffiront pas au Teckel nain, qui reste malgré tout un chasseur né.
Vous vivez au cinquième étage sans ascenseur ? En raison de son anatomie, le Teckel nain devrait éviter de monter régulièrement trop d’escaliers. Un Teckel nain adulte n’aura pas de problème à monter quelques marches. Si toutefois il y a plusieurs étages à monter, il est préférable de porter votre Teckel.
Bien socialisés, les Teckels nains peuvent parfaitement s’entendre avec les enfants, à condition qu’ils ne soient pas trop jeunes. Veillez toujours à ce que votre Teckel ne soit pas surmené et, comme tous les chiens, faites en sorte qu’il ait la possibilité de se retirer au calme lorsqu’il le souhaite.
Vous souhaitez faire cohabiter votre Teckel nain avec des chats ? Ceci peut fonctionner si votre Teckel s’habitude à la présence de chats dès son plus jeune âge, et de préférence si les chats sont adultes. Bien que la différence de taille entre un chat et un Teckel nain soit minime, un chat qui prend la fuite peut facilement stimuler l’instinct de chasseur du Teckel.